En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.

  1. Accueil
  2. Consultant Immobilier | Métiers en portage salarial

Consultant Immobilier | Métiers en portage salarial

consultant-immobilier-portage-salarial

Depuis 2015, une reprise du marché s’est opérée dans le secteur de l’immobilier avec une année 2017 particulièrement riche en transactions. Différents métiers peuvent exercés en portage salarial et c'est le cas pour l'agent immobilier, le négociateur, le mandataire. Ce dernier peut être pratiqué en portage salarial sous le nom de Consultant en immobilier.

Qui peut devenir Consultant en immobilier ?

Devenir Consultant immobilier ne nécessite pas forcément d’être titulaire de diplômes. Beaucoup de consultants ont pris leur indépendance en commençant en bas de l’échelle dans une agence immobilière et en acquérant une expérience sur le terrain. Sachez cependant qu’il existe des formations liées au secteur de l’immobilier comme le BTS professions immobilières, des diplômes attribués par des écoles de commerce, ou encore des universités.

Quelles qualités doit avoir un Consultant en immobilier ?

Certaines qualités sont indispensables comme le sens relationnel. En effet, un Consultant en immobilier est en relation permanente avec des vendeurs, de potentiels acquéreurs ou encore des agences. Il doit posséder un sens commercial inné afin de négocier le prix de vente ou d’acquisition pour ses clients. Il doit être au fait de la législation en vigueur et de toutes les règles concernant le droit immobilier. La législation évoluant, il est tenu de se mettre à niveau régulièrement. Le Consultant immobilier doit être réactif et savoir devancer la concurrence en saisissant toutes les opportunités. Ce métier exige également d’être mobile.

Quel est le rôle du Consultant en immobilier ?

Le Consultant en immobilier a une activité semblable au mandataire immobilier. Il travaille majoritairement en collaboration avec les agences immobilières. Il doit se conformer aux procédures utilisées par les sociétés pour lesquelles il intervient et respecter également leur image de marque. Contrairement à l’agent immobilier, le Consultant immobilier ne possède pas la carte T (la carte professionnelle) qui permet la rédaction des actes juridiques notamment les actes de vente. De même, cette carte autorise les transactions immobilières.

La carte professionnelle est délivrée par la CCI à l’agent immobilier. Ce dernier peut transmettre aux professionnels qu’il emploie comme négociateur une attestation d’habilitation qui les autorise à négocier et s’engager pour le titulaire de la carte.

Quel statut est adapté à ce métier ?

Très peu de statuts s’appliquent au métier de Consultant immobilier. Vous pouvez opter pour :

  • Le statut d’agent commercial : il fonctionne de pair avec le métier de mandataire immobilier. Il nécessite de posséder de bonnes connaissances en comptabilité ou de faire appel à un expert-comptable ;
  • Le régime micro-entrepreneur : il vous permet d’être indépendant, cependant la protection sociale est faible.

Une autre solution pour devenir Consultant en immobilier est de choisir le portage salarial qui vous permet de rester indépendant tout en bénéficiant de la couverture sociale d’un salarié.

Les différentes missions du Consultant en immobilier

En tant que Consultant en immobilier, vous intervenez la plupart du temps pour des agences mais vos clients peuvent être également des promoteurs ou des particuliers. L’un des intérêts de ce métier est la diversité des missions et des interlocuteurs. Vous pouvez entre autres :

  • Réaliser des états lieux pour des locations ;
  • Rechercher des biens immobiliers selon des critères bien précis ;
  • Négocier le prix de biens immobiliers ;
  • Conseiller de futurs acheteurs dans leur recherche selon le marché immobilier ;
  • Rédiger des annonces immobilières et les diffuser.

Certains Consultants en immobilier sont possesseurs de la carte professionnelle et peuvent intervenir durant la phase de transaction.

Les raisons de devenir Consultant porté en immobilier

En portage salarial, vous êtes libre de choisir vos clients. Vous avez la possibilité de collaborer avec une agence immobilière ou directement avec de futurs acquéreurs. De même, vous choisissez vos missions et vous êtes autonome dans leur recherche.

Que vous apporte le portage salarial ?

L'idée du portage salarial existe depuis pratiquement quarante ans et n’a cessé d’évoluer en occupant désormais une place prépondérante dans le monde du travail. Pour preuve, la mise en place d’une Convention collective dédiée au portage salarial depuis 2017.

Devenir consultant porté, c'est bénéficier d’un accompagnement tout au long de votre activité, le but étant de vous développer et de faire fructifier votre chiffre d’affaire. Cet accompagnement prend différentes formes, à commencer par une prise en charge de votre gestion administrative en établissant notamment vos factures, en suivant l’encaissement de celles-ci. La société de portage salarial vous permet également de vous former au métier de consultant notamment par le biais d’ateliers, de rencontres.

En portage salarial, vous êtes assuré de recevoir une rémunération minimum. Il s’agit de votre chiffre d’affaire duquel sont déduits les charges sociales et les frais de gestion. Votre vie en portage salarial sera ponctuée de missions et d’intermissions. Ces dernières vous permettent de vous former.

Comment commencer votre activité en portage salarial ?

Pour devenir un Consultant porté en immobilier, vous devez trouver une première mission qui vous permettra de signer votre contrat de travail et de bénéficier du régime social du salarié, tout en conservant votre indépendance. Vous avez des questions ? Contactez-nous gratuitement et posez toutes vos questions. nos équipes sont là pour y répondre.