En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.

  1. Accueil
  2. Consultant Web - Digital | Métiers en portage salarial

Consultant Web - Digital | Métiers en portage salarial

Consultant-web-digital-métier-portage-salarial

Le secteur Web et Digital est en pleine croissance avec l’émergence de nouveaux métiers et de nouvelles spécialités. Les entreprises ont besoin plus que jamais de consultants maitrisant parfaitement les techniques du web et du digital, parfois liées avec certaines professions informatiques - IT, à tord ou à raison, Le portage salarial permet aux consultants de se consacrer pleinement sur son coeur de métier.

Consultant en web-digital : les avantages du portage salarial

Le consultant en web-digital peut travailler pour un cabinet de conseil mais également prendre son indépendance. Il a, parmi de nombreux statuts, la possibilité d’opter pour le portage salarial. Un statut à mi-chemin entre le statut de salarié et celui d’entrepreneur. Vous devenez indépendant tout en bénéficiant d’un cadre sécuritaire.

La société de portage salarial vous accompagne dans toutes vos démarches administratives mais vous êtes indépendant et autonome dans :

  • La recherche de vos missions
  • La négociation de vos prestations
  • L’élaboration de votre offre de service
  • La détermination de vos honoraires
  • La gestion de votre porte-feuille client
  • Vous profitez d’un cadre sécurisé
  • La société de portage salarial vous épaule dans la mise en place et le développement de votre activité
  • Elle se charge de votre gestion administrative
  • Elle vous intègre dans son réseau de consultants
  • Elle met à votre disposition des événements réseaux totalement gratuits.

6 profils de consultants dans le secteur du Web-digital

Dans le secteur du web-digital, le consultant développeur fait figure de grand favori, cependant d’autres métiers ont le vent en poupe comme le consultant spécialiste en webmarketing ou le consultant en transformation digitale. Ces consultants travaillent généralement au sein de cabinets de conseil.

Consultant développeur web

Le consultant développeur web donne des conseils aux entreprises sur leur stratégie internet. Il analyse, évalue la situation et apporte des solutions tout en s’appuyant sur les nouvelles technologies. Ses missions sont, par exemple, la mise en place d’un site e-commerce ou l’intégration des systèmes. De formation Bac+5 généralement, il sait s’adapter à chaque situation, il possède l’esprit d’analyse nécessaire.

Consultant webdesigner - UX - UI

Le webdesigner réalise le design d’un site internet. Il doit prendre en compte plusieurs paramètres comme l’ergonomie, le graphisme, la fonctionnalité et plusieurs impératifs comme le référencement. En tant que consultant, il réalise des audits de sites internet et propose également une stratégie pour rendre le site plus fonctionnel.

Les professionnels webdesigner sont titulaires d’un Bac+5 en design web mais peuvent être également titulaires d’un diplôme d’une école d’art. Ils ont le sens de l’écoute et sont créatifs. Ils ont également des connaissances en graphisme, en intégration.

Consultant webmarketing

Le consultant webmarketing intervient auprès des entreprises pour les accompagner dans leur stratégie web. Il réalise des audits, propose des plans d’actions, met en place des outils pour analyser et améliorer la visibilité de ses clients sur le web. Le consultant webmarketing peut venir de plusieurs univers comme les écoles de commerce ou d’un diplôme tourné vers l’informatique et les nouvelles technologies. Pour élaborer une stratégie, il doit avoir une bonne connaissance de l’entreprise, être réactif, avoir une bonne capacité d’analyse et le sens de la communication.

Consultant développeur logiciel

Le développeur logiciel pense et conçoit les outils et les plateformes logiciels. Il s’occupe d’étudier le cahier des charges, de l’élaboration à la maintenance. En tant que consultant, il est amené à réaliser des audits de logiciels et à assister l’entreprise dans le développement de sa stratégie digitale. Le Consultant développeur logiciel est souvent issu d’un Bac+5 d’une école d’ingénieur, d’une formation universitaire en mathématiques. Il doit avoir un bon sen relationnel, de la rigueur. De plus, il sait s’auto-former, les techniques évoluant rapidement.

Consultant application mobile

Le consultant en application mobile apporte ses conseils en matière de conception et de développement d’applications disponibles sur smartphone ou tablette. Il peut également intervenir sur une application afin de trouver des améliorations. Issu d’une formation Bac+3 à Bac+5 dont les disciplines dominantes sont l’informatique, la télécommunication et le digital, le Consultant en application mobile doit être pédagogue, rigoureux et s’adapter rapidement à la demande du client. Il s’informe également régulièrement sur les tendances du marché.

Consultant transformation digitale

L’avènement du numérique a vu l’essor d’un nouveau métier : le consultant en transformation digitale. Il intervient auprès de entreprises qui souhaitent s’adapter aux nouvelle techniques et aux nouveaux outils du digital. Il analyse l’existant, apporte un diagnostic et propose un plan d’action. Il peut avoir comme mission : la conception d’un site internet, l’optimisation de la stratégie CRM... . De formation Bac+5, le consultant peut avoir fait une école de commerce, d’ingénieur, ou l’université avec une spécialisation dans le marketing digital. Comme tout conseil, il doit avoir le sens de la communication, avoir une capacité d’analyse et de synthétisation, et une bonne pédagogie.

Comment devenir Consultant porté en web-digital ?

Le portage salarial vous tente ? Avant tout, vous devez trouver la société de portage salarial qui hébergera vos missions. La société de portage salarial, après avoir vérifié que vous correspondez aux conditions requises pour devenir salarié porté, vous fera signer une convention d’adhésion. Quant à votre contrat de travail, vous le signerez dès que vous aurez négocié votre première mission.