En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.

  1. Accueil
  2. Consultant RH | Métiers en portage salarial

Consultant RH | Métiers en portage salarial

Consultant-RH-ressources-humaines-métiers-portage-salarial


Les Ressources Humaines (RH) sont un pôle stratégique des entreprises. Parfois, ces entreprises doivent faire face à des problématiques pour lesquelles elles n’ont pas les compétences en interne. Pour cela, elles font appel à des consultants indépendants en ressources humaines. Pour ces derniers, le portage salarial permet d’optimiser leur expertise comme dans de nombreux secteurs.

Le secteur des Ressources Humaines

Les ressources humaines ne sont pas un secteur économique mais il est à l'initiative du bon fonctionnement de l'économie des entreprises. Elles sont indispensables au bon fonctionnement d’une entreprise. La gestion des ressources humaines est déterminante dans la réussite d’une entreprise. Il s’agit de recruter les bons profils, de valoriser les carrières par la mise en place de formation, …. Les missions au sein des ressources humaines sont très variées. Elles doivent être en phase à la fois avec la réalité économique et la réalité sociale de l’entreprise. Les professionnels des ressources humaines travaillent soit en entreprise soit dans des cabinets indépendants avec pour mission le recrutement, la formation ou encore le conseil.

Quelles compétences doit-avoir un consultant en ressources humaines ?

Les professionnels des ressources humaines occupent désormais des postes qui ne se limitent pas au recrutement mais qui visent également à améliorer la rentabilité de l’entreprise. Cette démarche passe par la formation et la réorientation. Il existe des diplômes de niveau bac+2 comme les BTS et les DUT spécialisés dans les ressources humaines. En général, les profils recherchés sont des bac+5 venant d’école de commerce, d’IUP ou de l’université.

Pour travailler dans le secteur des ressources humaines, il faut avant tout détenir un bon sens relationnel. Il faut être à l’écoute et réactif. En tant que consultant, vous êtes amené à intervenir dans différentes entreprises. Il faut connaître leur culture d’entreprise, leur histoire, leurs enjeux.

Le consultant en Ressources Humaines peut avoir les compétences suivantes : préparation à  la prise de poste, Mise en place de systèmes d'appréciation, Management des équipes, Techniques d'animation d'équipe, GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences), Coaching, Formations : conception et élaboration de plans de formation, Rédaction des offres de postes, Sélection des candidatures, Entretiens de recrutement, Présentation des candidatures en Short List à la Direction, Mise en place d'un parcours d'intégration, Evaluation post recrutement, Conseils gestion du personnel, Missions d'Outplacement et de reclassement, Comités d'entreprise, CHSCT (comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail), Définition de postes et de fonctions...

Consultant dans le domaine RH : quels métiers exercés ?

Différents métiers peuvent être exercés dans un cabinet ou comme indépendant, par exemple le Consultant en recrutement et le Consultant RH.

Consultant en recrutement 

Le consultant en recrutement organise tout le processus lié au recrutement. Il doit avoir le sens de l’écoute, être psychologue, savoir prendre des décisions. Ses principales missions :

  • Rédiger et diffuser les offres d’emplois
  • Sélectionner les candidats selon le profil souhaité
  • Conseiller l’entreprise dans le choix décisif
  • Analyser les besoins en ressources humaines de l’entreprise
  • Accompagner le candidat sélectionné

Consultant RH

Le secteur des ressources humaines est en constante évolution notamment avec la mutation du marché du travail et la mise en place de nouvelles réglementations. Les entreprises, n’ayant pas forcément en interne les compétences nécessaires, font appel au consultant RH qui effectue différentes missions selon la situation :

  • La gestion du personnel
  • La réalisation de bilans de compétences
  • Le recrutement et le licenciement
  • Le reclassement du personnel
  • La formation aux fonctions RH et aux entretiens annuels
  • La gestion des conflits

Quelle structure choisir ?

Vous souhaitez quitter votre entreprise ou votre cabinet de recrutement et devenir Consultant RH ou Consultant en recrutement indépendant. Deux options s’offrent à vous :

La première solution impose de choisir un statut juridique qui soit en phase avec votre activité de consultant. Il faudra définir la nature de votre protection sociale, l’investissement financier souhaité. Différents statuts sont proposés comme le régime micro-entrepreneur, la SASU, ou l’EURL. Vous désirez conserver la sécurité de votre précédent poste tout en étant indépendant, le portage salarial est une bonne alternative

Le portage salarial : une alternative à ne pas négliger 

En tant que Consultant RH ou Consultant en recrutement, être salarié porté vous apporte des avantages :

  • Vous êtes libre dans le choix de vos missions
  • Vous fixez les modalités de vos missions, vous déterminez vos honoraires et vos frais de mission
  • Vous bénéficiez d’une protection sociale complète (Sécurité sociale, prévoyance, retraite, mutuelle d’entreprise, allocations chômage)
  • Vous déléguez votre gestion administrative et comptable : la société de portage salarial se charge d’envoyer les factures, de relancer vos clients
  • Vous êtes accompagné tout au long de votre activité et un dispositif est mis en place pour permettre votre développement

Comment devenir Consultant porté dans le secteur des ressources humaines ?

Pour devenir consultant porté, les démarches sont très simples. Vous devez trouver votre société de portage salarial. Ce statut s’étant développé, les entreprises également. Il est important d’être vigilant dans votre choix. Privilégiez une société adhérente au PEPS, le syndicat des professionnels du portage salarial. Elle doit respecter une charte de déontologie. Vous bénéficierez par conséquent d’une transparence du mode de fonctionnement.

Une fois que vous avez trouvé votre société de portage salarial, n’hésitez pas à vous rendre aux réunions d’informations dont le but est de vous aider dans la mise en place de votre activité. Si vous êtes sûr de vouloir devenir consultant porté, vous signerez la convention d’adhésion. Elle n’est pas à confondre avec votre contrat de travail que vous signerez une fois votre première mission conclue.