En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.

  1. Accueil
  2. Consultant en développement commercial | Métiers en portage salarial

Consultant en développement commercial | Métiers en portage salarial

Consultant-développement-commercial-métiers-portage salarial
Face à la concurrence, les entreprises ont besoin de repenser leur stratégie commerciale pour continuer à se développer. Le Consultant en développement commercial est le professionnel qui accompagne ces entreprises dans leurs actions marketing et commerciales. Le portage salarial est un statut à prendre en compte pour optimiser cette activité.

Le développement commercial en portage salarial

Seules peuvent être accueillies par le portage salarial des prestations dites intellectuelles. Quand on évoque le secteur commercial, il faut bien distinguer l’activité de vente et achat et celle de proposer des services de conseils. La première activité ne pourra pas être hébergée par une société de portage salarial. Le portage salarial accueille les consultants vendant des services de conseils et de formations dans le domaine commercial.

Les Consultants en développement commercial sont souvent issus d’une formation commerciale ou en marketing. Ils accompagnement les entreprises dans leur stratégie. Ils analysent la situation et apportent des conseils adaptés. Ils interviennent dans de nombreux secteurs d’activité comme l’industrie agroalimentaire et cosmétique. Le Consultant en développement commercial a plusieurs domaines d’intervention, dont :

  • Le développement de produit
  • Le nom de la marque
  • La mise en place d’une stratégie de l’image
  • L’élaboration d’un plan d’action commercial
  • Le développement de la relation client

Consultant développement commercial : pourquoi choisir le portage salarial ?

Le portage salarial est une alternative sérieuse à la création d’entreprise car vous gardez votre autonomie tout en bénéficiant de la protection sociale du salarié. De plus, contrairement à d’autres statuts juridiques, vous n’êtes pas limité dans le montant de votre chiffre d’affaire. Une des conditions du portage salarial est d’être autonome dans la recherche de vos missions. La société de portage n’est pas tenue de prospecter à vote place. Cette autonomie vous permet de choisir votre clientèle ainsi que les modalités de vos missions, notamment les honoraires.

Le portage salarial vous permet de vous consacrer uniquement à vos missions puisque la société de portage salarial se charge de votre administratif, de votre comptabilité et de vos questions juridiques. Non seulement, vous êtes déchargé de ces tâches chronophages mais en plus vous profitez d’une couverture sociale de qualité, à savoir :


Si vous aviez créé votre entreprise, vous devriez vous acquitter d’une cotisation pour une assurance de responsabilité civile et professionnelle alors qu’en étant salarié porté, vous bénéficiez de celle souscrite par votre société.

la réussite de votre activité comme consultant en développement

Malgré votre autonomie, vous êtes épaulé tout au long de votre activité lorsque vous êtes consultant porté. Le portage salarial est bien plus qu’une délégation de vos tâches administratives. Dès votre entrée, vous êtes informé sur le fonctionnement du statut et épaulé afin de lancer votre activité. Dans nos bureaux régionaux, nos délégués vous conseillent selon votre projet professionnel. Des ateliers formation sont organisés pour vous apprendre les fondamentaux d’un consultant indépendant porté, à savoir construire votre offre, définir votre taux journalier moyen (TJM), développer votre politique commerciale.

Tout au long de votre activité, la société de portage salarial vous aide à vous développer et à faire croitre votre chiffre d’affaire en organisant des rencontres avec des afterworks, en mettant à disposition des offres de service.

Le portage salarial : un avantage pour vos clients

Le portage salarial est une organisation pour laquelle les entreprises optent de plus en plus. La mise en place de la Convention collective de 2017, qui apporte un cadre supplémentaire à ce statut, devrait augmenter cet engouement.

Pourquoi les entreprises font-elles appel à des consultants portés ?

Il existe de multiples avantages pour une entreprise lorsqu'elle opte pour le portage salarial. Elles peuvent avoir besoin de compétences mais ne souhaitent pas entreprendre un recrutement avec à la clé un CDI. Elles veulent externaliser un projet en ayant la certitude que le cadre sera sécurisé. Missionner des intervenants extérieurs peut être également leur moyen de fonctionner.

Les entreprises font de plus en plus appel au portage salarial car cela leur confère des avantages :

  • Une maitrise des coûts : le montant des honoraires est fixé à l’avance ;
  • Une plus grande flexibilité : l’entreprise adapte son effectif selon ses projets ;
  • Une expertise rare : l’entreprise fait appel à un expert dès qu’elle en a besoin ;
  • Aucune tâche administrative : c’est la société de portage salarial qui se charge de rédiger le contrat, d’établir les factures, de déclarer et payer les cotisations sociales.

Les étapes pour devenir Consultant développement commercial en portage salarial

La première étape consiste à choisir votre société de portage salarial et signer la convention d’adhésion. La seconde étape est la négociation d’une première mission qui vous conduira à la troisième étape qui est la signature de votre contrat de travail. Cette troisième étape déclenchera parallèlement la quatrième étape, à savoir le contrat de prestation entre l’entreprise cliente et la société de portage salarial.