En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.

  1. Accueil
  2. NEWS
  3. L’importance du référencement pour son site web

News / Actu Links

L’importance du référencement pour son site web

importance-Référencement-site web

Vous démarrez une activité entrepreneuriale et vous souhaitez présenter vos activités sur votre site web ? Le référencement de votre site (SEO, SEA, SEM…) est d’une importance capitale pour se faire connaître. Nous vous dévoilons, dans cet article, les enjeux à prendre en compte pour maîtriser les contours de la visibilité sur Internet.

Qu’est-ce que le référencement web ?

Le référencement web englobe l’ensemble des actions qui visent à rendre un site plus visible sur les moteurs de recherche. En effet, ces derniers font du « crawling » pour évaluer la qualité de chaque site. L’enjeu est donc de positionner son site dans les premières places sur certains mots-clés.
Le référencement s’évalue à l’aune de plusieurs critères parmi lesquels :

  • Le nombre de visiteurs. Il est important d’évaluer si les visiteurs consultent beaucoup de pages ou s’ils sont nombreux à s’y rendre.
  • Le temps de présence sur un site. Un visiteur qui quitte un site rapidement (évalué par le taux de rebond) va lui faire perdre des places sur les moteurs de recherche.
  • La concurrence par mot-clé. Il ne s’agit pas d’être premier partout, mais de l’être sur des mots-clés en lien direct avec son activité.

Il convient de préciser que les moteurs de recherche pénalisent fortement les stratégies dites de « black hat ». Ce terme renvoie aux techniques visant à acquérir un flux de visites artificiellement ou de manière malhonnête. Les moteurs de recherche ont, en effet, un intérêt à garantir la meilleure adéquation entre les recherches d’un internaute et la pertinence des résultats .

Les différents types de référencement

Afin de mieux appréhender la question, il est essentiel de faire un tour d’horizon des types de référencement existants. Il existe deux grandes familles de référencement : celle qui est gratuite (dite naturelle) et celle qui est payante.

Le SEO et le SMO : pour un référencement naturel

Le SEO renvoie au référencement naturel sur les moteurs de recherche alors que le SMO est son équivalent sur les réseaux sociaux. Il s’agit d’obtenir, sans aller chercher les visiteurs, un flux d’internautes de manière naturelle.
En la matière, les stratégies divergent (comme nous allons le voir plus bas) d’un site à un autre. Il s’agit alors de mettre en œuvre des actions portant sur la qualité du contenu, la fréquence de publication ou la structuration du site.
Actuellement, pour améliorer la visibilité d’un article, il devient désormais nécessaire de faire apparaître certains mots-clés ou expressions avec une densité particulière (ni trop élevée, ni pas assez).

Le SEA et le SMA : pour un référencement payant

Ces deux types de référencement sont les équivalents des termes SEO et SMO vus plus hauts. Néanmoins, il s’agit de solutions payantes. En effet, que ce soit sur les moteurs de recherche ou les réseaux sociaux, un entrepreneur peut allouer un budget pour sa visibilité.
Il convient de noter que le référencement payant n’améliore, en aucun cas, l’évaluation du référencement naturel. Seules des actions ciblées et spécifiques permettent d’accueillir un flux de visites naturel.
Ces types de référencement se regroupent dans ce que l’on appelle le SEM (Search Engine Marketing) .

La place du référencement web dans une activité entrepreneuriale

La visibilité d’un site internet (le fameux positionnement SERP) sur les moteurs de recherche est donc essentielle. Il s’agit donc de prendre en compte cet enjeu de manière sérieuse. En effet, en l’absence de visites, l’entrepreneur se prive de prospects. Il devient alors très difficile de développer son portefeuille de clients. Depuis quelques années, de nouvelles stratégies voient le jour.

Les nouvelles stratégies de référencement web et réseaux sociaux

De nouvelles stratégies de référencement web se développent de plus en plus et participent à changer les pratiques en usage. Ainsi, nous pouvons citer :

  • Le développement du maillage sémantique. Il s’agit de positionner, sur certains mots-clés d’articles, des liens dits internes. Ainsi, un visiteur ne va pas limiter sa navigation à une seule page d’un site. Cela participe à développer le nombre de visites d’un site, élément pris en compte dans le référencement web.
  • La mise en place de cocons sémantiques. Cette stratégie permet de construire un entonnoir de son site pour conduire un visiteur vers une solution commerciale. Le site est structuré en pages parentes et pages filles. Cette structuration est idéale pour réaliser un contenu fortement qualitatif et détaillé. Le « buyer journey » (parcours d’achat) est entièrement maîtrisé par l’administrateur du site.
  • La création d’un contenu clivant. Certains sites misent la grande partie de leur stratégie sur un volume important de création de contenus attirants. En outre, ils incitent les lecteurs à commenter abondamment. Les moteurs de recherche mettent en avant ce type de sites que l’on appelle poliment « piège-à-clic » et moins poliment « putaclic ».
  • Le personal branding. Fortement présente sur les réseaux sociaux, cette stratégie s’appuie sur la personnalité de l’entrepreneur. La mise en avant des éléments de sa vie privée rapproche l’entrepreneur de ses suiveurs. Cela incite les suiveurs à aller visiter le site et augmente donc le référencement de l’entrepreneur sur les réseaux sociaux.


Toutes ces stratégies doivent être choisies en fonction du profil de sa clientèle et de votre image de marque . Il est, par exemple, inutile, de faire du « piège-à-clic » à des prospects qui attendent du contenu qualitatif.

Portage salarial : bénéficiez d’un réseau de compétences pour votre site web

Il peut être difficile de se former en profondeur sur la question du référencement web. Ainsi, certains entrepreneurs choisissent de déléguer ces missions à des tiers experts. Cela peut passer par le recours à des consultants indépendants, spécialistes de ces questions.
Un entrepreneur peut également opter pour le portage salarial. Cette solution apporte, en premier lieu, une vraie sécurité administrative et comptable. Néanmoins, certaines sociétés de portage salarial ne se limitent pas à ces tâches. Ainsi, elles peuvent proposer, régulièrement, des formations à destination de leurs salariés portés.
Intégrer une société de portage salarial permet alors d’accéder à des personnes-ressources et des formations . Ces dernières permettent de développer ses connaissances et compétences.

Notez cet article :

Les actualités :