En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.

  1. Accueil
  2. Consultant développement durable | Métiers en portage salarial

Consultant développement durable | Métiers en portage salarial

Consultant-développement-durable-métiers-portage salarial

La question de l’environnement étant plus que jamais d’actualité, le secteur du développement durable est en pleine expansion. À lui seul, il regroupe environ 500 métiers dont fait partie le Consultant en développement durable. Ce dernier fait également parti de la longue liste des métiers possibles en portage salarial.

Le développement durable, qu'est-ce que c'est ?

Le terme « développement durable » existe depuis 1987. La définition des Nations Unies est la suivante : « développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». L’objectif est de permettre le développement économique sans compromettre l’environnement et tout ce qui le compose. Le développement durable touche tous les secteurs qu’ils soient privés ou publics.

Pour se développer, la majorité des entreprises sont sensibilisées aux questions environnementales notamment en s’informant et en se mettant aux normes. Actuellement, les secteurs les plus concernés par le développement durable sont le conseil, l’environnement et l’énergie, la distribution, la finance, l’habitat ou encore le cosmétique.

Les qualités requises pour travailler dans le secteur du développement durable

L’un des arguments avancés par les personnes interrogées et travaillant dans ce secteur est qu’il véhicule des valeurs et que cela donne un sens à leur travail et contribue à leur épanouissement. Ils ont l’impression d’être utile, ce qui les valorise. Concrètement, pour travailler dans le secteur du développement durable, il faut s’intéresser à toutes les questions liées à l’environnement. 

Plus précisément, pour devenir consultant, vous devez posséder une capacité d’analyse et une bonne aisance relationnelle. De plus, il s’agit souvent de redéfinir le fonctionnement de l’entreprise, par conséquent s’imprégner de l’histoire et de la culture est un atout. La plupart des Consultants en développement durable sont titulaires d’un bac+4 ou bac+5. Différents diplômes liés à ce secteur existent comme le Master en développement durable, ou encore le Master spécialisé. Il existe plusieurs cursus comme les écoles d’ingénieur, de commerce ou encore les universités.

Quel est le rôle du Consultant en développement durable ?

Le Consultant en développement durable peut être soit généraliste soit se spécialiser dans un domaine comme le traitement des déchets, de l’eau, etc. Les missions varient selon la demande de l’entreprise :

  • Conseiller sur le recyclage et les économies d’énergie ;
  • Former les collaborateurs de l’entreprise aux démarches environnementales ;
  • Diagnostiquer les solutions mises en place et apporter des améliorations ;
  • Mise en place d’une stratégie de développement durable.

Chaque client a sa problématique liée à son secteur d’activité.

Quelle structure pour un Consultant en développement durable ?

Le Consultant en développement durable a la possibilité de travailler dans un bureau d’étude ou devenir indépendant. Il peut créer son propre cabinet de conseil avec éventuellement des consultants sous ses ordres. Il devra choisir la nature juridique de son activité. Si elles ne sont pas déléguées, les démarches peuvent être fastidieuses et onéreuses notamment en constituant le dossier. De plus, selon le statut choisi, un investissement financier est parfois nécessaire.

Une autre solution moins coûteuse et moins chronophage sur un plan administratif est le portage salarial, forme hybride entre l’entrepreneuriat et le salariat.

Un pôle dédié au développement durable dans les sociétés de portage salarial

La plupart des sociétés de portage salarial développe au sein de leur entreprise des pôles dédiés à des secteurs d’activité dont le développement durable fait partie. Ce pôle Business est animé par un référent de la société de portage salarial et regroupe des Consultants portés de votre secteur. Des réunions, des conférences sont organisées sur des thèmes liés à votre activité. De même, vous rencontrez des acteurs économiques en lien avec le développement durable.

Vous pouvez également vous regrouper avec d’autres experts afin de proposer une offre plus complète et mutualiser votre prospection.

Pourquoi devenir Consultant porté en développement durable ?

Le portage salarial vous laisse libre de gérer votre activité, à savoir la prospection, la négociation, la détermination de votre tarification. Elle vous accueille alors que votre activité n’est qu’à l’état de projet afin de vous conseiller, de vous aider à vous lancer dans ce nouveau challenge. Elle reste à vos côtés pour permettre votre développement. De plus, beaucoup de sociétés de portage salarial sont présentes en région et vous êtes en relation avec les délégués régionaux mais également des experts, des entreprises.

En tant que consultant porté, vous bénéficiez d’un régime social avantageux (Sécurité sociale, retraite, prévoyance, allocations de chômage) ainsi qu’une mutuelle d’entreprise. De plus, vous profitez de l’assurance de responsabilité civile et professionnelle de votre entreprise. Votre chiffre d’affaire vous est reversé sous forme de salaire, une fois les charges déduites. Le montant de votre salaire comprend également les congés payés, l’indemnité d’apport d’affaire de 5% et la réserve financière. Cette dernière est très utile lors des intermissions puisque vous n’êtes pas rémunéré pendant ces périodes.

Vous êtes autonome dans la négociation et la mise en œuvre de votre mission, cependant vous tenez informé votre employeur. En effet, un contrat de prestation est signé entre l’entreprise cliente et la société de portage salarial. Celle-ci est responsable puisqu’elle héberge votre mission.