En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.

  1. Accueil
  2. NEWS
  3. Comment être performant en portage salarial ?

News / Conseils

Comment être performant en portage salarial ?

comment-etre-performant-en-portage-salarial

Votre objectif est de devenir consultant ou freelance en portage salarial. Un sens de l’organisation et de la rigueur vous aideront pour l’accomplissement de vos missions sous ce statut. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils, afin de bien préparer vos missions et être performant le moment venu face au client.

Rigueur et organisation

Être consultant ou indépendant en portage salarial est dans un premier temps le fait d’exercer librement un métier, une activité passionnante. Vous disposez de temps supplémentaire pour votre vie privée. L’activité de freelance doit permettre aussi un niveau de vie correct. Il n’est pas toujours facile de trouver le juste milieu en tant que débutant. C’est la raison pour laquelle l’organisation est le maître mot au début de votre activité. Si vous n’êtes pas organisé, vous vous sentirez vite débordé par votre activité professionnelle, empiétant sur votre temps libre sans apporter de revenus corrects.

Un premier point essentiel est de bien différencier le côté professionnel du privé. Le travail à domicile qui a de nombreux avantages apparait parfois comme un piège. Travailler à son compte montre plus de souplesse. Une frontière claire et fixe doit être maintenue entre la vie professionnelle et la vie privée. Il est important de fixer des jours de travail et des horaires constants et réguliers. Les urgences doivent rester exceptionnelles. Le fait de posséder un espace de travail unique consacré à votre activité permet une organisation plus facile. Quand il est l’heure d’interrompre votre activité, éteignez votre PC et fermez la porte de votre bureau.

Planification

Planifier son travail et ses missions à court, moyen et long terme, permet de respecter l’équilibre vie professionnelle et vie privée. Chaque jour, prévoyez toujours du temps pour la recherche de nouveaux clients et missions. Il est important de planifier votre travail pour le lendemain.

Afin de vivre votre travail d’indépendant de manière sereine, il faut penser son travail sur du long terme. Même si vous êtes dans un pic d’activités, il est important de continuer à prospecter vos clients. Et il est capital aussi de considérer vos contraintes familiales dans votre planning.

Efficacité, sortir du lot

Vous serez plus efficace pour la réalisation de vos missions si vous êtes parfaitement équipé en outils de travail performants et adaptés à vos besoins.

Etre freelance c’est être aussi multitâche. Optez pour des outils d’organisation comme les agendas, les to do lists. Entourez-vous de bons outils, et un planning de travail adéquat vous aidera au quotidien pour révéler votre professionnalisme aux clients. Pourquoi un client vous choisira vous et pas vos concurrents ? Mettez toutes les chances de votre côté, il faut sortir du lot. L’important est de mettre en lumière votre expertise et vos compétences.

Choisir le portage salarial

Les salariés portés désirent conserver une autonomie quant au développement et l'organisation de leur activité tout en profitant du statut de salarié, comprenant les droits au chômage, les assurances, la protection sociale, les services juridiques et la formation, les cotisations retraite et le suivi administratif. Le portage salarial concerne un large panel : les indépendants, les freelances, les auto-entrepreneurs, les demandeurs d’emploi, les jeunes diplômés, les anciens salariés, les futurs entrepreneurs ou salariés, les cadres en poste et retraités.

Il est primordial de sélectionner le partenaire de portage qui vous convient le mieux. En effet, la société de portage salarial vous propose des services d’accompagnement de spécialistes. Vous aurez ainsi accès au suivi de vos missions et mouvements depuis votre compte en ligne.

La société de portage vous offre une gamme de services qui peut vous aider à vous concentrer sur votre activité et être bien plus performant !

Définir et négocier ses missions

En tant que salarié porté, vous devez prospecter vous-même dans votre secteur d’activité. Quand vous trouvez une entreprise qui souhaite vous confier une mission, vous définissez les termes avec votre client, contenu, honoraires, planning, conditions de paiement, l’échéancier du règlement et éventuellement les frais professionnels. Un contrat de prestation est signé entre l’entreprise cliente, la société de portage salarial et le porté. Le porté aura soumis les points de sa négociation avec la société de portage.

Il existe un juste milieu entre brader sa mission et se surestimer, le consultant doit connaître le tarif du marché, et évaluer le tarif selon le type de mission à délivrer. Il négociera avec son client les éléments comme le contrat de travail, la définition de la mission, le tarif, les frais, les délais, l’acompte et le règlement de la facture.

Vous aurez aussi à fixer les besoins de votre client et lui soumettre des propositions concrètes, et un appui de taille pour la phase de négociation. La qualité de la prestation est un avantage primordial au cœur de la négociation. Il est essentiel d’adopter une attitude positive, en toutes circonstances.

La constitution d’un réseau

Se créer un réseau, le développer et l’entretenir est essentiel. Le développement de votre activité professionnelle est étroitement lié à la création de votre réseau.

L’avantage de réseauter notamment avec d’autres consultants salariés portés est notable. C’est aussi un moyen d’éviter l’isolement ressenti par les indépendants. Vous pourrez ainsi rencontrer et échanger avec d’autres consultants. Vous enrichirez obligatoirement votre réseau professionnel et lierez connaissance avec d’autres professionnels de votre domaine.


Notez cet article :

Les actualités :