En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.

  1. Accueil
  2. Consultant ingénieur | Métiers en portage salarial

Consultant ingénieur | Métiers en portage salarial

Consultant-ingénieur-ingénierie-métier-portage-salarial

Une reprise est constatée dans le secteur de l’ingénierie, notamment dans le domaine de l’informatique et la recherche et le développement. En effet, les besoins des entreprises sont notamment liés aux avancées technologiques. Vous êtes consultant ingénieur : avez-vous pensé au portage salarial pour réaliser vos missions en toute sérénité ?

Les caractéristiques du consultant ingénieur

Le Consultant ingénieur met son expertise au profit d’une entreprise pour un projet défini. Dans la majorité des cas, ces professionnels sont titulaires d’un diplôme d’ingénieur ou d’un Bac+5. Le Consultant ingénieur intervient dans différents domaines comme l’informatique, la recherche et le développement, le bâtiment, l’environnement, l’agroalimentaire, l’industrie…. Il effectue des missions de conception, d’innovation ou de direction de projet. Le client lui fait part de sa problématique et il met en place un projet afin de répondre aux objectifs.

Ses missions sont très variées : optimisation, contrôle de qualité, encadrement, développement, audit, progression des résultat... . Bien sûr, le Consultant ingénieur doit être expert dans son domaine, avoir le sens de la communication, être à l’écoute, être organisé et savoir s’adapter à chaque situation.

Consultant ingénieur, les raisons de choisir le portage salarial

De nombreux consultants ingénieurs ont déjà franchi le cap et ont opté pour le portage salarial. Ce statut leur permet de conserver leur indépendance tout en bénéficiant d’un cadre sécuritaire et d’un accompagnement.

Une adhésion rapide

Le portage salarial est facile d’accès. Vous passerez sans doute plus de temps à chercher la meilleure société de portage salarial qu’à vous inscrire dans cette société. En effet, il est important de prendre votre temps avant de choisir la société qui vous accompagnera tout au long de votre parcours professionnel. Différents critères sont à prendre en compte comme les services proposés, les frais de gestion, la qualité de son réseau professionnel, sa crédibilité. Il est également important de privilégier une société adhérente au PEPS, le syndicat professionnel du portage salarial, car elle doit respecter une charte de déontologie.

Une fois que vous avez trouvé votre société et que vous avez eu les réponses à toutes vos question, l’inscription en portage salarial se fait très rapidement, en direct ou à distance. Vous recevez une convention d’adhésion qui reprend les modalités de votre activité.

Une liberté d’action quasi totale

En portage salarial, vous gérez votre emploi du temps, vous choisissez le secteur que vous prospectez, vous définissez votre politique commerciale. De même, vous négociez les modalités d’intervention de chaque mission ainsi que vos honoraires. En tant que Consultant ingénieur, l’auto-formation est indispensable pour mettre à jour vos connaissances sur les nouveaux outils et les nouvelles techniques. Les intermissions vous permettent de consacrer du temps à vos formations.

Un accompagnement

Contrairement au consultant micro-entrepreneur, vous êtes autonome mais accompagné. Cet accompagnement s’opère dès le départ en vous aidant à lancer votre activité. Vous assistez notamment à des ateliers, à des formations pour apprendre à définir votre offre de service, votre taux journalier moyen, à approcher votre future clientèle. Ce sont des clés que vous ne possédez pas forcément si vous n’êtes pas issu d’une formation commerciale.

L’accompagnement s’effectue également par le biais du réseau de la société de portage salarial. Vous êtes mis en relation avec les délégués des bureaux régionaux, d’autres consultants, des acteurs économiques de votre région.

Un cadre sécuritaire

Le portage salarial vous apporte un cadre sécuritaire, parce que vous ne mettez pas dans la balance vos deniers personnels contrairement à un créateur d’entreprise. En effet, vous êtes salarié et la société de portage salarial est votre employeur. Comme n’importe quel salarié, vous bénéficiez de la protection sociale, à savoir :

Consultant ingénieur : comment êtes-vous payé en portage salarial ?

Dans un premier temps, vous devez définir votre politique tarifaire. Il est judicieux d’effectuer une étude de marché afin d’avoir connaissance des prix pratiqués par vos concurrents. À partir du revenu brut souhaité vous fixez votre taux journalier moyen (TJM). Si vous rencontrez des difficultés à pratiquer cet exercice, votre société de portage salarial peut vous conseiller.

Pour chaque mission, vous facturez des honoraires qui composent votre chiffre d’affaire. Celui-ci vous sera versé sous forme de salaire mensuel auquel seront ajoutés les congés payés, l’indemnité d’apport d’affaire, la réserve financière et seront déduits les frais de gestion et les charges sociales. De plus, les frais non facturables vous sont remboursés selon les conditions de l’URSSAF.

Comment devenir Consultant ingénieur en portage salarial ?

Même si vous avez signé la convention d’adhésion, c’est le contrat de travail qui établira juridiquement le lien de subordination. Pour signer celui-ci, vous devez trouver votre première mission. La société de portage salarial qui hébergera votre mission adressera un contrat de prestation à l’entreprise cliente.

Le contrat de travail peut être soit à durée déterminée ou indéterminée. Dans le second cas de figure, il ne s’éteint pas avec votre mission. À chaque mission, vous signerez un avenant reprenant uniquement les éléments en rapport avec la prestation du moment.