En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.

  1. Accueil
  2. NEWS
  3. Quel support de communication utiliser pour booster son business ?

News / Conseils

Quel support de communication utiliser pour booster son business ?

support-de-communication-business-booster

Vous souhaitez développer votre business et ne savez pas encore quel support de communication choisir ? En effet, ce type de support représente la pierre angulaire de toutes les stratégies de prospection. Découvrez l’éventail de solutions à disposition pour booster une offre professionnelle et commerciale.

L’importance de communiquer sur son offre

La construction d’une stratégie commerciale professionnelle repose sur deux critères essentiels : la notoriété et la mémorisation.
À ce titre, les supports de communication constituent des éléments fondamentaux pour atteindre ces deux objectifs. En effet, ils permettent de faire connaître une activité et d’être, dans certaines situations, mémorables.
La conception de support de communication nécessite les compétences de graphistes et designers professionnels. Il est parfaitement possible de réaliser l’habillage des supports soi-même si l’on possède les compétences et les logiciels de conception adéquats.
Enfin, il convient de noter qu’un support de communication peut être en format papier ou numérique. Ces différents formats ont alors une incidence sur la diffusion de ces supports.

Les différents types de supports de communication

Il existe plusieurs supports de communication différents répondant chacun à un objectif précis. Tour d’horizon des options à disposition d’un professionnel pour booster son business.

Support de communication 1 : La plaquette commerciale

Il s’agit du support de communication le plus utilisé et le plus fréquent. Cela permet, en effet, de présenter l’historique d’une entreprise, ses services, ses réalisations et ses références clients.
Il convient de préciser qu’il existe une multiplicité de format pour les dépliants. La seule contrainte de la plaquette commerciale réside dans sa distribution. En effet, le professionnel doit organiser l’acheminement du document vers ses prospects, a contrario de la communication digitale.

Support de communication 2 : La carte de visite

La carte de visite est un indispensable, notamment pour les professionnels indépendants et les commerciaux. En effet, la carte de visite permet de donner facilement son contact professionnel à de potentiels clients.
Ce document est conçu pour être facilement conservé par les contacts noués. Il s’utilise essentiellement lorsque le cadre de travail nécessite beaucoup de rencontres en face à face.
Néanmoins, le design, le contenu comme le type de papier utilisé ne doivent pas être négligés. Il est donc important de réaliser des impressions de qualité. En effet, personne ne sait combien de temps un client va conserver la carte et elle doit garder un bon état dans le temps.

Support de communication 3 : L’e-mail marketing et la newsletter

Un professionnel peut choisir d’utiliser ses contacts mails pour communiquer. L’e-mail marketing permet de démarcher directement de potentiels clients. Il convient de faire attention à ce que ce mail ne soit pas jugé intrusif. Dans ce cadre, le professionnel peut devenir un « spammeur » et ses prochains mails envoyés ne vont avoir alors aucune visibilité.
La newsletter se conçoit comme une lettre d’information sur les actualités du professionnel. Il est dans l’obligation d’obtenir l’accord des destinataires. En effet, comme pour l’e-mail marketing, un envoi mal ciblé peut avoir des répercussions sur la visibilité de la newsletter.
La meilleure stratégie reste de collecter patiemment des contacts parmi sa communauté et ses prospects. L’envoi d’un mail ou d’un newsletter permet alors des interactions et des échanges positifs.
Par ailleurs, il convient de préciser qu’un professionnel reste soumis à des obligations en cas de collecte de données personnelles. En effet, il doit réaliser des déclarations auprès de la CNIL.

Support de communication 4 : Le blog professionnel

Un professionnel peut décider de créer son propre support de communication en ouvrant un blog professionnel. L’intérêt d’un blog est triple :

  • La conception d’un espace de mise en valeur de son offre. Cela permet de développer une stratégie de merchandising de séduction.
  • La rédaction et la diffusion d’un contenu expert sur son secteur d’activité. Cela démontre les capacités d’analyse du professionnel tout en apportant des informations utiles et actuelles.
  • Le ciblage fin et précis d’une clientèle intéressée par un certain type d’offre. Le blog permet de ne s’adresser qu’aux prospects susceptibles de déclencher l’acte d’achat.

Il existe de nombreuses stratégies, notamment l’Inbound Marketing , permettant de booster un business via un blog. Ce support reste, par ailleurs, peu coûteux par rapport aux gains possibles.

Support de communication 5 : Le profil LinkedIn

Un professionnel peut effectivement choisir les réseaux sociaux comme support de communication. Néanmoins, il est essentiel de bien sélectionner les canaux utiles. Ainsi, certains sites ne sont pas du tout conçus pour booster le business d’un professionnel.
Nous vous conseillons d’opter alors pour les réseaux professionnels comme LinkedIn. Ce site permet de disposer d’une carte de visite numérique plus complète et plus facilement modifiable. Nous vous recommandons d’ailleurs la lecture de notre article sur ce sujet.

Support de communication 6 : L’affichage publicitaire

Un professionnel peut également choisir l’affichage publicitaire. Il convient de préciser que cette stratégie a une réelle plus-value si le professionnel parvient à cibler son affichage. En effet, l’affichage publicitaire reste l’un des supports les moins personnalisés existants.
Cette option reste toutefois onéreuse même si elle permet de développer rapidement la notoriété du professionnel.

Support de communication 7 : Les événements professionnels

En dernier point, un professionnel peut décider d’organiser un événement professionnel autour de son activité. Dans ce contexte, la qualité logistique et le contenu de l’événement deviennent le support de communication du professionnel.
Il s’agit d’une solution optimale pour produire un effet mémorable et nouer des contacts à haute valeur ajoutée.

Booster son business : les autres éléments fondamentaux à connaître

Il existe également d’autres éléments permettant de booster son business à un degré moindre. À ce titre, le graphisme du logo et l’identité graphique du professionnel restent déterminants. En effet, ces éléments de base doivent transmettre une image de marque experte.
Par ailleurs, certaines entreprises décident d’habiller leurs véhicules pour développer leur notoriété. En effet, les véhicules comportent les principales informations de l’entreprise, son contact et les services proposés.
En dernier lieu, il est important de prendre conscience que le support de communication ne constitue pas la totalité d’une stratégie commerciale. Un professionnel doit également penser son positionnement sur un marché et étudier les besoins de ses cibles. À ce titre, il doit apprendre à se démarquer tout en se situant sur un marché porteur.

Notez cet article :

Les actualités :