En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.

  1. Accueil
  2. NEWS
  3. Être freelance et disposer d’un profil attractif sur Linkedin, comment faire ?

News / Conseils

Être freelance et disposer d’un profil attractif sur Linkedin, comment faire ?

Linkedin-freelance-profil-portage-salarial

Vous vous lancez dans une activité de freelance et souhaitez prospecter sur Linkedin ? L’acquisition d’une clientèle nécessite d’avoir alors un profil attractif. Il est donc important de prendre en compte un ensemble d’exigences. Nous vous dévoilons, dans cet article, l’ensemble des règles à respecter pour avoir un profil mémorable sur Linkedin.

Les enjeux professionnels d’un profil Linkedin

Linkedin est un réseau utile pour les professionnels en recherche d’un poste ou d’une reconversion. Néanmoins, il s’utilise également pour développer une activité commerciale. On parle alors de social selling.
Linkedin facilite, en grande majorité, les relations commerciales en BtoB (Business to Business). En effet, les particuliers ne font quasiment aucune commande sur ce réseau. Les entreprises, quant à elles, s’en servent pour sélectionner leurs prestataires lorsque des besoins surviennent.
Or, la sélection des prestataires s’accompagne nécessairement d’une évaluation. Il devient alors essentiel de ne pas se faire « éliminer » par un profil trop amateur ou pas suffisamment détaillé. Ouvrir un compte Linkedin ne suffit évidemment pas.
En d’autres termes, un profil Linkedin se conçoit donc comme une carte de visite plus approfondie. Il donne des informations qui ne sont pas uniquement factuelles. La présentation et l’organisation d’un profil relèvent alors du marketing : il s’agit de véhiculer l’image souhaitée, en concordance avec les besoins de son marché.
Néanmoins, ce travail d’accroche peut être plus ou moins long. En effet, les prospects n’ont pas les mêmes besoins ni le même niveau de maturité. Il convient alors de développer une stratégie de lead nurturing consistant à « travailler » progressivement les prospects. Dans ce travail de maturation, l’action sur la mémoire est essentielle. Un profil Linkedin se doit d’être complet et impactant.

Freelance : la construction d’un profil attractif

Pour élaborer un profil attractif, il est important de respecter les règles suivantes :

La photo de profil

Celle-ci doit être la plus professionnelle possible. Il convient d’éviter les images de mauvaise qualité, les photos prises de trop loin ou les clichés personnels. Une photo chaleureuse et professionnelle rend le profil plus attractif aux yeux des autres membres du réseau.

Le titre et le résumé

Un freelance doit préciser clairement sa spécialisation et rédiger un résumé convaincant pour les prospects. Il est important de souligner que le résumé doit comporter les mots-clés principaux de l’activité du freelance. En effet, les algorithmes de Linkedin utilisent le texte du résumé pour structurer les résultats de recherche.

Les formations et les certifications

Les prospects attachent beaucoup d’importance à l’ensemble des diplômes, certifications ou aux normes professionnelles. Ces éléments attestent objectivement de l’acquisition d’une ou plusieurs compétences. Ces atouts peuvent être déterminants dans le choix d’un potentiel client.

Le parcours professionnel et le rich média

Les prospects souhaitent connaître l’ensemble des expériences significatives (professionnelles, associatives…) du freelance. Le rich média permet de partager des réalisations passées, des vidéos ou des documents techniques. Néanmoins, les spécialistes conseillent d’écarter les expériences qui s’éloignent trop du domaine d’activité en cours.

Les recommandations

Un freelance peut solliciter des recommandations professionnelles qui viennent renforcer la « preuve sociale » de ses compétences. Il est évident que les recommandations doivent être adressées par des tiers qui font autorité. Le cumul de recommandations de membres proches peut même devenir contreproductif.

La langue d’utilisation

Il est parfaitement possible de paramétrer la langue d’utilisation de son profil Linkedin. Ainsi, un freelance qui souhaite s’implanter dans un pays étranger peut rapidement et facilement traduire sa page. Les échanges avec son marché étranger s’en trouvent facilité.
Enfin, la présence sur le réseau social Linkedin n’interdit pas de réaliser des passerelles avec d’autres réseaux. Un freelance peut donc compléter son profil en mettant des liens vers des réseaux sociaux plus adaptés à certains usages. En complément, ces autres réseaux peuvent également faire un renvoi vers le profil Linkedin.
Si ces points constituent la base indispensable, ils ne sont nullement suffisants pour un profil attractif. Il est alors essentiel de mettre en place des stratégies marketing complémentaires pour se démarquer.

Devenir un leader d’opinion

Rendre un profil attractif passe également par le fait de susciter des réactions et des commentaires. En d’autres termes, il s’agit de créer du mouvement et des interactions.
Il convient alors d’être en capacité de partager des contenus intéressants permettant les discussions enrichissantes et structurées. Un freelance doit travailler ce point en privilégiant ses domaines d’expertise puisque des réponses aux commentaires peuvent être nécessaires.
À titre d’exemple, il est parfaitement possible d’engager des discussions sur les thèmes suivants :

  • L’application d’une nouvelle réglementation. Un freelance peut alors démontrer sa capacité à assurer une veille réglementaire tout en apportant un point de vue expert.
  • La réaction à un événement. Il s’agit de donner une opinion, parfois tranchée, sur un événement institutionnel ou professionnel.
  • L’arrivée d’une nouvelle technologie. À la manière de la veille réglementaire, la veille technologique intéresse toujours de nombreux professionnels.
  • L’usage de plusieurs solutions et logiciels. Un freelance peut façonner l’opinion de son réseau en évoquant ses expériences d’usage et sa connaissance des outils existants.


Ces discussions permettent de consolider son réseau, de « travailler » ses prospects, de convaincre son lectorat sur son expertise. Cette stratégie se construit pas à pas, progressivement et simplement.
Par ailleurs, un freelance peut également utiliser les groupes Linkedin pour créer une communauté autour de différents sujets . Le secret d’un profil attractif réside, dans ce cas de figure, dans la capacité à produire du contenu de qualité. La consultation du profil intervient alors dans un second temps et vient confirmer une opinion positive.
En résumé, nous pourrions dire qu’un leader d’opinion se définit par sa capacité à changer les habitudes et les points de vue. Le freelance acquiert alors un rôle pivot qui va susciter l’intérêt des entreprises.

Les stratégies de communication du freelance

En conclusion, un freelance doit intégrer certaines contraintes inhérentes à son statut. Contrairement aux salariés d’entreprise, il ne peut pas s’appuyer sur la force d’un groupe et doit donc communiquer seul.
Dans ce contexte, le storytelling peut être une stratégie innovante permettant de se démarquer des entreprises. Le personal branding permet, quant à lui, de bâtir une marque personnelle forte autour de sa personnalité, sa vie privée et ses valeurs. Nous vous conseillons, d’ailleurs, la lecture de notre article sur ce sujet .

Notez cet article :

Les actualités :