En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.

  1. Accueil
  2. NEWS
  3. Freelance : Améliorez votre référencement sur le web

News / Conseils

Freelance : Améliorez votre référencement sur le web

freelance-référencement-moteur de  recherche

L’entrepreneuriat nécessite d’être présent sur le web dans l’optique d’attirer une clientèle qualifiée. La compréhension des enjeux du référencement sur un moteur de recherche s’inscrit dans une stratégie dite SEM (Search Engine Marketing). Tour d’horizon des éléments qu’un freelance doit prendre en compte pour améliorer son référencement naturel et payant.

Les fondamentaux du référencement sur un moteur de recherche

Le principal moteur de recherche, Google, analyse et structure la position de 30 000 milliards de pages internet. Cette action d’évaluation continue et régulière par des robots d’indexation constitue l’activité de « crawling ».
Il est donc fondamental de maîtriser les codes pour obtenir une position « visible » sur les moteurs de recherche. En effet, une présence en page 2 réduit considérablement la visibilité d’un entrepreneur en freelance. Les spécialistes parlent alors de PageRank permettant de déterminer la position SERP (Search Engine Result Page).
Les moteurs de recherche fonctionnent sur un principe de récompenses / sanctions par rapport aux sites « crawlés ». Il existe donc des pratiques pénalisantes qu’il convient d’éviter absolument. Google a établi la liste des liens qui pénalisent le classement d’un site sur son moteur de recherche.
Les spécialistes utilisent plusieurs outils, dont Google Search Console, pour améliorer le référencement de sites. Il s’agit, dans le langage technique, d’augmenter la durée du crawling pour affiner l’analyse portant sur un site. Cette analyse reste essentielle puisqu’elle détermine la qualité et la position SERP d’un site.

SEO : Les éléments à connaître du référencement naturel

Le terme SEO signifie « Search Engine Optimization » et correspond à l’ensemble des règles permettant d’obtenir un référencement naturel. Il s’agit de la capacité d’un site à être visible grâce à ses qualités intrinsèques. Le référencement naturel diffère donc du référencement payant.
Les algorithmes des moteurs de recherche analysent un site sur plusieurs critères. Ainsi, plusieurs volets sont à considérer pour améliorer son positionnement et son référencement :

  • La taille d’un site et la vitesse de chargement. Le poids des images, des vidéos ainsi que les ressources mises en cache alourdissent la taille d’un site. Cela vient ralentir le temps de chargement d’un site. Les spécialistes parlent de « délai avant interactivité ». Il s’agit du temps que met une page pour être entièrement fonctionnelle.
  • Les ruptures de liens et d’images. On appelle images et liens rompus, l’ensemble des éléments d’un site qui renvoie vers une page d’erreur 404. L’action de crawling pénalise alors le site pour manque ou défaut de structuration. Les utilisateurs humains peuvent également juger négativement cette absence de mise à jour.
  • Le maillage interne et les backlinks. A contrario, les moteurs de recherche apprécient les sites qui développent le maillage interne. Cela signifie qu’une page d’un site doit renvoyer sur plusieurs pages du même site. Les backlinks apportent également une vraie crédibilité pour le référencement. Il s’agit de l’ensemble des sites qui pointent sur le votre.
  • Le langage html. Un freelance doit également maîtriser les principes de base du langage html pour structurer techniquement son contenu. Ainsi, les articles doivent se structurer en h1, h2, h3… l’élément h1 correspond au titre de l’article. Les autres éléments correspondent aux intertitres. La rédaction des articles doit faire ressortir des mots-clés principaux avec un certain volume d’apparition (entre 0,5 et 3 % du texte entier ). La Méta Description n’est pas à négliger. Elle correspond à la description d’une page sur les moteurs de recherche.
  • Le contenu qualitatif des publications. En dernier point, la qualité et la pertinence des articles restent un élément essentiel du SEO. Les algorithmes des moteurs de recherche vont analyser un site en fonction de son autorité. Cette dernière se détermine par les flux de visiteurs et la qualité des informations apportées aux lecteurs.

Ces missions se réalisent, en règle générale, à l’aide d’un ingénieur informatique et d’un responsable webmarketing.

Freelance : Le choix du référencement payant SEA

Un freelance peut également opter pour le référencement payant. Cette technique permet d’apparaître dans les contenus sponsorisés en haut de la première page. Il est parfaitement possible de paramétrer cette publicité et de choisir :

  • Les mots-clés en lien avec son activité. Seules les requêtes portant sur ces mots-clés feront apparaître le site du freelance.
  • Le budget et son affectation. La visibilité est évidemment plus importante avec un budget conséquent. Par ailleurs, il est possible de choisir les créneaux horaires d’utilisation de son budget journalier.

Links Consultants : un réseau structuré

La société de portage Links Consultants accompagne les consultants indépendants et les professionnels en freelance. Ainsi, les entrepreneurs qui souhaitent sécuriser leur activité et déléguer les missions administratives peuvent recourir à une société de portage. L’entrepreneur devient alors un salarié « porté ».
Une société de portage comporte, en règle générale, de nombreux talents et experts dans des domaines précis. Ce vivier apporte un éventail large de réponses pour son activité.
Par ailleurs, Links Consultants organise régulièrement des événements, conférences et séminaires à Paris et en région. Ces temps conviviaux permettent l’échange de pratiques entre salariés portés.

En conclusion

Un freelance peut compléter ces techniques marketing par un travail de prospection sur d’autres canaux. Nous vous conseillons la lecture de notre article sur le réseau social professionnel Linkedin . Plus largement, il est également possible d’utiliser le marketing d’influence pour attirer des visiteurs grâce aux réseaux sociaux. Un freelance doit, en définitive, choisir sa stratégie commerciale avec soin en fonction de sa personnalité, de son activité et du profil de sa clientèle.

Notez cet article :

Les actualités :