En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.

  1. Accueil
  2. Consultant marketing & communication | Métiers en portage salarial

Consultant marketing & communication | Métiers en portage salarial

Consultant-marketing-communication-métiers-portage-salarial

Contrairement aux idées reçues, le secteur du marketing et de la communication continue à recruter. Ce secteur s’est transformé avec le développement du numérique. De nouveaux métiers ont le vu le jour et le consulting a évolué. Le portage salarial est une solution à prendre en compte pour continuer cette croissance. 

Le secteur du marketing et de la communication 

Les métiers du marketing et de la communication sont liés à la gestion de l’image, de la notoriété et de l'acquisition. La communication consiste à gérer toutes les informations qui émanent d’une structure et de transmettre la meilleure image à un public défini au préalable. Le marketing est le fait de répondre à des objectifs commerciaux en mettant en place toutes les conditions pour promouvoir un produit. Ces deux secteurs vont de pair. Les professionnels travaillent soit dans des agences, soit chez les annonceurs. Ce secteur est en constante évolution, notamment avec la mutation des supports d’informations comme les réseaux sociaux.

Quelles sont les qualités pour travailler dans le secteur du marketing et de la communication ? 

Il existe des BTS ou des DUT spécialisés dans le marketing et la communication mais les diplômes les plus en vue sont ceux issus d’un Master provenant d’une école de commerce, d’un IEP ou d’une école de communication. Bien plus qu’un diplôme, pour travailler dans ce secteur, il faut être doté de certaines qualités comme l’ouverture d’esprit, la réactivité, l’autonomie, la curiosité, l’adaptabilité, l’écoute, un sens relationnel. De même, c’est un secteur qui évolue très vite, aussi bien les outils de communication que les techniques. Il faut être en veille permanente afin de suivre les nouvelles tendances. 

Quel métier exercé en tant que Consultant ? 

Les opportunités sont nombreuses dans le secteur du marketing et de la communication et différents métiers sont possibles. Intéressons-nous particulièrement à deux d’entre eux : le Consultant en communication et le Consultant en webmarketing. 

Le Consultant en communication 

Le Consultant en communication apporte son expertise aux entreprises afin de les aider à réussir leur stratégie. Pour définir le meilleur plan d’action, il analyse, établit un diagnostic et apporte une stratégie. Il est souvent chargé de la mettre en place en évaluant notamment les coûts et les actions à prévoir. Il a une bonne connaissance de l’entreprise pour laquelle il travaille mais également de son secteur d’activité. Il se tient informer de la concurrence, des tendances du marché. Il doit maitriser toutes les techniques liées à la communication. Le Consultant doit être un bon communicant, il sait prendre des risques car ses décisions peuvent parfois être à l’encontre de celles du client. 

Le Consultant en webmarketing 

Le Consultant en webmarketing applique toutes les techniques du marketing utilisées dans l’environnement internet. Son rôle est d’accompagner ses clients en leur proposant la meilleure stratégie pour maximiser et optimiser leur site internet. Des stratégies liées à l'acquisition, au multicanal, au social media, au digital, au référencement naturel ou payant... sont réfléchies afin d'être mis en place. Le Consultant en webmarketing doit avoir connaissance du secteur d’activité de l’entreprise et de ses concurrents. Il est réactif et à l’écoute. Il doit se former régulièrement aux nouvelles techniques et aux outils. Il a une bonne capacité d’analyse et sait apporter des solutions. Il est capable de diagnostiquer toutes les fonctionnalités d’un site internet afin d’améliorer le référencement et sa présence sur le web. 

Quel statut pour un Consultant en communication et marketing ?  

Vous souhaitez mettre votre expertise au service des entreprises. Vous disposez de plusieurs possibilités. L’une d’elle est la création de votre entreprise. Différents statuts juridiques existent : 

  • La SASU ou l’EURL : ce dispositif peut devenir vite contraignant notamment avec la lourdeur administrative et un investissement financier nécessaire ; 
  • L’EIRL :  ce statut demande peu d’investissement, cependant les possibilités de croissance sont limitées ; 
  • Le régime micro-entrepreneur : il est sans doute le plus facile et le plus rapide d’accès mais il a une mauvaise réputation, ce qui peut être un frein dans un secteur comme la communication. 
  • Le dernier statut auquel on ne pense pas forcément car il est encore méconnu alors qu’il tient plus que jamais une place prépondérante sur le marché du travail : le portage salarial. 

Consultant en marketing et communication : avez-vous pensé au portage salarial ? 

Le portage salarial existe depuis les années 80. Au début, mis en place pour palier au chômage des cadres séniors, il occupe désormais une place entière parmi les différents statuts juridiques. Le portage salarial est une relation tripartite entre le consultant porté, la société de portage salarial et l’entreprise cliente. Vous avez une quasi liberté d’action et la protection sociale du régime salarié.  

Vous gérez toute la partie prospection, négociation de vos missions en toute autonomie. Quant à la société de portage salarial, elle gère votre partie administrative et vous accompagne tout au long de votre activité en vous apportant les outils nécessaires pour vous développer comme les offres d’accompagnement, les formations, les rencontres en région.