En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.

  1. Accueil
  2. NEWS
  3. Consultant : comment profiter de son temps libre durant les intermissions ?

News / Conseils

Consultant : comment profiter de son temps libre durant les intermissions ?

Les actualités :
profiter-de-son-temps-en-intermission-consultant

Sont appelées intermissions les temps libres entre chaque mission. Pour le consultant en portage salarial, ce sont des périodes d’inactivité qu’il ne faut pourtant pas négliger et utiliser à bon escient car elles permettent d’optimiser votre activité. Voici quelques conseils pour profiter pleinement de ce temps libre et en tirer le meilleur parti.

Repensez votre politique commerciale pendant vos intermissions

Pendant le déroulement de vos missions, le temps consacré à la prospection est souvent inexistant. Les intermissions vous permettent de réaliser un état des lieux de votre prospection, de redéfinir les missions souhaitées, les clients ciblés mais également le discours commercial à tenir. Pendant ce temps libre, profitez-en pour aller sur le terrain, comprendre les attentes des entreprises mais également celles du marché afin de retravailler votre offre, vos tarifs. 

Vous n’êtes pas à l’aise pour vendre vos services ? Certaines sociétés de portage salarial proposent aux portés des ateliers pour améliorer leur prospection. La rencontre avec d’autres consultants indépendants vous apporte quelques astuces pour vous améliorer. 

Un autre moyen de retravailler et d’affiner votre prospection est de faire votre veille sur internet en mettant en place des outils adaptés tels que Google Alertes. Ces applications vous renseignent sur vos concurrents mais également sur la situation de votre secteur d’intervention. 

Profitez de votre temps libre pour développer vos compétences 

Il s'agit d'optimiser et accroître votre activité par des compétences régulièrement mises à jour. Selon son domaine, un consultant indépendant se doit de proposer des services en adéquation avec la réalité du marché.

Vous disposez de différents moyens pour vous former : des cours en ligne appelés MOOC sont mis à votre disposition pour vous auto-former. Votre société de portage salarial propose également des modules de formation. Une autre façon de monter en compétences est de se mettre en relation avec d’autres consultants qui vous apporteront leurs précieux conseils.

Les formations sont diverses. En effet, vous pouvez simplement améliorer vos compétences concernant votre domaine d’activité (mise à jour d’outils, nouvelles règles…), mais aussi bénéficier de formations professionnelles liées à la gestion et au développement de votre activité de freelance. De plus, la rareté étant chère, c’est également l’occasion de vous spécialiser dans des compétences très recherchées.

Entretenez votre réseau professionnel

Les intermissions sont également l’occasion d’entretenir votre réseau qu’il soit physique ou virtuel.

Mettez à bon escient ces intercontrats pour recontacter des clients, pour connaître leurs besoins actuels. Participez à des conférences, des séminaires pour rencontrer d’autres consultants portés et pouvoir échanger. Si vous ne l’avez pas encore fait, inscrivez-vous sur les réseaux sociaux professionnels, car développer votre réseau, c'est également avoir une visibilité sur le web. Vous pourrez échanger avec d’autres professionnels sur Linkedin ou même sur Twitter. Pour que ces réseaux soient efficaces, il est recommandé de mettre régulièrement à jour son profil, ses expériences, ses compétences, ainsi que son carnet d’adresses.

N'hésitez pas à commenter et échanger sur nos articles et nos actualités sur nos différents réseaux sociaux : Facebook, Linkedin et Twitter.

Commencez une activité d’apporteur d’affaires

Pourquoi ne pas commencer une activité parallèle d’apporteur d’affaires ? Elle vous permet d’accroître vos revenus (Pour rappel vous percevez une indemnité de 5% depuis l'Ordonnance du 2 avril 2015).

En faisant vivre votre réseau, vous aurez souvent vent de missions pour lesquelles vous ne possédez pas les compétences. C’est l’occasion de transmettre cette opportunité à votre société de portage. Non seulement vous bénéficiez d’une indemnité mais vous gagnerez la reconnaissance d’un consultant porté concerné par cette offre.



Soyez visible sur les réseaux sociaux 

Une autre façon, autre que les réseaux sociaux, d’être présent sur la toile est la création d’un site internet. Il s’agit surtout d’un site vitrine afin de vos présenter vos services. Vous pouvez utiliser WIX (pour les personnes qui débutent) et Wordpress (pour les personnes plus à l'aise avec la création de site internet). Pour être persuasif et mettre en valeur vos compétences, ce site s’accompagne d’un blog qui a pour but d’être alimenté par des articles professionnels dont la thématique tourne autour de votre expertise.

Pour que ce blog ait un impact, il doit être alimenté régulièrement et écrire un article peut être long. Cette activité est souvent oubliée lorsque vous êtes en mission. Les intermissions sont les moments idéals pour rattraper le temps perdu et faire vivre ce blog.

Faites un point global sur votre activité

Les intermissions vous permettent de faire une pause et c’est l’occasion de vous remettre en question, de faire un point sur votre activité. Il s’agit de vérifier que votre organisation fonctionne bien, que votre activité professionnelle n’empiète pas sur votre vie privée et vice versa, que vous ciblez la bonne clientèle, que vos objectifs sont atteints ...  Ce temps libre vous permet d’effectuer des ajustements. 

Prenez du temps pour vous

Ces pauses entre les contrats sont également l’occasion de prendre du temps pour se détendre mais également pour se consacrer à ses passions, chose qu’il n’est pas facile de faire pendant les missions. Se déconnecter professionnellement est une manière de revenir plus performant !Il existe plusieurs façons d’occuper son temps libre pendant les intermissions. Pour que celles-ci aient une valeur ajoutée, sachez les doser afin d’optimiser votre activité tout en vous ressourçant.