En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.

  1. Accueil
  2. Consultant qualité | Métiers en portage salarial

Consultant qualité | Métiers en portage salarial

Consultant-qualité-métier-portage-salarial

Pour rester compétitives, les entreprises sont soucieuses du critère qualité qu’elles soient PME ou grosses structures. Les normes qualité prennent une place de plus en plus importante dans l'économie d'une entreprise. Ces entreprises font de plus en plus appel à des consultants qualité indépendants pour palier à un manque de compétences ou venir renforcer leurs équipes. La flexibilité du portage salarial permet à ces consultants de développer leur activité en toute sécurité.

Le secteur de la qualité

Actuellement les entreprises cherchent à produire ou proposer un service en prenant en compte la qualité. De ce fait, différents métiers ont le vu le jour comme technicien, qualiticien, ingénieur qualité, consultant. Ils interviennent à différents stades de la chaine de production pour améliorer le système et les process de managementla productivité, la satisfaction client. Toutes les entreprises sont concernées par la qualité qu’elles soient dans le secteur de l’agroalimentaire, l’automobile, la recherche et le développement, la santé, l’énergie ou encore le textile. Le professionnel de la qualité doit être rigoureux, persévérant et posséder une bonne capacité d’analyse.

Focus sur le Consultant qualité

Parmi les professionnels de la qualité figure le Consultant. Souvent diplômé d’un bac+5 d’une école d’ingénieur ou d’un Master pro sciences de l’environnement ou de sciences technologies. Avant de devenir consultants, ces experts ont souvent un passé de salarié. Ils ont acquis leur expérience sur le terrain en étant à différents postes. Le consultant qualité intervient dans les grandes entreprises mais également dans les PME et les TPE. Ses missions sont variées. Il peut effectuer un audit afin de vérifier si la chaine de production est aux normes. Il contrôle également si les procédures sur le papier sont en phase avec la réalité du terrain. Il aide les entreprises à obtenir leur certification. Ce sont quelques missions parmi tant d’autres.

Consultant qualité : quel statut adopté ?

Vous travaillez actuellement dans un cabinet de conseil et devenir indépendant vous tente. Vous pouvez créer votre entreprise. Vous avez le choix entre différents statuts :

  • Le portage salarial : un bon compromis entre l'indépendance et le salariat.
  • Le régime micro-entrepreneur (auto-entrepreneur) : L’inscription est facile et très rapide cependant la protection sociale est inférieure à celle du régime du salariat ;
  • L’entreprise individuelle (EIRL) : Ce statut offre des opportunités, cependant vous risquez d’être limité si vous souhaitez vous développer
  • La création d’entreprise (SASU) : ce statut demande beaucoup d’investissement personnel en matière de temps et d’argent.

Le portage salarial : un fonctionnement en phase avec le consultant qualité

Vous avez sans doute entendu parler du portage salarial, cependant son fonctionnement vous parait peut-être encore flou. Ce statut existe depuis plusieurs décennies. Petit à petit, il a gagné en crédibilité et fiabilité auprès des indépendants mais également auprès des entreprises clientes. Désormais, il occupe une place à part entière sur le marché du travail. La preuve est qu’il possède désormais sa propre convention collective de branche en portage salarial.

Pourquoi est-il en phase avec votre activité de conseil ? Il vous laisse la liberté d’intervenir dans les entreprises de votre choix. Vous fixez votre offre de service, vous déterminez le revenu souhaité et par conséquent les tarifs pratiqués.

Le portage salarial vous offre un accompagnement à différents niveaux

Quelle que soit la société de portage salarial, sa première mission est de vous décharger de tâches chronophages que sont les gestions administrative et comptable. En effet, elle adresse les factures, encaisse les paiements, les applique sur votre compte d’activité.
Elle procède même aux relances et aux procédures de recouvrement. C’est elle également qui règle toutes les cotisations sociales. Elle peut également vous accompagner en vous aidant à booster votre activité, en vous transmettant toutes les clés pour devenir un consultant accompli en prodiguant de nombreux conseils lors d'ateliers formations gratuites pour les consultants. C'est le cas de Links Consultants qui vous donne l’accès à un réseau professionnel de qualité constitué d’autres consultants portés mais également d’experts et d’entreprises. Cette proximité est accentuée par les rencontres, les conférences en région avec les différents acteurs économiques.

Certaines sociétés proposent un parcours de formation adapté à votre métier. De plus, votre activité de Consultant qualité requiert que vous vous teniez informé de la réglementation, des normes en vigueur. Comme tout salarié, vous avez accès à la formation professionnelle. De plus, vous bénéficiez désormais d’une réserve financière, un avantage qui peut être utilisé pendant les intermissions, périodes pendant lesquelles vous pouvez entre autres vous former.

Comment devenir Consultant qualité en portage salarial ?

Le portage salarial répond à vos attentes. Vous devez trouver dans un premier temps votre société de portage salarial. Privilégiez une société adhérente au PEPS, le syndicat des professionnels du portage salarial, car en étant syndiquée elle doit appliquer des bonnes pratiques inscrites dans une charte de déontologie. Le premier document que vous signez est la Convention d’adhésion détaillant vos obligations mutuelles. L’obtention d’une première mission vous permettra de signer votre contrat de travail.