En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.

  1. Accueil
  2. Consultant Supply Chain & Logistique | Métiers en portage salarial

Consultant Supply Chain & Logistique | Métiers en portage salarial

Consultant-supply-chain-logistique-portage-salarial

Les métiers du secteur logistique ont évolué et la problématique actuelle des entreprises est d’utiliser de nouvelles méthodes comme le Supply Chain Management afin d’optimiser les transports et de réduire les coûts et les délais. Dans cette optique, elles font appel à des Consultants en logistique qui sont notamment en portage salarial.

Le secteur de la logistique

Les métiers du secteur de la logistique sont très divers. Les professionnels de la logistique interviennent à différents postes :

  • La gestion de l’entrepôt/du magasin ;
  • La gestion des stocks ;
  • Le transport ;
  • Les achats/approvisionnements ;
  • La direction : responsable logistique et directeur supply-chain ;
  • Le consulting.

Un des métiers émergents de ce secteur est le supply-chain management qui consiste à optimiser la chaîne logistique, planifier le transport, gérer les activités de l’entrepôt.

Ces professionnels doivent avoir des qualités comme l’organisation, le sens du contact, la capacité d’analyse, la prise en compte des contraintes terrain.

Focus sur le Consultant achat et le Consultant logistique

Les professionnels du secteur supply chain et logistique doivent maitriser l’ensemble de la chaine logistique. Cela passe de l’approvisionnement des matières premières jusqu’à la gestion de stock. Ils ont la faculté de s’adapter rapidement à l’environnement de son client et cerner immédiatement la problématique. Bien sûr, le domaine de la logistique est présent dans de nombreuses industries et par conséquent les professionnels interviennent dans des différents secteurs comme l’automobile, l’industrie alimentaire ou encore cosmétique.

Dans le domaine du consulting, deux métiers auxquels les entreprises font appel : le Consultant Achat et le Consultant logistique.

Le Consultant achat

Le Consultant achat est réactif car il doit apporter une réponse rapide à l’entreprise cliente. Il travaille souvent pour un cabinet de consulting. Son rôle est de réaliser un audit et de proposer une stratégie. Le but est de baisser les coûts sans pour autant diminuer la qualité des achats. Il étudie le secteur, les techniques d’achats ainsi que les outils.

Le Consultant logistique

Le consultant logistique intervient à différents postes, cela peut être au niveau des opérations comme auprès de la direction. Quelques-unes de ses missions :

  • Diagnostic de l’organisation existante ;
  • Étude d’optimisation du réseau de distribution ;
  • Appel d’offres auprès des fournisseurs ;
  • Mise en place d’une nouvelle plateforme logistique.

Il n’existe pas un profil type du Consultant en supply-chain et logistique. Certains ont des formations techniques comme l’ingénierie et d’autres sont titulaires de diplômes de gestion ou de commerce. Le consultant doit disposer d’un bon réseau professionnel dans le secteur de la logistique, il a également de grandes capacités relationnelles qui sont la base de son activité ainsi qu’une expertise pointue. 

Consultant logistique et supply-chain : quel statut adopté ?

Les Consultants en logistique et supply-chain travaillent généralement dans un cabinet conseil, toutefois il est possible de devenir indépendant. Devant cette éventualité, plusieurs options sont possibles :

Le portage salarial : un avantage pour les Consultants en logistique

Le portage salarial, forme hybride entre le salariat et l’entrepreneuriat, est un statut adapté au Consultant en logistique car il lui permet d’intervenir rapidement et de se former régulièrement. Le portage salarial vous laisse une liberté d’action tout en vous accompagnant et en vous aidant à vous développer. De nombreux métiers peuvent être réalisés en portage salarial.

Le secteur de la logistique est très varié et vous choisissez le domaine et les futurs clients que vous souhaitez prospecter, de même vous fixez vos honoraires. En portage salarial, votre chiffre d’affaire vous est reversé sous la forme d’un salaire chaque mois. De ce chiffre d’affaire sont déduits les frais de gestion administratives. Ils diffèrent selon les sociétés et les services, ils peuvent être dégressifs ou fixes. 

En tant que salarié porté, vous bénéficiez d’une couverte sociale de qualité, par conséquent les charges patronales et salariales sont également soustraites de votre chiffre d’affaire. Il s’agit entre autres de la Sécurité sociale, de la prévoyance, des cotisations de retraite ou encore de la mutuelle d’entreprise.

Sur votre fiche de paie apparaissent les congés payés, l’indemnité d’apport d’affaire et la réserve financière de 10%. Cette dernière a été instaurée par la Convention collective du portage salarial. En tant que Consultant indépendant, vous connaissez des périodes sans mission appelées intermissions pour lesquelles vous ne recevez pas de salaire. Cette réserve vient palier ce manque. De plus, les intermissions sont l’occasion de vous former puisque le secteur de la logistique demande de se former régulièrement pour être au fait des nouveaux outils et techniques.

Sachez que vous pouvez également demander le remboursement de vos frais non facturables, autrement dit ceux qui ne sont pas compris dans les frais de mission. Aucune charge n’est déduite de ces frais et ils ne sont pas à intégrer dans votre déclaration de revenus.

On vous rappelle en moins de 2h

Un conseiller en portage salarial près de chez vous va vous contacter en moins de 2h.

LINKS VOUS RAPPELLE