En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.

  1. Accueil
  2. Consultant Gaming - Jeu vidéo | Métiers en portage salarial

Consultant Gaming - Jeu vidéo | Métiers en portage salarial

Consultant-jeu-vidéo-gaming-métiers-portage-salarial

Le secteur du jeu vidéo et du gaming est en plein essor et les entreprises font de plus en plus appel à des consultants extérieurs. Que vous soyez programmateur, développeur, designer... le portage salarial est une forme de travail totalement adaptée à ces métiers, vous accordant la liberté de vous consacrer à votre activité.

Programming, Gamedesign, Développement... Un secteur en pleine expansion

En termes de production, la France est un des pays leaders sur le marché international. De plus, elle possède de grandes écoles dans ce domaine. Le secteur est en pleine mutation notamment avec l’émergence d’internet et l’apparition de nouvelles technologies et de nouvelles plateformes. Les start-ups se sont développées ainsi que la création de jeux sur différents supports comme les smartphones. Le secteur du jeu vidéo et du gaming regroupe différentes compétences : rédacteur, designer, développeur, game-master, ou encore programmeur.

Différentes voies permettent de travailler dans ce domaine comme :

  • Les écoles spécialisées dans le jeu vidéo
  • Les écoles d’ingénieurs et d’informatique
  • Les formations issues de l’art et de l’audiovisuel

Jeu vidéo-gaming : les métiers du consulting

Le secteur du jeu vidéo et du gaming connait également l’apparition de métiers liés au conseil comme le métier de consultant développeur jeu vidéo qui apporte un œil extérieur sur la conception d’un jeu vidéo, il analyse un jeu en cours, il peut également dispenser des formations. Le consultant développeur peut également mettre à disposition ses qualités pour s'occuper de l'aspect opérationnel de la mission.

Consultant en jeu vidéo et gaming, quels avantages vous apporte le portage salarial ?

Le portage salarial est une alternative à l’entrepreneuriat. Il vous laisse une liberté d’action tout en vous garantissant un accompagnement et une protection sociale. Cette organisation de travail existe depuis les années 80. D’abord mise en place pour aider les cadres séniors à retrouver un emploi, elle a su se développer à travers les décennies en prenant plus d’ampleur et en s’inscrivant dans le Code du travail et pour finir par avoir sa propre Convention collective. Les entreprises ont de plus en plus confiance en ce mode de fonctionnement. Il leur permet de faire appel à des professionnels experts dans leur domaine pour une compétence qu’elles ne possèdent pas en interne. Ce statut leur offre une flexibilité et une réduction de coûts, contrairement au recrutement direct d'un salarié classique en CDD ou d’un CDI.

Les conditions pour devenir Consultant porté

Pour devenir salarié porté, vous devez correspondre aux critères définis par la Convention collective du portage salarial de 2017. Trois caractéristiques définissent le professionnel en portage salarial :

  • L’autonomie : le salarié porté doit être autonome dans la recherche de ses missions ;
  • La qualification : le salarié porté doit être titulaire d’un Bac+2 ou d’une expérience de trois ans minimum dans son secteur d’activité ;
  • L’expertise : le salarié porté porte le titre de « technicien-agent de maîtrise » ou de « cadre ».

Grâce à la Convention collective qui a baissé notamment le revenu minimum, la porte du portage salarial est ouverte à un plus grand nombre de prestataires et devient également accessible à un plus grand nombre d’entreprises clientes.

Être consultant porté, une liberté d’agir

Si vous devenez consultant porté, vous gérez votre emploi du temps, vous déterminez votre offre de service ainsi que votre politique commerciale. De même, vous fixez vos honoraires.

Comment êtes-vous payé en portage salarial ?

Contrairement au travailleur indépendant, vous ne percevez pas directement votre chiffre d’affaire. Vous êtes libre dans la fixation de vos tarifs. Selon les informations communiquées à votre société de portage salarial, c’est cette dernière qui établit les factures et les adresse à vos clients. De même, elle encaisse vos créances. La réception des honoraires constitue votre chiffre d’affaire.

À partir de ce montant, votre salaire sera calculé en déduisant notamment les frais de gestion, les charges sociales et en ajoutant les congés payés, la réserve financière de 10% et l’indemnité d’apport d’affaire de 5%. De plus, vous pouvez demander le remboursement de frais sous certaines conditions. Chaque mois, la société de portage salarial effectue le versement de votre salaire et vous transmet une fiche de paie.

Un accompagnement régulier par la société de portage salarial

Dès le départ, la société de portage salarial vous épaule. À commencer par vous informer sur ce statut et vous aider à lancer votre activitremé. Elle vous conseille et peut mettre en place des ateliers afin de vous mettre le pied à l’étrier. De même, certaines sociétés proposent des formations consultants afin de vous apprendre à déterminer votre taux journalier moyen, à prospecter, à négocier. La société de portage salarial vous accompagne dans votre gestion administrative. Elle vous fait profiter également de son réseau en favorisant les rencontres avec des experts, des entreprises lors de conférences, notamment en région.