En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.

  1. Accueil
  2. NEWS
  3. Pourquoi les consultants en portage salarial sont prisés par les entreprises ?

News / Conseils

Pourquoi les consultants en portage salarial sont prisés par les entreprises ?

consultants-en-portage-salarial-pour-les-entreprises

Les entreprises ont de plus en plus recours aux salariés en portage salarial. Leurs profils comme l’encadrement qu’ils bénéficient semblent convaincre les entreprises clientes. Tour d’horizon des raisons qui expliquent cet engouement pour les salariés portés.

Le fonctionnement d’une prestation en portage salarial

Une entreprise qui souhaite travailler avec des salariés en portage salarial doit suivre une procédure relativement simple. Elle doit, en premier lieu, fixer ses besoins particuliers et la durée de la mission de portage. En second lieu, elle doit déterminer si elle a besoin que le salarié porté vienne travailler directement sur le lieu de l’entreprise. Ce point doit être négocié avec le salarié porté (Article 23 de la Convention Collective)

Il est important de souligner qu’une mission en portage salarial ne peut excéder 36 mois, soit 3 ans. Cela évite d’une part les dérives, car une mission de portage correspond à un travail ponctuel. D’autre part, la durée reste relativement longue et permet de travailler en profondeur sur certains sujets, si cela est nécessaire.

L’entreprise cliente fixe, avec le salarié porté directement, les conditions commerciales et le montant de la prestation. Le règlement des acomptes ou du solde de la prestation va se faire auprès de la société de portage. En effet, cette dernière collecte les honoraires de prestations pour les convertir en rémunérations pour le salarié porté

La sécurisation apportée par le portage salarial

Le portage salarial permet à des entreprises clientes de commander des prestations qualifiées à des sociétés de portage. En règle générale, ce sont les salariés portés qui démarchent directement les entreprises clientes. Dans certains cas, ce sont les entreprises qui peuvent être en recherche d’experts et de professionnels expérimentés sur certains secteurs spécifiques.
Une entreprise peut être attirée par ce mode de fonctionnement dans la mesure où il est beaucoup plus simple d’élaborer une fiche de mission pour un salarié porté que d’organiser le recrutement d’un nouveau collaborateur.

Les entreprises clientes qui travaillent avec les sociétés de portage disposent d’assurances et de garanties très élevées. En effet, les normes professionnelles, la réglementation commerciale et les obligations sociales sont scrupuleusement respectées par les sociétés de portage. La société de portage Links Consultants dispose de certifications professionnelles relatives à la formation professionnelle (DataDock) et au management interne (ISO 9001 - Bureau Veritas). Ces reconnaissances apparaissent comme un plus pour les salariés portés et comme une sécurité pour les clients. 

Cette sécurité sur les missions de Ressources Humaines, de comptabilité, de réglementation commerciale ou de mise aux normes fiscales est essentielle dans l’activité d’une société de portage. Cela correspond même à leur cœur de mission fixée par la Convention Collective de leur secteur (Article 18)

La polyvalence et l’expertise des salariés portés

Les sociétés de portage peuvent avoir plusieurs centaines de salariés portés au sein de leur entreprise. Certains ont choisi ce statut depuis plusieurs années et apprécient de pouvoir travailler dans des environnements différents. Dans la grande majorité des cas, le choix du portage salarial est volontaire et correspond à un projet professionnel précis.

Les entreprises sont de plus en plus attentives aux profils professionnels polyvalents et experts. Les salariés portés combinent ces deux qualités essentielles dans la mesure où ils sont à la fois entrepreneurs et salariés. Un salarié porté est confronté à un nombre varié de situations professionnelles qu’il doit maîtriser rapidement. La qualité première reste donc la polyvalence et l’esprit d’adaptation.

Les salariés portés sont également des experts dans leur domaine et sont capables d’apporter des prestations à haute valeur ajoutée. En règle générale, il s’agit de cadres souhaitant davantage d’autonomie dans leur profession. Un salarié porté qui ne fait pas la preuve de sa compétence risque de perdre des clients. Or, sans clients, un salarié porté ne perçoit aucune rémunération. Ce statut n’est adapté qu’aux professionnels capables de répondre avec efficacité aux missions confiées. La société de portage n’intervient pas dans le contenu de la prestation.

Par sa nature, le statut de portage salarial permet à des profils de professionnels d’exercer une activité entrepreneuriale en toute autonomie. Les entreprises recherchent de plus en plus de professionnels capables de réaliser des prestations complexes. La succession des missions et la diversité des situations permettent au salarié porté de conserver une curiosité et un enthousiasme intacts.

Le choix de l’agilité pour les entreprises clientes

Les entreprises n’ont pas toujours les moyens financiers de recruter un professionnel confirmé pour des missions ponctuelles. S’il est possible de recourir à des intérimaires ou des auto-entrepreneurs pour des missions diverses, cela n’est pas possible pour des travaux qui nécessitent des compétences élevées. Par ailleurs, certaines missions portent sur des sujets sensibles pour l’entreprise et doivent donc être confiées avec soin.

Ainsi, certaines entreprises voient le portage salarial comme un contrat de mission. Lorsque le besoin est présent, une entreprise cliente peut faire appel à un salarié porté pour répondre à la demande. Il peut s’agir de contrats portant sur la finance, le traitement juridique ou le développement d’une entreprise. Ce sont, en règle générale, des opérations limitées dans le temps. Le recours au portage salarial apparaît donc, pour de nombreuses entreprises, comme une solution efficace permettant d’avoir un salarié performant, mais qui reste « extérieur » à l’entreprise. 

Il existe donc de nombreux avantages pour les entreprises, à opter pour le portage salarial.

Les points fondamentaux à retenir

Les salariés en portage salarial ont conscience des nombreux atouts que leur confère ce statut à mi-chemin entre le salariat et l’entrepreneuriat. En résumé, le portage salarial est une solution de plus en plus utilisée par les entreprises, car elle permet de répondre à une variété de besoins :

  • La mise à disposition d’un professionnel qualifié (détenant un diplôme minimum Bac+2), expérimenté et souvent expert dans un ou plusieurs domaines-clés ;
  • La sécurisation de l’ensemble du processus d’encadrement du salarié porté et le suivi de la totalité de la prestation commerciale pour la société de portage salarial ;
  • La possibilité de choisir la durée de la mission en toute liberté ;
  • Le recours à un entrepreneur stable qui bénéficie d’une rémunération régulière grâce à son entreprise de portage salarial.

Notez cet article :

Les actualités :