Consultant IT et système d’information

consultant-it-en-portage-salarial

Le secteur IT : définition

Le terme IT ou Technologies de l’information ou encore Information Technology désigne le fait de créer, d’utiliser et d’échanger des données électroniques à l’aide d’ordinateurs, de réseaux ou encore d’infrastructures. Les technologies de l’information qui comprennent à la fois l’informatique et la téléphonie sont utilisées dans les opérations menées en entreprise.

Le secteur IT ne cesse de se développer. Le métier de consultant IT a encore de beaux jours devant lui. En effet, les nouvelles technologies de l’information et de la communication ne cessant de se développer, les entreprises sont toujours à la recherche de consultants IT.

Les caractéristiques d’un Consultant IT

Le consultant est un spécialiste des systèmes d’information. Il intervient dans les entreprises et diagnostique leurs besoins en système d’information. Il les conseille et les oriente vers le système le mieux adapté à leur fonctionnement. La stratégie de l’entreprise doit être en corrélation avec la stratégie du système d’information. À cette fin, le consultant IT doit connaître parfaitement l’entreprise : son histoire, sa culture, etc... Avec ces informations, il sera en mesure de proposer une solution adaptée.

Le Consultant IT doit maîtriser tous les outils informatiques et web, et doit savoir gérer un projet. Savoir communiquer et être pédagogue font également partie des qualités requises, notamment lorsqu’il intervient dans une entreprise dans laquelle il faut faire évoluer des pratiques ancrées depuis des années.

Comment devenir Consultant IT ?

Être Consultant IT ne s’improvise pas. Différents diplômes permettent d’opter pour ce métier. Après le Bac, vous avez la possibilité d’obtenir un BTS ou un DUT. Une fois ce diplôme en poche, des études supérieures seront nécessaires et peuvent aller du Bac+3 au Bac+6, notamment par le biais d’une école d’ingénieur ou de l’université des sciences et technologies.

Si vous détenez la formation requise pour exercer, vous pouvez intervenir en tant que Consultant IT en interne auprès des entreprises ou en effectuant des missions. D’ailleurs, les entreprises sont de plus en plus à la recherche de consultants indépendants qui possèdent une expertise qu’elles n’ont pas en interne. Engager un prestataire leur apporte également une souplesse et une flexibilité dans leur gestion des ressources humaines.

Pour pouvoir vous démarquer de vos concurrents, il est important de se spécialiser.

En tant que Consultant IT, vous avez le choix entre différentes formes de travail :

  • La SSII : liée à l’essor de l’informatique et du secteur IT, elle offre cependant peu de liberté ;
  • Le régime micro-entrepreneur (auto-entrepreneur) : il apporte de l’indépendance, mais l’existence d’un seuil limite le développement du chiffre d’affaires, bien que celui-ci ait doublé depuis 2018. Il a également une faible protection sociale ;
  • La SASU ou l’EURL : elle implique un engagement financier et des démarches administratives assez lourdes.

Quelles missions pour un Consultant IT en portage salarial ?

Le portage salarial, forme hybride entre l’entrepreneuriat et le salariat, existe depuis les années 80. Il permet aux consultants indépendants de se consacrer à leur cœur de métier. En tant que Consultant IT, vous pouvez être amené à effectuer différents types de missions :

  • Audit des technologies présentes dans l’entreprise ;
  • Élaboration d’un cahier des charges et mise en place de solutions adaptées ;
  • Conseiller sur les nouvelles technologies ;
  • Formation du personnel sur le système d’information mis en place ;
  • Conseiller pour la sécurisation des données ;
  • Que vous soyez jeune diplômé ou cadre confirmé, la société de portage salarial accueille vos missions et vous accompagne tout au long de votre projet.

Les avantages du portage salarial pour le Consultant IT

Le portage salarial vous apporte plusieurs avantages par rapport à la SSII, comme une plus grande autonomie, mais également une rémunération plus importante.

En effet, la SSII répond à des appels d’offres et positionne ses Consultants IT selon leur expertise. Lorsque vous êtes consultant en portage salarial, vous prospectez et contactez les clients comme vous le souhaitez. De même, vous menez la négociation de A à Z. Contrairement à un consultant en SSII, vous choisissez vos revenus en définissant vos honoraires. La société de portage salarial est une alliée tout au long de votre activité. Elle vous aide à vous lancer et à vous développer. Elle vous forme au métier de Consultant. Elle vous fait bénéficier de son réseau professionnel.

Comment devenir Consultant IT en portage salarial ?

Le portage salarial vous tente ? Dans un premier temps, vous devez trouver la meilleure société de portage salarial selon les critères que vous avez définis et d'autres critères plus objectifs. Vous avez le choix entre des sociétés généralistes ou spécialisées dans le secteur informatique. Elle vous fera signer une convention d’adhésion reprenant vos obligations communes. Dans un second temps, vous devez conclure votre première mission qui marquera votre entrée dans la société de portage salarial par la signature d’un contrat de travail.

Les domaines de spécialisation possibles pour les consultants IT

Le domaine de l'informatique est en constante évolution, offrant aux consultants IT de nombreuses possibilités de spécialisation. Parmi les plus prisées, on trouve :

  • La sécurité informatique : Protection des systèmes contre les cybermenaces.
  • Le Cloud computing : Migration, gestion et optimisation des services dans le cloud.
  • Le développement d'applications : Création d'applications mobiles, web ou d'entreprise.
  • La Data science : Exploitation des données pour générer des insights.
  • L'infrastructure IT : Conception et gestion des composants matériels et logiciels d'un système informatique.
  • La gestion de projets : Supervision et coordination de projets informatiques de A à Z.
  • L'intelligence artificielle : Conception et mise en œuvre de systèmes capables de simuler l'intelligence humaine.
  • L'internet des Objets (IoT) : Développement et gestion de dispositifs connectés et interconnectés.

Chaque domaine offre des opportunités uniques et répond à des besoins spécifiques dans le paysage technologique actuel.

Les défis rencontrés par les consultants IT

Dans leur travail quotidien, les consultants IT rencontrent divers obstacles et défis.

  • Ils doivent sans cesse s'adapter à l'évolution rapide des technologies, ce qui implique une formation continue.
  • Ils peuvent rencontrer une résistance au changement de la part des équipes internes des entreprises, rendant l'implémentation de nouvelles solutions un peu plus ardue.
  • Ils doivent être capables de traduire des concepts techniques complexes en termes simples pour les clients non techniques.
  • Ils doivent gérer les attentes des clients, souvent dans des délais serrés, tout en garantissant la sécurité et la confidentialité des données.

Autres métiers de l'informatique et du digital :