En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.

  1. Accueil
  2. La liste des métiers en portage salarial | En savoir plus

La liste des métiers en portage salarial | En savoir plus

portage-salarial-pour-qui-quels-secteurs-quels-métiers

Quels sont les métiers en portage salarial ? Quel que soit votre statut ou votre métier actuel, le portage salarial vous concerne, à condition d’exercer un métier adapté à ce mode de travail. Le portage salarial s’adresse à tous les professionnels qui souhaitent exercer une activité indépendante tout en conservant une certaine sécurité et en bénéficiant d’un accompagnement.

Quelles sont les conditions pour devenir salarié porté ?

Le portage salarial est une relation mettant en scène trois acteurs : le salarié portéla société de portage salarial et l’entreprise cliente. Ce qui sous-entend un engagement mutuel de la part de ces trois protagonistes.

Intéressons-nous plus particulièrement au salarié porté. La Convention collective du 22 mars 2017 indique les conditions que ce dernier doit respecter. Il doit être :

  • Autonome : rechercher, prospecter, négocier ses missions en toute autonomie ;
  • Qualifié : être titulaire au minimum d’un Bac+2 (niveau 3) ou avoir une expérience de 3 ans au minimum dans le secteur d’activité pour lequel il propose ses services ;
  • Expert : l’expérience du salarié porté relève soit du titre de cadre soit de celui de technicien/agent de maîtrise.

En plus de ces trois critères, le salarié porté doit exercer une activité relevant des prestations intellectuelles. Si vous remplissez ces quatre conditions, le portage salarial est fait pour vous !

Quels sont les secteurs d’activité ouverts au portage salarial ?

Ce sont bien sûr des secteurs d’activité dans lesquels s’exercent des prestations intellectuelles ou de services. Les fonctions occupées en portage salarial doivent pouvoir s’externaliser. Il s’agit d’activité de consultant, formateur, coach ou encore manager de transition. Les secteurs concernés sont nombreux, vous pouvez être :

Les entreprises font appel à des consultants portés pour des besoins ponctuels et notamment elles missionnent des prestataires ayant une expertise qu’elles ne possèdent pas en interne.

Le portage salarial est-il une solution pour vous ?

Quelque soit votre statut actuel, connaissez-vous parfaitement le portage salarial ? L’avez-vous comparé à votre forme d’emploi actuel ? Selon votre situation, devenir salarié porté peut être une opportunité pour réellement vous épanouir dans votre vie professionnelle et développer votre activité et votre chiffre d’affaire.

Vous êtes auto-entrepreneur (micro-entrepreneur)

Vous avez commencé une activité en tant que micro-entrepreneur (anciennement auto-entrepreneur). Vous souhaiteriez vous consacrer à votre activité à temps plein et vous décharger des devis, des factures et du règlement des cotisations sociales. De plus, vous vous sentez isolé ! Le portage salarial répond à vos attentes grâce à la gestion externalisée et un réseau professionnel prêt à vous accueillir.

Vous êtes jeune diplômé

Jeune diplômé avec une expérience en alternance, le portage salarial vous permet de rentrer dans le monde du travail, d’enrichir vos expériences, de développer votre réseau professionnel tout en bénéficiant d’un contrat de travail avec des avantages sociaux.

Vous êtes retraité/sénior actif

Vous êtes sénior actif, en pré-retraite, ou retraité, le portage salarial vous donne l’occasion de rester actif, de transmettre votre expertise tout en percevant votre pension de retraite. Vous êtes autonome tout en bénéficiant d’une couverture sociale de qualité.

Vous êtes freelance

En tant que freelance, pour créer votre activité, différents statuts s’offrent à vous comme SASU, entreprise individuelle, et le portage salarial. Ce dernier vous apporte l’indépendance et la sécurité du salariat.

Vous êtes salarié

Vous êtes salarié et vous souhaitez désormais voler de vos propres ailes sans pour autant perdre le régime social de votre statut actuel. Devenir consultant porté vous fait garder ce régime social.

Vous êtes en reconversion professionnelle

Vous envisagez de changer de métier ou de statut mais vous hésitez car le changement fait toujours peur. Le portage vous permet de créer votre activité tout en vous apportant la sécurité et un accompagnement pour vous lancer.

Vous êtes cadre

Si vous êtes cadre, vous possédez déjà le titre pour devenir salarié porté et profiter des avantages du portage salarial. À la recherche d’un emploi, ce statut vous permet de créer votre activité tout en continuant à percevoir l’ARE, le temps de vous développer.

Vous êtes manager de transition

En tant que manager de transition, vous intervenez auprès d’entreprises souvent dans des situations critiques. Vous devez être immédiatement opérationnel et le portage salarial vous permet de vous concentrer uniquement sur votre mission.

Vous êtes créateur d’entreprise

Devenir porté peut être un tremplin afin de vérifier en toute sécurité que votre projet est viable.

Vous êtes déjà consultant indépendant en portage salarial ?

Vous êtes déjà salarié porté, cependant vous trouvez les frais de gestion trop excessifs comparés aux services offerts, pas assez d’accompagnement. Vous avez la possibilité de vous inscrire dans une nouvelle société de portage salarial, en envoyant au préalable une lettre de démission à votre employeur actuel.