En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.

  1. Accueil
  2. NEWS
  3. Freelance : automatiser ses tâches pour être plus efficace au quotidien

News / Conseils

Freelance : automatiser ses tâches pour être plus efficace au quotidien

freelance-automatisation-taches-efficacite

Lorsqu’on est professionnel en freelance, le temps de travail est un enjeu crucial. Il existe une multitude de missions qui prennent du temps au cours de la journée. Un freelance peut alors opter pour l’automatisation de certaines tâches. Nous vous dévoilons les secrets permettant d’automatiser son travail et de gagner en efficacité.

L’importance d’automatiser son travail

L’automatisation ne remplace nullement le travail quotidien d’un professionnel en freelance. L’objectif n’est pas de créer de la valeur sans travail.
En entrepreneuriat, il existe le mythe de l’argent gagné durant son sommeil ou sans aucun travail. Certains entrepreneurs vendent des services d’automatisation en laissant penser que cela sera suffisant pour atteindre une situation de rentabilité.

L’automatisation permet plutôt de réaliser plus rapidement certaines missions. Il s’agit, en règle générale, de tâches répétitives ou régulières. Le temps gagné peut alors être utilisé pour améliorer le service aux clients. Cette amélioration significative de l’accompagnement des clients vient alors créer de la valeur.

Il convient donc de bien appréhender les enjeux de l’automatisation de certaines tâches quotidiennes. Ce n’est donc pas l’automatisation qui apporte des bénéfices, mais bien au contraire l’utilisation qu’un professionnel va en faire. Cette stratégie doit donc s’inscrire dans un processus professionnel complet.

Les outils pour automatiser ses tâches

Il existe, pour un professionnel freelance, un ensemble d’outils pour automatiser ses tâches quotidiennes. Toutes les tâches ne sont pas automatisables, au risque de perdre en authenticité et en qualité. En effet, à titre d’exemple, le contenu de la prospection commerciale ne peut pas être confié à des robots, mais sa diffusion massive peut l’être.

Nous vous listons donc les missions qui se prêtent le mieux à l’automatisation :

  • La comptabilité et la facturation. Il existe des solutions permettant de produire des devis et des factures très rapidement. Ces documents s’enregistrent alors dans la comptabilité lorsque la mission démarre.
  • Le tunnel de vente. Il s’agit d’organiser et de structurer le parcours d’achat (« buyer journey ») des clients. Le professionnel freelance automatise alors les étapes de la commande d’un client.
  • L’entonnoir de vente. Ce point va plus loin que le précédent. Il s’agit alors d’organiser la maturation des prospects. Ces derniers peuvent alors télécharger gratuitement des contenus experts du freelance. Les prospects s’informent, grâce à l’automatisation, sur les services du freelance.
  • La communication. La présence sur les réseaux sociaux peut être très chronophage. Il est alors possible de mutualiser ses publications sur les différentes plateformes. Il convient toutefois de souligner que les réseaux pénalisent ces publications automatiques, d’où le recours à des community manager.
  • Le service au client. De nombreux sites utilisent un chatbot. Il permet de dialoguer avec un visiteur. Le chatbot analyse les mots-clés des questions d’un visiteur pour produire une réponse automatisée. Les visiteurs obtiennent une réponse immédiate et souvent, plus complète.

Vous souhaitez connaître des solutions permettant d’automatiser vos tâches au quotidien. Il existe, en effet, des services pour s’organiser, protéger ses documents, planifier son travail ou prospecter plus facilement. Nous vous conseillons la lecture de notre article à ce sujet.

Sécurité et automatisation : les éléments à prendre en compte

Il convient aussi de souligner que l’automatisation ne garantit pas la sécurité pleine et entière. En effet, la rapidité d’exécution de certaines tâches peut augmenter le risque d’erreurs. Ainsi, ces erreurs peuvent avoir des répercussions préjudiciables (perte de temps et d’argent). Il est donc essentiel de choisir des solutions qui apportent une sécurité en même temps qu’un gain de temps.

L’automatisation nécessite alors, dans certains cas, l’utilisation de la technologie Blockchain. Il s’agit alors de sécuriser et de transmettre automatiquement un flux d’informations. Certains freelances peuvent mettre en place un système de ce type pour conserver l’ensemble des échanges, modifications et réalisations sur des missions à haute valeur ajoutée. En d’autres termes, la blockchain permet de conserver l’information sans qu’aucune falsification ne soit possible.

Les moyens pour tirer le meilleur bénéfice de l’automatisation

Il est important de rappeler que l’automatisation des tâches apporte un avantage compétitif. Néanmoins, cet avantage s’exprime en temps gagné. Cela signifie que le gain de temps doit être transformé en valeur et en chiffre d’affaires.

Dans le domaine de l’automatisation, on distingue deux éléments fondamentaux :

  • Les tâches quotidiennes relatives à son organisation interne
  • Les missions et activités en lien avec son domaine professionnel

L’atteinte d’une meilleure efficacité dans sa gestion interne permet de gagner du temps libre. A contrario, automatiser certains segments de son activité apporte les bénéfices suivants :

  • Une augmentation de sa valeur ajoutée. L’automatisation réduit, en règle générale, les coûts associés à la réalisation d’une mission.
  • La possibilité de baisser ses tarifs. Cet élément est la conséquence du point précédent et permet d’atteindre une nouvelle clientèle.
  • L’ajout de nouveaux services. Pour des tarifs constants, un professionnel freelance peut alors décider de compléter son offre.

Le gain de productivité d’un professionnel freelance doit alors être utilisé en fonction de ses besoins propres. Néanmoins, le contexte professionnel fait état d’une utilisation toujours plus large, par les concurrents, des outils d’automatisation. Il convient alors d’être créatif pour conserver une longueur d’avance.

Dans les entreprises du secteur industriel, l’automatisation des tâches s’inscrit dans le mouvement de l’Industrie 4.0 . Il s’agit alors d’individualiser et de personnaliser une production de masse. Ces innovations industrielles rendent la production beaucoup plus agile. Il convient, en effet, de ne pas oublier l’objectif central de « customer centricity ». Le client devient le point central des stratégies commerciales. Nous vous conseillons la lecture de notre article sur la prospection de nouveaux clients.

Les apports du portage salarial

Certaines missions, administratives et comptables, peuvent être réalisées par un tiers expert et de confiance. Ainsi, il est possible de choisir le portage salarial afin de déléguer ces missions complexes.

Un professionnel en freelance ne s’interroge plus sur la réalisation de ces tâches. Il gagne alors un temps précieux pour son activité.
Certaines entreprises de portage salarial, comme Links Consultants , organisent également des formations à destination des professionnels. Ces temps conviviaux de rencontre permettent d’acquérir de nouvelles connaissances rapidement.

À ce titre, nous vous conseillons la prochaine formation pour gérer efficacement les réseaux sociaux en tant que freelance.

Notez cet article :

Les actualités :