En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.

  1. Accueil
  2. Vous êtes manager de transition | Pensez au portage salarial

Vous êtes manager de transition | Pensez au portage salarial

Manager-de-transition-portage-salarial

Manager de transition, vous êtes amené à intervenir rapidement dans des entreprises afin de prendre les rênes, notamment lors de situation de crise. Le management de transition est une activité qui demande que l’on s’y consacre entièrement. Le portage salarial est une solution pour être libre tout en étant accompagné et en bénéficiant d’une protection sociale.

Le manager de transition : quel est son rôle ?

Le management de transition existe depuis plusieurs décennies en Europe et prend une place de plus en plus importante en France. L’objectif du management de transition est de faire appel à un cadre extérieur hautement qualifié appelé « manager de transition » pour occuper une place stratégique dans l’entreprise sur une période donnée.

Il peut être mandaté par le dirigeant de l’entreprise mais également par les actionnaires. Il occupe différentes missions comme la gestion d’une crise, le développement d’un nouveau service ou d’un secteur d’activité ou encore une restructuration. La première qualité d’un manager de transition est d’être vite opérationnel. Il rend des comptes régulièrement à un directeur de mission et il assure la transition avec le professionnel qui le remplacera.

Le manager de transition intervient à différents niveaux de l’entreprise et dans différents secteurs comme l’industrie, les ressources humaines, la finance, …. Recruter un manager de transition est une réelle valeur ajoutée pour une société car il lui permet de se développer. Bénéficier d’une expérience rare a un coût que certaines entreprises notamment les plus petites ne peuvent pas se permettre de payer. Choisir un manager de transition en portage salarial devient un avantage pour ces entreprises.

Manager de transition, l’intérêt d’être en portage salarial

En tant que manager de transition, vous devez intervenir rapidement et vous faites face à de lourdes responsabilités. C’est dans cette situation que le portage salarial est un réel avantage pour vous.

Le portage salarial est un compromis entre l’entrepreneuriat et le salariat. C’est une relation composée de trois acteurs que sont le salarié porté, la société de portage salarial et l’entreprise cliente. Même si un contrat de travail vous lie juridiquement à la société de portage salarial, il n’existe pas de rapport hiérarchique et vous restez libre dans le fonctionnement de votre activité, à condition que celle-ci soit en adéquation avec le portage salarial.
En effet, vous avez une liberté d’action dans la sélection de vos missions ainsi que dans votre lieu d’intervention comme un freelance. Vous bénéficiez également d’un accompagnement de la part de la société de portage. Cet accompagnement se matérialise notamment par la prise en charge de votre gestion administrative : la rédaction et l’envoi des contrats de prestation, l’élaboration des factures et toutes les phases du recouvrement, la déclaration des charges sociales, ….

Tout est fait pour que vous vous consacriez à votre mission. De plus, la société de portage salarial vous ouvre les portes de son réseau, ce qui vous permet d’échanger avec d’autres managers de transition mais également de rencontrer des entreprises susceptibles d’avoir besoin de vos services. Links Consultants organise par exemple, "Les petits-déjeuners des managers de transition" dans plusieurs villes de France. De même, en tant que manager de transition et selon les postes stratégiques occupés, vous pouvez devenir apporteur d’affaires. Concrètement, vous transmettez des offres de mission à votre société de portage salarial. Vous recevez mensuellement une prime d’apporteur d’affaires de 5%.

En tant que Manager de transition, vous vous déplacez fréquemment en France ou à l’étranger. En portage salarial, deux types de frais sont à distinguer. D’abord les frais facturables qui concernent la mission et que vous incluez dans la négociation des modalités de la mission. Ensuite, les frais non facturables que la société de portage salarial vous rembourse sous conditions.
Sur le montant de ces frais, les prélèvements sociaux ne sont pas effectués et ils ne sont pas à intégrer dans votre déclaration d’impôt.

Vous intervenez dans différents secteurs pour différentes problématiques. En portage salarial, vous bénéficiez des avantages du salariat comme la formation professionnelle. De même, si vous vous autoformez, les intermissions sont parfaites pour entreprendre une mise à jour de vos connaissances. Désormais, une réserve financière de 10% est incluse dans votre salaire en prévision de ces périodes d’inactivité.

Manager de transition en portage salarial, un avantage également pour les entreprises

Choisir un manager de transition en portage salarial offre plusieurs avantages à une entreprise cliente. Le manager de transition est déchargé de toutes les tâches administratives puisque c’est sa société de portage salarial qui s’en occupe. De même, le client ne doit pas effectuer de déclaration préalable à l’embauche, établir une fiche de paie, payer les charges sociales, ou encore entreprendre une procédure de recrutement. En termes de flexibilité et de souplesse, il est plus intéressant de faire appel à un salarié porté.

L’entreprise cliente maitrise également son budget car dès le départ elle a connaissance des honoraires ainsi que de la durée du projet. Le manager de transition détient une compétence rare et chère. Le portage salarial permet à un plus grand nombre d’entreprises de faire appel à ces experts.