En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.

  1. Accueil
  2. Consultant Informatique | Métiers en portage salarial

Consultant Informatique | Métiers en portage salarial

Consultant-Informatique-Métiers-en-portage salarial

L’informatique est un secteur en pleine croissance qui compte dans ses rangs beaucoup d’indépendants, les entreprises recherchant des domaines d’expertise bien précis. En tant que consultant informatique, vous disposez de différents statuts pour exercer et notamment le portage salarial qui est une forme d’emploi à ne pas négliger car elle vous apporte plusieurs avantages.

Présentation du secteur informatique, un secteur porteur

Oubliez les années ou le secteur informatique connaissait une baisse de régime. Depuis plus d’une décennie et notamment avec l’émergence d’internet, ce secteur a le vent en poupe.
Ce secteur informatique est divisé en deux. D’un côté, vous trouvez les métiers liés au matériel comme les serveurs, les réseaux et de l’autre ceux en relation avec les logiciels, les systèmes d’application ou encore les applis.

Parmi les métiers de l’informatique, 6 groupes se distinguent :

  • L’ingénierie
  • L’infogérance
  • Les progiciels
  • Le conseil en technologies
  • L’embarqué
  • Le conseil

Ils se pratiquent soit en tant que salarié, soit en tant qu’indépendant sous différents statuts comme le régime micro-entrepreneur, l’EURL, la SASU et le portage salarial.  

La situation économique

Le secteur informatique se porte très bien et a encore de beaux jours devant lui. Il a su évoluer et se transformer. Il est le système nerveux des entreprises sans qui celles-ci ne pourraient pas évoluer. Un nouveau marché a vu le jour et l’émergence de nouveaux métiers en rapport avec la mobilité, l’analyse des données. Par conséquent, les entreprises ont besoin de consultants en informatique pour rester compétitives.

Les principales tâches du consultant

Conseil en organisation Assistance à maitrise d'ouvrage (AMO), Audit, études et conseil en organisation de l'entreprise, Conseil en optimisation de l'utilisation des outils et systèmes en place, Sensibilisation de la DG aux technologies nouvelles et aux apports des technologies de l'information (TI), Information et sensibilisation des utilisateurs finaux sur les actions de la DSI et les apports des TI, Assistance à la maitrise d'ouvrage (AMO), Prescriptions et recommandations pour le développement et la mise en oeuvre d'un projet ou d'une solution, Définition de spécifications fonctionnelles, Rédaction du cahier des charges pour le maitre d'oeuvre, étude de l'architecture applicative et fonctionnelle et de son évolution, évaluation et choix d'un progiciel, Appui au maitre d'ouvrage pour l'accompagnement du changement, Préconisations sur le management dans le cadre de l'accompagnement d'un projet, Anticipation et gestion des impacts sociaux, Conception du plan d'accompagnement, Accompagnement auprès des utilisateurs, Conception et réalisation de documentations pour les utilisateurs et de manuels...

Quels métiers exercés en portage salarial ?

Exercer un métier en portage salarial, c’est savoir être autonome dans la recherche et la conduite de ses missions. Le métier de consultant correspond à cette définition et vous permet de goûter à l’entrepreneuriat tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé et d’une couverture sociale semblable à celle du salarié.

Vous trouverez au moins 6 métiers compatibles avec le portage salarial.

Consultant administrateur réseaux

L’administrateur réseaux s’occupe du bon fonctionnement et de l’optimisation du réseau d’une structure. Il assure les échanges internes et externes des données. En tant que consultant indépendant, il analyse et se charge de la sûreté du réseau pour que les informations ne soient pas divulguées.  Il peut être également à l’origine de l’architecture réseau, il gère sa maintenance et la communication au sein de l’entreprise. Son travail est aussi de veiller à ce que le réseau soit aux dernières normes en vigueur.

Consultant technicien réseaux 

Le technicien réseaux est le professionnel qui installe le réseau informatique. Il s’occupe du matériel (les serveurs, les routeurs) ainsi que des logiciels et se charge de configurer l’installation.

Consultant architecte réseaux

L’architecte réseaux se doit d’avoir une parfaite connaissance des besoins techniques en matière de communication. L’un de ses rôles est d’élaborer un réseau en le planifiant, en faisant les appels d’offres, en suivant le projet de la mise en place au bon fonctionnement.

En tant que consultant, il analyse la circulation de l’information dans une entreprise. Il est chargé de proposer des solutions à la fois performantes et qui réduiront les coûts. 

Consultant programmeur informatique

La programmation informatique est souvent associée au développement et à l’analyse. Il s’agit de concevoir un programme informatique. Dans un premier temps, un cahier des charges est établi pour analyser les besoins des utilisateurs ainsi que les solutions techniques. Dans un second temps, il écrit le programme sous forme de codes qu’il teste et corrige. 

Consultant SI

Le rôle du consultant SI est d’accompagner le client dans la mise en place de solutions informatiques. Il analyse les besoins de l’entreprise et propose la mise en place d’outils informatiques pour optimiser la circulation de l’information. Il effectue également un état des lieux de ce qui existe déjà afin d’apporter des solutions.

Consultant Ingénieur informatique

L’ingénieur informatique peut être amené à intervenir dans différents domaines comme les systèmes d’’information, le développement logiciel, ou encore l’internet et le multimédia. Ses compétences sont multiples car il conçoit, développe et assure la maintenance. En tant que consultant, il peut proposer une expertise bien précise.

Les avantages de devenir consultant informatique en portage salarial

Choisir le portage salarial est pour vous la garantie d’être maître de votre prospection, de fixer vos honoraires, de choisir vos clients. Contrairement à d’autres statuts, vous n’avez pas de limite annuelle à respecter pour votre chiffre d’affaire. Vous bénéficiez d’un contrat de travail qui vous apporte comme avantages :

  • Une rémunération minimale
  • Une protection sociale

De plus, en tant que consultant porté, vous profitez notamment :

  • Un accompagnement dans la mise en place de votre activité
  • La prise en charge de votre gestion administrative et comptable : l’envoi de vos factures, le suivi de vos recouvrements
  • D’un accès à la formation professionnelle : votre secteur d’activité demande une formation régulière pour se mettre à jour

Certaines de vos missions peuvent être complexes. Être consultant informatique en portage salarial vous permet de déléguer toutes vos tâches chronophages et vous concentrer sur votre projet.

Le consultant en systèmes d'information (SI) anticipe et fait mûrir les nouveaux projets par une sensibilisation à l'apport des technologies nouvelles et une analyse prospective des processus métiers. Il assiste la maitrise d'ouvrage pour la définition des besoins et des solutions à mettre en oeuvre, dans un souci de meilleure intégration dans le système d'information d'entreprise.