En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.

  1. Accueil
  2. NEWS
  3. Indépendant : Commencez à construire progressivement votre image de marque

News / Conseils

Indépendant : Commencez à construire progressivement votre image de marque

independant-image-de-marque-memorable

La construction d’une image de marque nécessite un travail constant et approfondi. Il peut, parfois, exister un réel décalage entre l’image de marque perçue et celle que l’on souhaite obtenir. Un professionnel indépendant doit donc faire face à de nombreux défis : la notoriété, l’attractivité, les freins, l’implantation historique, etc. Néanmoins, il existe des stratégies permettant de construire progressivement et rapidement une image de marque positive et mémorable.

L’image de marque : qu’est-ce que c’est ?

L’image de marque correspond à l’ensemble des éléments qui caractérisent une activité auprès de la clientèle. L’appréciation de cette notion reste différente pour les grands groupes qui consolident leur image de marque sur plusieurs décennies. Les consultants indépendants doivent, quant à eux, impacter rapidement la clientèle. Par ailleurs, la stratégie de marque devient également une préoccupation des services publics .
En règle générale, lorsque les spécialistes évoquent la question de l’image de marque, ils considèrent plusieurs critères :

  • La notoriété. Il s’agit de la capacité à être connu dans un milieu, un secteur ou un domaine professionnel. Les prospects doivent être en mesure de mettre des mots et des prestations précises sur votre activité. Cela implique de travailler sa présentation et son marché.
  • L’attractivité. Cette notion va plus loin que la notoriété puisqu’il s’agit, ici, d’être reconnu et apprécié pour son travail. L’attractivité se décline en deux branches : la pénétration et l’écrémage. Ainsi, l’attractivité par la pénétration se traduit par une politique de prix plus basse que ses concurrents avec une qualité équivalente. L’attractivité par l’écrémage se caractérise par des tarifs plus élevés que la concurrence. La haute qualité des prestations justifie alors le coût élevé.
  • La préférence de marque. Les études marketing font régulièrement ressortir le concept de préférence de marque. Il s’agit d’un réel frein pour de nombreuses entreprises et encore plus pour les indépendants. La préférence de marque correspond à la situation où les clients privilégient une marque quand bien même ses services n’auraient pas le meilleur rapport qualité/prix.
  • Le top of mind. Ce concept désigne la capacité d’une marque à être la numéro 1 de son secteur. Le top of mind cumule donc, positivement, l’ensemble des critères énoncés ci-dessus. Il s’agit ainsi de l’objectif final de tout entrepreneur puisque l’image de marque devient mémorable.

Indépendant : Nos 5 conseils pour une image de marque mémorable

Il existe plusieurs moyens, pour un indépendant, de développer une image de marque mémorable. Cette stratégie doit se réaliser à travers plusieurs canaux de communication. Contrairement aux idées reçues, la prospection numérique ne suffit pas dans un environnement professionnel devenu très concurrentiel.
Ainsi, nous vous partageons les 5 conseils stratégiques permettant de développer une image de marque mémorable.

1. Le choix du networking

Le networking consiste à accroître son réseau en participant aux événements en lien avec son domaine d’expertise. Outre la prise de contacts, ces événements permettent de comprendre les nouveaux enjeux d’un secteur professionnel.
L’aboutissement du networking reste la participation, en tant qu’intervenant reconnu, aux événements. Les interventions permettent alors de communiquer durant et après l’événement en question. La reconnaissance par les pairs reste un point très positif pour l’image de marque.

2. La mise en avant de sa personnalité avec le personal branding

Le personal branding est une stratégie marketing qui vise à améliorer significativement son image de marque grâce à sa personnalité. Il s’agit d’un réel avantage par rapport aux grandes entreprises qui apparaissent, souvent, comme peu humaines.
Le personal branding permet de mettre en avant son quotidien, son parcours ou ses goûts pour créer un lien affectif avec ses prospects. Cette stratégie est idéale pour un indépendant, car elle détermine le « pourquoi » de son activité.

3. La détection de communautés

L’environnement commercial se traduit, de nos jours, par un éclatement des profils de clients. Ainsi, la détection de communautés de clients devient essentielle dans une activité. Il s’agit alors de trouver des segments de marché où un professionnel indépendant va pouvoir commercialiser ses prestations.
Pour ce faire, il convient alors de réaliser une veille sur les nouvelles attentes de la clientèle comme sur les réponses apportées par les entreprises. Le professionnel indépendant doit alors acquérir une agilité permettant de s’adapter continuellement aux nouveaux besoins.

4. L’appui du marketing d’influence

En complément du point précédent, le recours aux influenceurs reste une bonne stratégie pour se faire connaître. Dans un contexte de clientèles fragmentées, on parle également de micro-influenceurs. Il s’agit de professionnels qui ne s’adressent qu’à un segment limité du marché.
Cette stratégie nécessite toutefois un budget puisqu’il faut rémunérer les influenceurs. Ces derniers doivent aussi pouvoir tester vos services, ce qui implique de prévoir des échantillons ou des accès gratuits.

5. L’obsession de l’expertise et de la qualité

En dernier point, et non des moindres, l’obsession de l’expertise. En effet, une image de marque mémorable ne se réduit pas uniquement aux stratégies de marketing. Elle se caractérise également par les « preuves sociales ». Un professionnel indépendant doit également s’attacher à recueillir des avis très positifs sur ses prestations.
Il convient donc de garder à l’esprit qu’un client satisfait devient un promoteur et attire de nouveaux clients.

La force du réseau Links Consultants

La société de portage salarial, Links Consultants, accompagne les consultants indépendants dans leur prospection commerciale. Cela se concrétise par la mise en place d’ateliers pour comprendre le marché actuel et développer une image de marque mémorable.
Links Consultants ne s’occupe pas uniquement de la gestion administrative de ses consultants, elle leur fournit les armes permettant de développer leur activité. Cette volonté permet d’accroître le taux de pérennité des consultants en portage salarial.

Notez cet article :

Les actualités :