En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.

  1. Accueil
  2. NEWS
  3. Indépendants : 5 raisons qui poussent les sociétés à faire appel à vous

News / Conseils

Indépendants : 5 raisons qui poussent les sociétés à faire appel à vous

indépendants-sociétés-entreprises-portage-salarial

Vous avez le statut de professionnel indépendant et vous souhaitez travailler avec des sociétés ? Il est important de prendre connaissance des atouts de votre statut sur le marché. Analyse des 5 raisons qui incitent les entreprises clientes à contacter les professionnels indépendants.

Le statut des professionnels indépendants

En termes de statuts juridiques d’entreprise , il existe deux possibilités pour un professionnel indépendant :

  • Le choix de la micro-entreprise. Il s’agit officiellement du statut d’Entreprise Individuelle.
  • L’option de la société. Le professionnel indépendant crée alors une Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL) ou une Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle (SASU).

Le statut indépendant signifie que le professionnel n’a pas de supérieur hiérarchique. En conséquence, il n’a ni contrat de travail ni bulletin de paie. Le contrat de portage salarial reste une 3e possibilité. Nous y revenons plus en détail à la fin de cet article.

Entreprises : Les 5 avantages des indépendants


Les indépendants ont, parfois sans en avoir conscience, de réels atouts par rapport aux salariés ou aux sociétés. 5 raisons principales expliquent le succès des indépendants auprès des entreprises clientes.

1. La rapidité opérationnelle du professionnel

Un professionnel indépendant connaît, en règle générale, une multitude de contextes d’entreprise. Il dispose alors d’une capacité d’adaptation plus importante que la moyenne.
Ainsi, les entreprises clientes gagnent un temps précieux en choisissant un indépendant. Celui-ci va rapidement se fondre dans sa nouvelle situation professionnelle. La durée de formation et d’acclimatation est alors plus rapide.
Par ailleurs, l’entreprise cliente s’épargne le long processus de recrutement qui comprend :

  • La définition de l’offre d’emploi, des besoins et sa publication.
  • La réception et la sélection des candidatures.
  • L’organisation des entretiens d’embauche.
  • Le recrutement effectif du candidat et la réalisation des formalités administratives.

Le choix d’un professionnel indépendant apparaît alors comme une solution optimale avant et pendant la mission. L’entreprise cliente réduit alors le temps dédié au recrutement et à la formation interne.

2. La flexibilité financière du statut des indépendants

D’un point de vue strictement financier, le choix d’un indépendant représente une réelle économie pour une entreprise cliente. En effet, l’entreprise cliente ne facture que le temps de travail réel. Cette situation se distingue du salariat où les charges de personnel sont fixes, qu’importe le volume de travail à réaliser.
Par ailleurs, les indépendants ont, en règle générale, moins de charges et d’impôts à acquitter qu’une entreprise. Certains d’entre eux exercent même leur mission depuis leur domicile pour éviter le coût d’un loyer professionnel. Ainsi, les prix peuvent être moins élevés qu’en travaillant avec une entreprise classique.
Le professionnel indépendant n’a, d’ailleurs, strictement aucun intérêt à travailler lentement. L’accroissement de son chiffre d’affaires passe par la multiplication des missions. Il s’agit d’un réel avantage par rapport aux salariés.
Néanmoins, il convient de souligner que la TVA ne représente pas un avantage pour les indépendants auto-entrepreneurs. En effet, les entreprises organisées en société récupèrent la TVA sur leurs achats. Ainsi, une facture TTC et HT a la même incidence financière et comptable.

3. Le choix de spécialistes et d’experts

Une mission comporte plusieurs volets différents qui nécessitent des expertises diverses. Ainsi, il peut être risqué de choisir des profils ou des entreprises généralistes.
Ainsi, de plus en plus de professionnels indépendants se spécialisent sur une niche particulière. Ils deviennent alors experts d’un sujet très précis. Cette segmentation très forte attire les entreprises clientes. En effet, celles-ci privilégient le travail avec plusieurs indépendants experts plutôt qu’avec un seul prestataire généraliste.
Enfin, ce recours ponctuel à des profils experts peut se révéler très utile lorsqu’il s’agit de sous-traiter. Les entreprises clientes peuvent avoir, dans le cadre d’une commande conséquente ou d’un marché public, besoin d’une compétence particulière. Ces sociétés vont alors sous-traiter certaines parties de la commande plutôt que perdre un client.
Il est donc essentiel, pour les indépendants de bien connaître ses points forts. En effet, savoir clairement définir son champ de compétences devient, en soi, un réel atout.

4. L’agilité des indépendants

Les indépendants n’ont aucun lien de subordination avec l’entreprise cliente. Il s’agit d’un réel avantage pour cette dernière puisque cela lui évite les missions de gestion du planning, des congés payés ou des arrêts maladie.
Un professionnel indépendant organise lui-même son emploi du temps et ses périodes d’absence. En règle générale, ses contraintes sont intégrées au planning de réalisation de ses missions. Les entreprises clientes ne s’occupent que du suivi des différentes étapes de réalisation d’un projet.

5. Sociétés : la possibilité de travailler avec des communautés d’indépendants

En dernier point, l’un des avantages principaux des indépendants réside dans l’existence de plateformes dédiées à leur statut. Ainsi, les entreprises clientes peuvent très facilement contacter plusieurs indépendants sur une seule et même plateforme.
La publication des offres et des besoins n’est pas aussi facile lorsque les prestataires sont des sociétés. Par ailleurs, ces plateformes pour indépendants permettent d’avoir accès, en toute simplicité et rapidité, à plusieurs devis différents.
L’accès à une multiplicité de devis est essentiel dans la mesure où cela donne une indication de la qualité des potentiels prestataires. Par ailleurs, les entreprises clientes peuvent se rendre compte, à ce moment précis, que leur besoin est potentiellement incomplet.
Ces plateformes font également apparaître les avis et les notes des clients précédents. Ces informations sont particulièrement utiles pour faire un choix définitif.
En définitive, ces plateformes peuvent indiquer, dans certaines situations, la disponibilité du professionnel indépendant. Les entreprises clientes ont alors une réponse rapide sur la durée de réalisation d’une mission. Parfois, il arrive que certaines sociétés hiérarchisent les commandes. Certaines entreprises peuvent alors voir leur projet devenir non-prioritaire. Ce risque reste bien moins important avec les indépendants.

Le choix du portage salarial

Les professionnels indépendants peuvent sécuriser leurs activités en faisant le choix du portage salarial. Une société de portage veille alors au respect des obligations légales et commerciales.
Cette organisation allège les contraintes administratives du professionnel indépendant tout en rassurant l’entreprise cliente . Il s’agit d’une relation gagnant-gagnant apportant de la sécurité à l’ensemble des parties.

Notez cet article :

Les actualités :