En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.

  1. Accueil
  2. NEWS
  3. Une entreprise de portage salarial avec un réseau : bon plan pour le consultant !

News / Conseils

Une entreprise de portage salarial avec un réseau : bon plan pour le consultant !

Les actualités :
entreprise-portage salarial-avec-réseau-bon-plan-consultant

Découvrez comment un salarié porté peut bénéficier de l’ensemble des atouts d’une entreprise de portage et améliorer ainsi la valeur de ses prestations. Le portage salarial est une organisation de travail qui se structure autour d’un salarié porté, d’une entreprise de portage salarial et des clients. En règle générale, le salarié porté est un consultant indépendant ou un expert dans son domaine. 

Le réseau de la société de portage salarial, que des avantages pour vous

Selon l’Article 2 de la Convention Collective de branche du portage salarial, le salarié porté assure seul le démarchage et la prospection commerciale . En théorie, il dispose donc d’une autonomie et ne bénéficie de l’aide de l’entreprise de portage que pour les démarches administratives et les obligations légales. 
Toutefois, rien n’interdit un salarié porté de bénéficier du réseau de l’entreprise de portage salarial et doper ainsi son activité. Découvrez les avantages que l’on peut avoir à choisir une entreprise qui dispose d’un carnet d’adresses fourni et d’un vivier de compétences. 

Le réseau interne pour bénéficier de compétences professionnelles à tarifs réduits

Un salarié en portage salarial peut avoir besoin d’un certain nombre de services pour démarrer son activité. Les besoins peuvent couvrir la création d’un site internet vitrine, d’une carte de visite, d’un logo ou l’acquisition du matériel professionnel et de logiciels. Il existe peut-être, dans l’entreprise de portage, des ingénieurs web et des graphistes qui pourront vous aider et vous accompagner dans ces diverses missions. Cet accès quotidien à ces prestataires constitue un véritable avantage. La réalisation des prestations est plus fluide et la compréhension des besoins bien meilleure. Ces prestations ne vont pas être réalisées gratuitement mais les tarifs peuvent être préférentiels et les délais de paiement rallongés.

Le consultant indépendant en portage salarial peut également solliciter l’entreprise de portage pour bénéficier de formations professionnelles pour la prise en main d’un outil spécifique ou d’un logiciel de conception. Cette formation interne informelle participe à aider le salarié porté dans son activité. Le salarié en portage salarial peut donc, dans un premier temps, bénéficier du réseau interne à l’entreprise et des compétences des autres salariés. 

Le réseau de partenaires pour assurer son démarchage

L’entreprise de portage qui accueille le consultant indépendant dispose nécessairement d’un réseau de partenaires. Il n’est, dès lors, pas interdit au salarié de profiter de ce réseau pour se faire connaître. Ces partenaires ne sont pas nécessairement des clients potentiels mais des relais possibles vers des clients réels. La mobilisation du réseau des partenaires doit être appréhendée comme une manière d’élargir son audience et de tester son démarchage commercial. Ainsi, une entreprise partenaire de la société de portage va pouvoir conseiller les prestations d’un salarié porté lorsque l’occasion se présentera.

Les partenaires deviennent des promoteurs de l’offre proposé par le consultant en portage salarial. Cette promotion a encore plus d’impact lorsque les partenaires ont eux-mêmes bénéficié des services du consultant indépendant. Le réseau des partenaires est fondamental pour définir au mieux son offre, assurer une première publicité autour de ses activités et élargir la cible de ses prospects. 

Le réseau de clients pour favoriser les ventes

Une entreprise de portage est composée de plusieurs consultants portés. Ces derniers ont un portefeuille de clients qu’il peut être intéressant de solliciter. L’objectif n’est pas de capter indûment la clientèle des collègues mais de se positionner en prestataire complémentaire. Ainsi, si un collègue admet avoir des difficultés à finaliser une prestation, il peut faire appel à vous si cela rentre dans vos champs de compétences
A titre d’exemple, un ingénieur web qui développe une application mobile pourra faire appel à l’un de ses collègues expert en analyse financière pour finaliser l’étude de marché du produit. La prestation peut être complétée par un consultant confirmé en marketing, community management et communication digitale ou par un expert des réglementations juridiques. Cette imbrication et cette complémentarité seront bénéfiques pour l’ensemble des salariés portés ainsi que pour le client qui dispose de plusieurs expertises. 

L’utilisation de ce réseau de clients est une bonne option pour augmenter la valeur des prestations, sur le plan qualitatif et quantitatif. Ces clients travaillent déjà avec l’entreprise de portage et apparaissent donc comme facilement accessibles. Il convient, toutefois, de ne pas oublier d’opérer de la même manière lorsque la situation est inversée. Il est important de solliciter ses collègues pour qu’ils réalisent une ou plusieurs parties d’une prestation obtenue si vos compétences propres atteignent des limites. 

Intégrer un réseau de consultants, une relation win to win

Dans le cadre d’une activité en portage salarial, il apparaît comme profondément bénéfique de disposer de l’ensemble des atouts d’une entreprise de portage. Ces avantages opèrent une relation gagnant-gagnant puisque cela participe à consolider et valoriser les compétences du salarié porté qui travaillera avec davantage de clients. L’entreprise de portage améliorera, quant à elle, la satisfaction des clients. 

Certaines sociétés de portage salarial organisent des afterworks et des ateliers qui offrent la possibilité aux salariés portés de rencontrer d'autres consultants. Ce sont des occasions d'échanger sur différents sujets, de partager des expériences dans le même domaine d'activité ou non, de rencontrer les équipes internes de la société de portage et des consultants de cette même société. Ces événements conviviaux permettent aux consultants de se sentir vraiment intégrer au sein d'un réseau de consultants experts.


Un consultant indépendant qui fait le choix du portage salarial peut donc évaluer la pertinence de l’entreprise qui l’accueille au regard de ses différents réseaux (internes et externes). Au-delà des avantages financiers, les bénéfices en termes de compétences et de formations ne sont pas négligeables. Le salarié en portage peut également ouvrir son réseau aux autres salariés de l’entreprise de portage. Cet échange et cette mutualisation participent à faire réussir l’expérience du portage salarial.


Ces articles peuvent vous intéresser :