En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.

  1. Accueil
  2. NEWS
  3. Consultant en portage salarial : les applis qui vous simplifient la vie !

News / Conseils

Consultant en portage salarial : les applis qui vous simplifient la vie !

Consultan-portage-salarial-les-applis qui-simplifient-la-vie

L’entrepreneuriat nécessite d’être polyvalent et d’être en capacité de réaliser différentes missions en un temps réduit. Il existe des applications permettant d’améliorer sa productivité en toute simplicité. Tour d’horizon de plusieurs applis facilitant le travail d’un consultant en portage salarial. 

Entrepreneuriat : l’importance d’une organisation optimale

Un consultant indépendant doit faire face à un ensemble de missions et de tâches au quotidien. Dans la majorité des situations, ce travail peut être annexe au cœur de métier, comme le traitement des facturations, la gestion administrative, le suivi comptable, l’organisation des rendez-vous professionnels, etc. 

Disposer d’une organisation optimale permet plusieurs avantages non négligeables : 
  • La sécurisation juridique et financière de son activité
  • La réduction des erreurs et un meilleur suivi de la clientèle
  • Avoir plus de temps libre.
L’arrivée des nouvelles technologies offre un accès à des outils et des applications permettant d’être plus productif. Se lancer dans l’entrepreneuriat nécessite un équilibre entre la plus-value d’une offre et l’efficacité permise par ces outils.

Les applications professionnelles à utiliser

Notre sélection d’applications professionnelles n’est évidemment pas exhaustive et peut être complétée par des logiciels d’optimisation du travail en entreprise (appelés également ERP pour Enterprise Ressource Planning). Ces progiciels offrent des prestations complémentaires comme la gestion des bulletins de paie, le traitement de la comptabilité, le suivi des stocks ou encore l’organisation des missions logistiques.

Dropbox et Google Drive : la protection de votre patrimoine documentaire

Avec les applis Dropbox et Google Drive, il est possible de stocker, modifier, supprimer des documents de manière instantanée. Pour Dropbox, vos documents sont accessibles à tout moment, y compris sans connexion Internet (grâce à un principe de sauvegarde sur votre terminal). Google Drive facilite le travail en commun, sur un seul document, avec visualisation des ajouts et modifications. Avec Google Drive, il est possible de générer des questionnaires à destination de vos prospects et pour connaître leurs besoins. Ces applications permettent également de partager certains dossiers aux destinataires de notre choix. 

Evernote, OneNote et CryptPad pour prendre des notes facilement

Un consultant peut être soumis à un certain nombre d’informations au cours de son activité. Afin d’éviter de perdre des données précieuses, le consultant peut utiliser des applis de prises de notes. Les solutions Evernote, Microsoft OneNote et CryptPad permettent de prendre, instantanément, des notes sur des sujets divers. Il est même possible de partager ces documents pour collecter, à plusieurs, certaines informations. 

Trello, aTimeLogger et TickTick : la planification de vos journées

Trello, aTimeLogger et TickTick permettent d’organiser son travail en objectifs, sous-objectifs et en missions à réaliser. Il s’agit de la version numérique des post-its appliqués en milieu professionnel. Ces applications sont idéales pour doper son efficacité en séquençant chaque projet. Il est alors possible (comme l’indique la méthode Scrum) de se préparer des sprints ou « responsabilités journalières ». En disposant d’une vision claire des objectifs à atteindre chaque jour, un consultant avance plus rapidement. 

Linkedin et Workplace : un réseau social uniquement professionnel

Adapté aux consultants et aux entrepreneurs qui se laissent distraire par les réseaux sociaux, Facebook a mis en place l’application Workplace. Cette solution permet de disposer d’un réseau social délimité aux membres d’un groupe professionnel. Par ailleurs, le réseau professionnel Linkedin reste une référence pour prospecter, contacter des personnes-ressources ou échanger dans des groupes dédiés au portage salarial et à l’entrepreneuriat.

Slack et Skype pour vos visioconférences

Slack propose un service de messagerie organisée avec la possibilité de créer une arborescence structurée pour les documents partagés. Cette application est parfaite pour les consultants en portage salarial qui travaillent avec plusieurs clients sur des dossiers techniques. Slack dispose, comme Skype, d’un service de communication par visioconférence. Le partage de document peut également se faire durant une conversion, ce qui facilite le travail réalisé.

IFTTT pour automatiser certaines tâches

L’application IFTTT a été lancée dans l’optique de gagner du temps sur de petites tâches régulières. L’automatisation est utilisée pour aider les consultants indépendants à se concentrer sur leur cœur de métier. La solution IFTTT permet de gérer facilement les réseaux sociaux, l’enregistrement des documents ainsi que la veille documentaire sur le net

Framadate, Calendly et Doodle pour organiser ses rendez-vous

Les trois solutions permettent de convenir de la meilleure date avec un ou plusieurs clients dans le choix d’un rendez-vous. Les participants potentiels répondent à un questionnaire avec plusieurs dates et créneaux horaires. Cela facilite les rappels par rapport aux réunions professionnelles. Ces solutions sont particulièrement utiles et réduisent considérablement les mails et appels échangés pour fixer des dates. 

Les autres solutions possibles

Un consultant qui fait le choix de l’entrepreneuriat peut également opter pour des progiciels pour l’aider dans son activité. Ainsi, la solution Antidote est idéale pour corriger ses textes et ses productions écrites. Woorank permet d’analyser le positionnement SEO d’un site ou d’une page. L’application GoToWebinar aide à la conception de webinaires ou SoundClound qui permet de réaliser des podcasts. Enfin, EtherCalc permet de bénéficier des fonctionnalités d’un classeur Excel en toute simplicité. Il est important de préciser que ces outils aident à gagner en productivité, mais ne réalisent pas le travail à la place de l’entrepreneur. Les règles fondamentales de travail, de rigueur, de création d’un marché restent à la base du succès. Ces applis et solutions font gagner du temps et dégagent des heures disponibles, mais ne génèrent pas un chiffre d’affaires automatique. 

L’accompagnement numérique des consultants en portage salarial chez Links

Un consultant en portage salarial bénéficie d’un accompagnement total sur les missions administratives mais aussi, bénéficie d'une aide à l'optimisation de son business. La société de portage salarial Links Consultants, met à disposition une interface numérique pour ses salariés portés afin de les aider à suivre l’état de leurs missions, les paiements des clients ou pour communiquer le moindre problème. En complément, Links Consultants propose un accès à des partenariats avec des missions régulières pour pérenniser les activités entrepreneuriales. Le mix entre les services d’une société de portage salarial et l’utilisation d’applis professionnelles facilitent la réussite entrepreneuriale.

Notez cet article :

Les actualités :