News / Conseils
Il est parfois difficile de négocier le bon tarif face à un client. Vous souhaitez connaître les contours de la négociation commerciale et la fixation d’un prix de vente ? Cet article est fait pour vous.
Un professionnel peut opter pour le portage salarial afin de cumuler les atouts de l’entrepreneuriat et du salariat.
En signant un contrat de portage, il devient un salarié porté. Sa rémunération se calcule alors sur les prestations qu’il obtient. Contrairement aux entrepreneurs indépendants, le salarié porté dispose d’un bulletin de paie et de sécurités salariales fortes.
La rémunération minimale en portage salarial chez Links Consultants est de 2 805 € brut minimum pour un mois de travail complet. Cette rémunération se calcule à partir d’un forfait de jours travaillés .
Le tarif fixé par un salarié porté dépend donc de plusieurs critères qu’il convient d’analyser :
La compréhension de ces éléments reste donc essentielle pour disposer d’une fourchette de prix. Le salarié porté dispose alors d’un plancher et d’un plafond pour établir le tarif de ses prestations.
En complément de ces éléments, un salarié porté doit définir sa stratégie de prix. Il a alors le choix entre trois options distinctes :
La stratégie de pénétration convient davantage aux micro-entrepreneurs qui ont besoin d’intégrer rapidement un marché. Néanmoins, cette stratégie peut se révéler contre-productive pour un salarié porté spécialiste de son domaine.
Par son expertise, un salarié porté doit davantage viser l’écrémage, afin d’augmenter son chiffre d’affaires. L’alignement peut également être une réelle stratégie si le professionnel parvient à se démarquer de la concurrence.
Un tarif de base se construit donc à partir des éléments ci-dessus. Néanmoins, ce tarif peut évoluer en fonction des exigences de la clientèle. Il s’agit alors des contraintes en lien avec le processus de négociation commerciale.
Un tarif n’est pas uniquement un prix de vente. Il s’agit également d’un indicateur de la valeur d’une compétence au service d’une mission.
La réussite d’un rendez-vous professionnel dépend de nombreux facteurs. Ainsi, pour négocier de façon optimale, le salarié porté doit rester vigilant aux aspects suivants :
Le salarié porté doit donc réussir à convaincre le potentiel client sur le tarif qu’il applique. Il s’agit de démontrer que le devis correspond au meilleur rapport qualité/prix. Il est essentiel de savoir naviguer entre les explications techniques de sa prestation et le chiffrage du travail à accomplir.
Les situations restent toutefois multiples : ainsi, un prix trop bas peut faire fuir un potentiel client. Ce dernier peut connaître les contraintes de sa commande et estimer qu’elle ne sera pas réalisée correctement. Par ailleurs, lors de marchés publics, un tarif très bas peut susciter des interrogations et faire perdre le marché. Il est donc important de ne pas rechercher systématiquement le prix le plus bas possible.
La négociation commerciale permet de justifier le tarif en amont, avant le début de la prestation. La réalisation optimale de la mission vient, quant à elle, démontrer la justesse du tarif auprès du client.
Ainsi, durant la prestation, nous vous conseillons d’adopter des attitudes de rigueur, de bienveillance, de générosité. La pédagogie et l’attention au client restent également des qualités indéniables. Nous vous recommandons d’ailleurs notre article sur ce sujet .
Les clients de salariés portés sont, en règle générale, des entreprises qui ont besoin de missions complexes. Leur taille est variable et les exigences sont souvent très élevées. En outre, il s’agit souvent de clients qui recherchent des partenariats de long terme. Réussir à négocier le bon tarif en assurant une prestation optimale est une garantie de fidélisation.
La société de portage Links Consultants propose régulièrement des ateliers d’accompagnement aux salariés portés. Ces ateliers apportent des informations utiles à l’aide d’intervenants professionnels. Inscrivez-vous à la prochaine formation de septembre 2019 sur la définition de l’offre et la fixation d’un prix à Lyon .