Le secteur agroalimentaire est en tête du marché industriel français. Il propose différents métiers laissant une place importante au consulting. Il existe différentes façons de pratiquer son activité de Consultant agroalimentaire et le portage salarial est une alternative à ne pas négliger.
En bref, qu'est-ce que l'agroalimentaire ? Et bien c'est simple, l’agroalimentaire est la transformation de produits agricoles en biens consommables. Différentes industries agroalimentaires existent en France. Citons quelques exemples :
Afin de réduire les coûts, ces industries sont installées dans les régions où sont cultivés ou élevés les produits agricoles qu’elles transforment. En France, ces industries agroalimentaires occupent une place prépondérante puisqu’elles occupent la première place du secteur industriel. De même, les produits alimentaires français étant recherché, elles se classent parmi les meilleures exportatrices de produits agricoles à l’échelle mondiale. La force de ce secteur est également que la France compte une diversité importante de produits agricoles.
Le secteur agroalimentaire requiert des connaissances techniques, par conséquent si vous souhaitez devenir Consultant, il vous faudra, au préalable, une formation ou une solide expérience. Ce secteur propose différents métiers ou vous intervenez au niveau de la transformation industrielle, la qualité, la logistique, le marketing ou d’autres services communs aux entreprises comme les ressources humaines, la comptabilité.
Le niveau du diplôme va du Bac+2 (BTS ou DUT) au Bac+ 6 (ingénieur).
Le secteur regroupe plusieurs métiers et donc différents diplômes. Vous trouverez des formations sur le contrôle de qualité ou encore sur le conditionnement et l’emballage, le management, le transport. De même, il est possible de se spécialiser dans une filière particulière comme l’industrie laitière ou celle des viandes.
Les missions du Consultant agroalimentaire sont multiples. En effet, il peut intervenir en amont, au cours ou en aval de la chaine de production. Une entreprise peut faire appel à vos services pour différentes problématiques comme l’organisation, la stratégie de management, la gestion, le développement, la gestion de qualité.
En pratique, vous pouvez être amené à effectuer différentes missions :
Ce secteur propose différentes missions enrichissantes qui englobent tous les métiers liés à l’agroalimentaire.
Différentes alternatives s’offrent à vous pour devenir Consultant agroalimentaire :
Le portage salarial vous intéresse ? Contactez nous gratuitement.
En tant que consultant porté, vous prospectez les entreprises comme vous l’entendez. Vous définissez votre offre de service. De même, vous fixez vos honoraires selon le marché mais également en fonction du revenu souhaité. Votre chiffre d’affaire vous est reversé sous forme de salaire après que les charges salariales et patronales ainsi que les frais de gestion soient déduits.
En devenant salarié dans une société de portage salarial, vous conservez votre indépendance tout en bénéficiant d’un accompagnement et d'un soutien important sur la partie administrative :
Contrairement à la création d’une entreprise, s’inscrire dans une société de portage salarial s’avère très rapide. Dans un premier temps, vous signez une convention d’adhésion et vous concrétisez votre inscription en négociant votre première mission et en parallèle en signant votre contrat de travail.
Certaines sociétés de portage salarial comme c'est le cas de Links Consultants, possèdent des délégations régionales. Ce qui est un avantage pour un Consultant agroalimentaire. La plupart des entreprises agroalimentaires se trouvent en région et proche des producteurs agricoles produisant les matières premières.
En participant aux réunions, aux afterworks et aux conférences proposées par Links Consultants près de chez vous, profitez d'opportunités uniques de rencontrer des acteurs économiques de votre région et travaillant dans le secteur dans lequel vous êtes spécialisé : l’agroalimentaire.
On vous rappelle en moins de 2h