En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.

  1. Accueil
  2. NEWS
  3. Comment concilier son activité avec sa vie de famille ?

News / Actu Links

Comment concilier son activité avec sa vie de famille ?

concilier-activite-vie-famille

Aujourd’hui, se lancer dans l’entrepreneuriat est une démarche aussi passionnante que chronophage. Pour concilier vie professionnelle et vie de famille, de plus en plus de freelances trouvent de nouvelles formes d’organisation. Focus sur les différentes astuces indispensables pour mêler vie de famille et vie professionnelle.

Choisir une activité épanouissante

Une des motivations principales de l’entrepreneuriat est de choisir une activité professionnelle enrichissante. En effet, un travailleur indépendant souhaite valoriser la notion de bonheur et d’équilibre au travail. Aujourd’hui, on connaît le lien entre épanouissement au travail et épanouissement dans la sphère personnelle.
La notion de bien-être au travail est utile pour favoriser une vie de famille constructive et harmonieuse. En effet, un travail valorisant a une fonction bénéfique sur notre équilibre physique et psychologique. Il permet de nous rendre plus heureux, et donc plus disponibles pour notre vie familiale et amicale.
Par ailleurs, l’entrepreneuriat va de plus en plus de pair avec la notion de sens. Il s’agit alors de réaliser une activité professionnelle utile pour la collectivité.

Hiérarchiser les tâches

Concilier vie de famille et vie professionnelle reste un objectif partagé par de nombreux salariés. Toutefois, le temps n’est pas extensible et il est primordial d’apprendre à maitriser nos journées du mieux qu'on le peut. Pour y parvenir, il est nécessaire de prioriser vos différentes tâches en fonction de leur caractère d’urgence.
Au début de chaque semaine, commencez par différencier les missions essentielles de celles qui ne le sont pas. Anticipez les tâches à venir permet de limiter le stress et de gérer plus facilement votre emploi du temps. Vous identifiez ainsi les moments accordés à votre travail des phases de détentes pour votre famille et vos amis.

Apprendre à déléguer

Dans le monde de l’entrepreneuriat, la volonté de tout assumer est souvent synonyme de frustration. En effet, vouloir être un professionnel omniprésent et multitâche peut facilement vous conduire à l’échec. Succomber à la pression est aussi le meilleur moyen de bâcler votre travail et de risquer le burn-out.
Faire confiance à l’entourage est souvent primordial pour concilier vie de travail et vie de famille. N’hésitez pas à déléguer certaines tâches à des collaborateurs de confiance. Vous serez plus performant dans la gestion de vos dossiers et parviendrez enfin à vous dégager du temps pour votre vie de famille.

Identifier ses limites

Le perfectionnisme au travail apparaît souvent comme une grande qualité. Cependant, la volonté de tout maitriser conduit parfois à des résultats approximatifs néfastes pour votre projet. Une expérience professionnelle est utile pour apprendre à vous connaître et identifier vos besoins réels.
Pour y parvenir, n’hésitez pas à fixer vos limites et proposer des horaires compatibles avec votre vie de famille. Par ailleurs, il est primordial de déconnecter avec vos obligations professionnelles le soir et les week-ends. La digital detox (action de limiter l’usage des appareils numériques) s'inscrit d'ailleurs parfaitement dans cette tendance.

Privilégier du temps pour soi et pour sa vie de famille

Pour concilier vie de famille et vie professionnelle, il est bénéfique de vous accorder de vrais temps de pause hebdomadaire. L’enjeu est de programmer des moments de détentes en famille ou entre amis pendant la semaine (loisirs en famille, pratique sportive, sortie culturelle, etc.).
Les moments de repos permettent de gagner en énergie et d’être plus performant au travail. Par ailleurs, il existe aujourd’hui de nombreux outils numériques permettant d’organiser votre travail et de déléguer certaines missions (comme programmer en amont des rendez-vous, des newsletters, des mails, etc.).

Adopter le télétravail pour sa vie professionnelle

Le télétravail consiste à accomplir ses missions en dehors des locaux professionnels. Les adeptes du télétravail effectuent différentes missions depuis leur domicile aux horaires qui leur conviennent. Le télétravail est particulièrement efficace pour mêler vie de famille et vie professionnelle. En effet, il offre de nombreux avantages comme :

  • une réduction du temps dans les transports ;
  • une flexibilité dans les horaires de travail ;
  • la réduction du stress ;
  • la possibilité de mieux gérer sa vie de famille, etc.


Il s’agit donc d’une organisation de son travail qui améliore tout à la fois les performances et le bien-être. Cela n’est pas négligeable quand on sait que l’entrepreneuriat reste mentalement prenant.

Renouer avec la notion de plaisir

Une vie professionnelle harmonieuse doit laisser plus de place au plaisir. En effet, beaucoup de personnes associent encore le travail aux notions de contraintes et de sacrifices. L’enjeu est donc de cultiver un rapport apaisé au travail, sans laisser de place à la culpabilité.
Au contraire, des moments de plaisir peuvent être considérés comme la récompense d'une mission bien accomplie. Il s’agit ainsi de faire le bilan sur ses réussites de la semaine et du mois. Il est alors possible de se récompenser soi-même pour sa détermination et son professionnalisme. Cela peut passer par des moments de loisir avec des proches.

Adapter ses ambitions

Aujourd’hui, nos sociétés valorisent toujours plus les notions de compétitivité et de performance. Il est donc essentiel de ne pas se fixer des ambitions hors d’atteinte. Le principe de réalité apporte davantage de sérénité et participe à la pérennité de l’entreprise.
Pour coupler une vie de famille et une vie professionnelle harmonieuse, il est donc nécessaire de repenser ses ambitions. Être sollicité sur tous les fronts est le meilleur moyen d’échouer dans tous les domaines, sur un plan privé comme professionnel.

Communiquer pour concilier la famille et le professionnel

Apprendre à communiquer est le meilleur moyen de mener une vie saine et équilibrée. N’hésitez pas à évoquer auprès de vos proches les difficultés que vous rencontrez actuellement.
Assumez pleinement vos choix et faites découvrir à vos enfants les enjeux de votre vie professionnelle. Vouloir exister en dehors du cercle familial est un facteur particulièrement important. Lorsque les choses sont clairement posées, les enfants intègrent davantage la notion de travail et d’absence.
Pour conclure, concilier la vie de famille à la vie professionnelle n’est pas toujours aisé. Cependant, certaines astuces peuvent être appliquées au quotidien afin de trouver le juste équilibre. L’enjeu est de respecter vos limites et d’adopter une organisation pertinente qui vous ressemble. En libérant du temps pour les loisirs, vous améliorez votre créativité et devenez davantage disponible pour vos tâches professionnelles.

Notez cet article :

Les actualités :