En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.

  1. Accueil
  2. NEWS
  3. Développer votre activité de freelance grâce à LinkedIn

News / Conseils

Développer votre activité de freelance grâce à LinkedIn

activite-freelance-linkedin

En tant que freelance, la prospection commerciale peut paraître compliquée à appréhender. Cela s’opère par le choix du bon canal et de la bonne cible. De plus en plus de professionnels développent une stratégie commerciale sur les réseaux sociaux. Et si le réseau social professionnel Linkedin pouvait vous aider à trouver des clients et des partenaires ? Analyse des différents outils et de leurs apports pour votre activité.

Le fonctionnement de Linkedin

Linkedin est un réseau social professionnel qui compte plus de 259 millions de membres, 2 millions de groupes et près de 3 millions de pages “entreprise” . Il s’agit donc d’une communauté de professionnels dense et structurée.
Ce réseau permet de publier son CV, ses expériences professionnelles et ses compétences. Linkedin correspond ainsi à une gigantesque CVthèque. Les entreprises peuvent publier des offres d’emplois à destination de l’ensemble des membres. Chaque membre peut « se connecter » avec d’autres membres. Linkedin propose ainsi la version numérique de la carte de visite professionnelle.

Il convient de préciser que le réseau Linkedin est inadapté aux activités en BtoC. En effet, peu de particuliers viennent commander des prestations sur ce canal. Néanmoins, il reste particulièrement adapté si l’on souhaite développer une stratégie de « personal branding » (marque personnelle). Nous vous recommandons la lecture de notre article sur le storytelling pour en savoir davantage.

Enfin, Linkedin peut aider un freelance à préparer ses rendez-vous professionnels. En effet, la page du client ou du partenaire peut apporter des informations et des clés de compréhension.

Le fil d’actualité de Linkedin

Lors de l’inscription sur le réseau, un freelance doit chercher à acquérir un maximum de contacts “qualifiés”. L’objectif est de s’insérer dans un écosystème professionnel. Ces nouveaux contacts vont alimenter le fil d’actualité.
Le fil d’actualité de Linkedin fonctionne de la même manière que pour les autres réseaux sociaux. Un membre peut voir les publications des autres membres et des cercles secondaires.
La consultation du fil d’actualité peut alors être une excellente source d’informations. En effet, contrairement à Facebook ou Twitter, les publications se concentrent sur des aspects strictement professionnels. Un freelance peut donc :

  • Prendre connaissance de l’évolution de la réglementation et d’éventuelles possibilités de financement.
  • Découvrir des logiciels et solutions informatiques permettant de travailler plus rapidement et plus efficacement.
  • Constituer un vivier de talents et de “sous-traitants” potentiels afin de prospecter au mieux la clientèle.

Le fil d’actualité apparaît donc comme un lieu idéal pour faire du benchmarking. Un freelance va alors progresser en observant et en décortiquant les pratiques professionnelles de ses concurrents.

L’importance des groupes de discussion pour un freelance

Il est tout à fait possible, sur Linkedin, de créer ou rejoindre un groupe de membres. Ces groupes se concentrent, en règle générale, sur une thématique précise.
La prospection commerciale peut donc commencer par :

  • La recherche de groupes présents et actifs sur une thématique précise.
  • L’analyse et la fréquence des contenus qui y sont publiés.
  • La segmentation et le tri de chaque groupe.

Pour ce dernier point, il est important d’identifier si un groupe va vous permettre de :

  • Publier votre offre de service.
  • Partager des actualités ou des contenus pertinents.
  • Trouver des informations et réaliser une veille stratégique.
  • Obtenir des contacts professionnels de personnes-ressources.

Notons enfin que la prospection commerciale en “spam” est totalement inefficace sur un réseau composé de professionnels. Il est donc important de bien comprendre les pratiques d’un groupe avant d’entamer une éventuelle publication.

La création d’une page entreprise sur son activité

Le réseau professionnel offre la possibilité, à ses membres, de créer une page entreprise. Les clients d’un freelance peuvent promouvoir et faire la publicité de ce type de page. Cela permet d’accroître la notoriété et facilite le travail de prospection.
Cette page peut, par la suite, être accessible sur les moteurs de recherche. Il est donc essentiel de soigner :

  • L’encart de présentation (limité à 2 000 signes)
  • Les éléments graphiques (logo, bannière d’arrière-plan...)
  • Les informations de l’entreprise (secteur, lieu, contact, site web...)

Il convient de préciser que ces informations ne sont qu’un préalable à votre stratégie. Celle-ci doit s’accompagner de publications à forte valeur ajoutée (articles, événements, vidéos, etc.). Contrairement à d’autres réseaux sociaux, Linkedin privilégie systématiquement le qualitatif sur le quantitatif.
Linkedin propose également des formats publicitaires payants avec Linkedin Ads. Les freelances peuvent donc donner un coup de pouce au développement de leur activité. Cela suppose, toutefois, d’avoir un budget à y consacrer.

L’accompagnement de Links Consultants

Links Consultants est une société de portage salarial qui accompagne les professionnels indépendants. Le portage salarial permet d’accéder à des filets de sécurité tout en disposant d’une grande liberté pour entreprendre.
La société Links Consultants organise régulièrement des événements, des ateliers et des moments conviviaux pour aider les entrepreneurs. Le développement de son activité, la prospection commerciale sur le web et la définition de sa stratégie font partie des thèmes abordés.

En conclusion

Linkedin reste le réseau social idéal pour montrer ses compétences. Par ailleurs, certains freelances « influenceurs » se spécialisent dans les opérations de marketing pour de grandes entreprises. Il existe aussi des techniques complémentaires et d’autres réseaux pour développer son activité. Pour réussir, un freelance peut commencer développer une stratégie de « marketing d’influence ».

Notez cet article :

Les actualités :