En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.

  1. Accueil
  2. NEWS
  3. Notre top 10 des indispensables du consultant

News / Actu Links

Notre top 10 des indispensables du consultant

Les journées d’un consultant freelance sont particulièrement chargées. Pour gagner du temps et conserver votre énergie, différents outils sont à votre disposition pour vous simplifier la vie. Focus sur les 10 indispensables du consultant pour gagner en efficacité.

1. Construire un environnement de travail agréable

Un consultant organisé est un consultant capable de gagner du temps au quotidien. Pensez à privilégier un bureau ergonomique et confortable pour travailler dans de bonnes conditions. Faites en sorte de classer vos dossiers pour les avoir à portée de main en toutes circonstances. Par ailleurs, de plus en plus de consultants choisissent des espaces de coworking pour rompre avec l’isolement. En effet, le coworking est idéal pour rencontrer d’autres consultants dans des domaines variés.

2. Choisir un statut juridique adapté

Choisir un statut juridique est indispensable pour exercer le métier de consultant freelance. Aujourd’hui, de plus en plus d’indépendants optent pour la solution du portage salarial. Une société de portage vous accompagne dans la réalisation des tâches comptables et administratives souvent chronophages. Le consultant dispose d’un véritable gain de temps pour se concentrer pleinement sur son activité. Autre avantage, le consultant dispose des mêmes droits sociaux qu’un salarié conventionnel (congés payés, couverture sociale, mutuelle d’entreprise, indemnité chômage, etc.).

3. Bénéficier d’une connexion internet optimale

La plus grande partie des tâches du consultant s’effectue à distance. Par conséquent, veillez à avoir une connexion wifi optimale depuis n’importe quel espace de travail. Si vous travaillez depuis chez vous, identifiez le fournisseur internet le plus adapté à votre géolocalisation. Un site comme Selectra vous permet de connaître l’offre susceptible de vous offrir le meilleur débit. Si vous travaillez à l’étranger, vérifiez toujours l’état de connexion du pays. Vous pourrez vous munir si besoin d’une clé 4G ou d’un Bitebird pour améliorer l’accès.

4. Investir dans des équipements numériques performants

Aujourd’hui, un consultant indépendant est un professionnel parfaitement connecté. Pour gagner du temps et de la visibilité, il doit s’équiper de certains outils numériques performants. Un consultant freelance doit pouvoir travailler de partout et rester joignable en toutes circonstances. N’hésitez pas à investir dans un bon PC portable, un smartphone multifonctionnel, une webcam pour vos visioconférences, une imprimante ou un disque dur. Veillez surtout à privilégier un matériel de qualité pour un accompagnement sans faille dans vos missions de tous les jours.

5. Choisir des outils d’organisation efficaces

L’organisation et la rigueur sont deux qualités indispensables au métier de consultant freelance. Heureusement, des outils de gestion des tâches peuvent aujourd’hui vous aider. Parmi les outils performants, on cite l’outil collaboratif Trello, idéal pour générer des listes. Pour classer vos différentes missions, l’outil Todoist permet de classer vos tâches et de les partager à d’autres collaborateurs. Enfin, Slack est aussi particulièrement conseillé pour partager l’ensemble de vos missions et projets avec vos partenaires.

6. Mettre en place des outils de communication à distance

Certes, les rencontres physiques restent encore d’actualité dans le monde professionnel. Toutefois, la mobilité des consultants exige le recours à des solutions alternatives intéressantes. Pour communiquer avec un client ou faire un suivi de projet, la visioconférence offre de nombreux avantages. Elle permet en effet de joindre plusieurs personnes depuis n’importe quelle localisation. Par ailleurs, elle permet de gagner du temps sur les déplacements et de mieux gérer votre emploi du temps. Les outils de visioconférences sont aujourd’hui nombreux. Parmi les outils freelances les plus accessibles, Skype et Zoom bénéficient toujours d’une bonne réputation.

7. Naviguer sur les meilleurs outils de veille

Effectuer une veille est indispensable à tout consultant, surtout si vous vous positionnez sur un secteur qui évolue. Pour se tenir informé sans perdre de temps, de nombreux outils de veille sont aujourd’hui à notre disposition. Des fonctions comme Twitter, ou Google+ permettent déjà de trier vos sources d’information. Feedly est un outil performant pour rassembler les sources les plus pertinentes de votre secteur. Mais il en existe beaucoup d’autres comme Tiny Tiny RSS, Liferea ou Miniflux.

8. Investir dans un logiciel de comptabilité performant

Même s’il ne s’agit pas de la partie la plus exaltante, tenir votre comptabilité reste néanmoins une priorité. Aussi, investir dans un logiciel de comptabilité peut vous faciliter la tâche. Pour choisir votre logiciel comptable, informez-vous quant aux spécificités comptables et fiscales de votre statut. Par ailleurs, d’autres critères rentent en compte, comme vos besoins en facturation ou en gestion de votre trésorerie. Il existe différentes formules particulièrement intuitives comme Intuit Quickbooks, Itool ou Xero par exemple. Une fois encore, le statut du portage salarial est avantageux puisque vous n'aurez plus aucune démarche administrative à réaliser. 

9. Avoir une bonne gestion des réseaux sociaux

La présence sur les réseaux sociaux est aujourd’hui indispensable pour gagner en visibilité. Être sur les réseaux permet de valoriser votre offre et créer un lien fort avec vos abonnés. Aujourd’hui, différents médias sociaux ont le vent en poupe. On cite Twitter, Instagram, Facebook ou Snapchat. Gérer une communication sur les réseaux reste néanmoins particulièrement chronophage. Pour vous aider, des outils existent pour optimiser la gestion de vos comptes. Buffer ou Hootsuite permettent de diffuser des informations en continu sur vos réseaux, à partir d’une seule et unique interface.

10. Penser aux outils de gestion contre le stress

Nous l’avons vu, le métier de consultant exige une certaine polyvalence. Si les consultants ne comptent pas leurs heures, le stress au quotidien est un obstacle à clairement identifier. S’accorder des temps de pause est aussi bénéfique pour lutter contre la fatigue et gagner en efficacité. Aujourd’hui, des outils de méditation ou de respiration peuvent vous aider à prendre un temps précieux pour vous jour après jour. C’est le cas des applications gratuites comme Calm, Zen Tower ou 5 minutes de détente.

Conclusion : choisir le numérique pour optimiser vos missions

Aujourd’hui, le numérique a pris une place importante dans la vie des consultants freelances. Que ce soit pour gérer votre stress, votre veille digitale ou votre comptabilité, des outils de gestions performants vous aident à gagner un temps précieux. N’hésitez pas à choisir les outils le plus adaptés à vos besoins !

Notez cet article :

Les actualités :