En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.

  1. Accueil
  2. NEWS
  3. Vous êtes consultant indépendant, et si vous vous démarquiez vraiment ?

News / Conseils

Vous êtes consultant indépendant, et si vous vous démarquiez vraiment ?

consultant-indépendant-se-démarquer-marché

L’environnement concurrentiel des consultants indépendants devient de plus en plus difficile. Il est alors nécessaire de se démarquer pour gagner des parts de marché et obtenir une clientèle régulière. Vous démarrez une activité de consultant indépendant et souhaitez connaître les stratégies pour sortir du lot ? Nous faisons le point dans cet article.

L’étude de marché et l’état des lieux de ses compétences

Avant de vouloir se démarquer, il est essentiel de répondre à la question : « sur quoi se démarquer ? ». La réponse à cette interrogation suppose de connaître deux paramètres fondamentaux :

  • Les contours de son marché
  • Ses compétences et domaines d’expertise

Seule l’adéquation entre les deux éléments garantit le succès d’une activité entrepreneuriale. Il est donc important de s’informer sur les évolutions du marché et les nouvelles attentes des clients.
Ainsi, un consultant indépendant peut commencer son activité en réalisant un état des lieux de ses capacités. Il convient alors d’identifier précisément :

  • Les domaines d’expertise du consultant. Il est important de lister l’ensemble des expériences et compétences qui ont une valeur marchande précise.
  • Les certifications obtenues. Ces reconnaissances sont précieuses pour rassurer les clients et s’inscrire dans une méthodologie professionnelle.
  • Les références clients. Les expériences passées constituent un argument commercial déterminant dans de nombreuses situations.

En résumé, il est essentiel de connaître son point de départ pour bâtir une stratégie pérenne. À ce titre, Links Consultants organise régulièrement des ateliers permettant aux consultants de développer leur activité. Notre société forme à ces enjeux à l’aide d’intervenants experts.

Se démarquer en repensant globalement son offre

Un consultant indépendant peut faire le choix d’opter pour un ou plusieurs éléments de distinction. Ainsi, dans les stratégies mercatiques, il est conseillé d’analyser son offre sur un marché à l’aune de 4 critères :

  • Le positionnement du produit et ses qualités
  • La stratégie de fixation du prix de vente
  • Les canaux de communication
  • La politique de distribution choisie

Pour chacun de ces 4 éléments stratégiques, nous vous dévoilons les possibilités, pour un consultant indépendant, de se démarquer sur son marché.

Apporter une plus-value essentielle

Il est essentiel d’être innovant lorsque l’on commence une aventure entrepreneuriale. À ce titre, un consultant peut facilement proposer une plus-value intéressante en choisissant entre deux options :

  • Se spécialiser sur un segment réduit d’une offre. Il s’agit de devenir l’un des rares experts à pouvoir travailler de manière approfondie sur tel ou tel sujet.
  • Coupler plusieurs expertises différentes pour produire une offre globale. À l’inverse, cette stratégie vise plutôt à élargir au maximum le spectre de la clientèle. L’objectif est de proposer, aux clients, une offre tout-en-un.

En fonction de son secteur d’activité, le consultant indépendant doit définir sa propre innovation et le cadre au sein duquel elle s’inscrit.

Créer des prix attractifs et irrésistibles

Il est important de souligner qu’un prix attractif n’est pas nécessairement un prix cassé. En effet, les consultants proposent des missions à haute valeur ajoutée. Ils s’adressent donc à une clientèle disposant d’un budget certain pour réaliser leurs missions.
Néanmoins, il existe plusieurs manières de rendre sa tarification attractive :

  • L’abonnement mensuel. Cette stratégie est de plus en plus utilisée dans le domaine des nouvelles technologies. Les clients peuvent moduler le prix d’une prestation sur plusieurs mois.
  • A l’usage. Cette tarification reste proche de la précédente. Il s’agit de facturer aux clients ce qui a été réellement consommé.
  • Le forfait. Le consultant indépendant propose alors un tarif unique pour une prestation experte. Cela donne de la visibilité aux clients.

Ces options peuvent se coupler avec des réductions commerciales qu’un consultant accorde en fonction de l’importance de la commande et/ou du client.

Créer un univers mémorable et inoubliable

En matière de communication, il est important de créer un univers graphique et visuel qui soit facile à mémoriser. Le consultant indépendant doit donc penser les éléments suivants :

Il reste conseillé de déléguer ces missions à des professionnels du marketing afin d’obtenir des résultats performants.

Sortir du lot durant un événement

En dernier point, un consultant indépendant peut se démarquer grâce à une stratégie innovante de networking. Ainsi, il s’agit de se mettre habilement en avant lors d’événements et rencontres professionnelles.
Un consultant indépendant peut donc opter pour les choix suivants :

  • Être intervenant lors d’événements. Cette participation permet alors d’asseoir son rôle d’expert et élargie le carnet d’adresses rapidement.
  • Organiser soi-même des temps d’échanges et de partage autour d’un thème professionnel. Le choix de l’événementiel est également une possibilité intéressante pour dynamiser son activité.

Dans les deux situations, le consultant indépendant doit donc penser ses « canaux » de distribution afin de cibler la bonne clientèle. Ces stratégies de démarcation ne peuvent se faire qu’avec la connaissance parfaite de soi et de son environnement professionnel.
Se démarquer sur un marché n’est ni aisé ni secondaire. La capacité à être visible et inoubliable constitue alors la première pierre de la réussite entrepreneuriale. 

Notez cet article :

Les actualités :