En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.

  1. Accueil
  2. NEWS
  3. L’importance d’être à jour dans le community management

News / Conseils

L’importance d’être à jour dans le community management

community management-etre a jour-importance

Aujourd’hui, le community management est un des nouveaux métiers du digital. Expert en communication sur les réseaux sociaux, le community manager est un ambassadeur d’une marque et un créateur de contenu. Sa mission est d’être à jour dans son domaine d’activité. Analyse d’une profession où la veille sur la toile est aussi gage de performance pour les entreprises.

Community manager : en quoi cela consiste ?

Le community management est un métier récent, apparut avec l’émergence des réseaux sociaux. Avec l’essor du commerce en ligne, le community manager reste actuellement un des postes clés des entreprises connectées. En effet, le community manager est le représentant d’une marque ou d’un produit sur Internet. Son rôle est de faire connaître une marque ou une société en valorisant son image de marque .
Avec l’émergence du Social Média, de plus en plus de clients partagent leurs avis sur Internet. C’est pourquoi les entreprises prennent aujourd’hui en compte l’importance de l’e-réputation. Le community manager s’occupe alors de l’animation d’une communauté. Il doit aussi effectuer une veille d’information et rédiger un contenu digital ciblé. Il permet donc de créer un lien direct entre une marque et sa communauté.

Quelles sont les qualités du community manager ?

Le community manager a donc une fonction polyvalente au sein d’une entreprise. Son rôle est de recueillir les avis concernant la société qu’il représente. Pour y parvenir, il doit établir une veille journalière sur la toile. L’enjeu est d’infiltrer les réseaux sociaux, les sites, les blogs, ou les forums en lien avec son domaine d’activité.
Son rôle est donc d’instaurer un échange constructif avec les clients et prospects pour enrayer une situation de crise (critique d’un service notamment). Le community manager doit pouvoir fédérer une communauté solide autour d’une marque ou d'un produit. L’enjeu est de rendre la marque plus accessible et humaine, en prenant en compte les retours de la clientèle.
L’animation des réseaux sociaux est donc un aspect fondamental de son métier. En plus de dialoguer avec les clients, il fournit du contenu digital, modère les contributions, diffuse les newsletters, instaure des événements commerciaux (jeu concours, meet-up, etc.) ou réalise des actions webmarketings . Le community manager sert à favoriser une présence optimale de la marque sur le web. C’est pourquoi il travaille sa visibilité sur les grands canaux comme Facebook, Instagram ou YouTube.

La veille : cœur de métier du community Manager

Aujourd’hui, la veille sur la toile est un aspect crucial du métier de community manager. On en distingue 4 principales qui sont essentielles pour maintenir la visibilité d’une entreprise sur le web.

La veille prospective

Elle consiste pour le community manager à développer des outils marketing pour fidéliser de nouveaux clients. L’enjeu est de définir le profil de sa cible et d’identifier les nouveaux clients potentiels.
Les outils numériques à disposition pour y parvenir sont nombreux. Pour valoriser une expertise, il est possible de partager des contenus de qualités sur un blog . Axé sur la création d'un réseau professionnel, LinkedIn Pulse est idéal pour se démarquer sur son secteur d'activité. Enfin, Médium est un espace particulièrement apprécié pour se faire connaître sans passer par la création d’un site internet.

La veille en e-réputation

L’enjeu pour le community manager est de contrôler l’image de marque de l’entreprise ou du professionnel qui lui fait confiance. Il doit donc recueillir et accueillir ce qui se dit afin de développer, de manière optimale, un storytelling efficace.
Les outils gratuits pour sonder une réputation sont également de plus en plus nombreux. On cite différents logiciels en ligne comme Talkwalkers Alert, Webmii ou Omgilli. La plupart de ces outils permettent alors d’associer un sentiment général sur l’utilisation de certains mots-clés.

La veille documentaire

Elle vise à recueillir les nouvelles informations relatives à son domaine d’activité. Loin d’être négligeable, la veille documentaire permet alors de gagner en crédibilité et d’appuyer une réelle expertise. En effet, il est essentiel de prendre connaissance de nouvelles règles ou algorithmes pour améliorer ses publications sur Internet.
Certains outils ont fait leurs preuves dans le cadre d’une veille de documentation. C’est le cas des outils Feedly ou Paper.li, permettant de suivre un ensemble de blogs ou de sites relatifs à votre domaine. Pour alimenter les réseaux sociaux, Scoop-it est une plateforme incontournable pour partager des articles et s’inspirer de ce qu’il se fait sur la toile. Enfin Google Alerts est toujours sollicité pour chercher de nouveaux contenus pertinents à partager sur les réseaux sociaux.

La veille concurrentielle

Un community manager va aussi identifier l’activité sur la toile de ses principaux concurrents. L’objectif est d’analyser leurs pratiques commerciales, leurs actions marketing ou les principales innovations sur leurs produits.
Ce travail de benchmarking permet aussi de ne pas se laisser distancer. La stratégie mise en œuvre par le community manager correspond alors aux attentes du moment.

Les avantages d’une bonne stratégie de veille

Adopter une bonne stratégie de veille permet ainsi de mieux fidéliser vos clients sur les réseaux. En effet, de plus en plus de commandes et d’entretien se font via Internet. Un professionnel indépendant peut alors accéder à un segment plus large de prospects. Par ailleurs, la communication digital permet aussi de créer (ou consolider) un lien de confiance avec les clients.
La stratégie de veille s’inscrit dans un domaine d’activité particulièrement concurrentiel. L’enjeu pour les entreprises est de prendre une longueur d’avance sur leurs principaux concurrents. La veille permet alors d’anticiper les évolutions du marché et d’identifier les opportunités de développement.
Ainsi, il est essentiel, pour un community manager d’être à jour pour conserver un avantage compétitif. En effet, les stratégies de communication peuvent rapidement devenir dépassées. La perte de crédibilité devient alors irrémédiable.
Aujourd’hui, les entreprises classiques peuvent connaître des difficultés à assurer les missions de community management. Elles choisissent alors de déléguer ce travail à des tiers experts. Dans ce contexte, les professionnels en réseaux sociaux et en marketing digital deviennent très attractifs. Pour ces consultants, le travail de veille et de mise à jour facilitent leur recherche de missions.

Notez cet article :

Les actualités :