En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.

  1. Accueil
  2. NEWS
  3. Indépendants : 10 qualités indispensables pour les entreprises en 2021

News / Actu Links

Indépendants : 10 qualités indispensables pour les entreprises en 2021

Indépendants : 10 qualités indispensables pour les entreprises en 2021

L’année 2021 peut être l’année des professionnels indépendants. De nombreux indicateurs structurels comme conjoncturels invitent à raisonner en ce sens. Vous êtes un professionnel indépendant et souhaitez connaître les qualités recherchées par les entreprises clientes en 2021 ? Notre article vous dévoile la liste des qualités indispensables pour réussir professionnellement en 2021.

Les mutations profondes du monde économique

Le monde économique a été agité par la crise sanitaire du Coronavirus. Ces bouleversements ont mis à terre un certain nombre de certitudes. Néanmoins, il existe de réelles raisons de garder un vrai optimisme pour 2021 :

  • Le 3e trimestre 2020 a été marqué par une forte croissance. L’effet « rattrapage » de la consommation semble se confirmer. Le premier confinement n’a alors été qu’une baisse temporaire des achats.
  • Le commerce poursuit sa progression. Selon l’INSEE, le mois d’octobre 2020 montre une hausse des ventes dans les commerces français. Par ailleurs, depuis le mois de juin 2020, les commerces français ont dépassé le niveau d’activité de février 2020, soit avant le premier confinement.
  • Le bâtiment montre des signaux positifs. Que ce soit dans les chiffres ou dans la perception de la conjoncture, les entreprises du bâtiment sont plutôt optimistes. La construction connaît alors un dynamisme dans la mesure où de nombreuses familles veulent fuir les grandes métropoles pour retrouver davantage de villes à taille humaine. Or, le secteur de la construction reste un des poumons économiques français.

Le scénario d’une catastrophe économique majeure n’est pas encore confirmé. Il est d’ailleurs possible que le monde économique se restructure autour de nouveaux marchés porteurs. En s’adaptant, un professionnel indépendant peut parfaitement attirer de nouveaux clients pour 2021.

2021 : 10 qualités indispensables pour les indépendants

Pour réussir en 2021, il est essentiel de comprendre ce que recherchent les entreprises. Tour d’horizon des 10 qualités indispensables, des 10 soft skills pour l’année à venir.

1. Faire preuve de résilience

Les professionnels indépendants qui ont réussi à maintenir leur activité durant l’année 2020 comprennent parfaitement le sens du mot “résilience”. Il s’agit alors de s’inspirer de cette capacité à affronter les chocs pour repartir positivement en 2021. L’optimisme et la résilience seront au cœur des prochaines semaines et mois.

2. Être ouvert au changement

Si l’on est hostile aux changements, il ne vaut mieux pas s’engager dans la voie de l’entrepreneuriat indépendant en 2021. Cette année qui s’ouvre risque sûrement d’être riche en bouleversements. Un professionnel indépendant doit donc être ouvert aux changements, qu’ils soient le fait du contexte général ou la volonté de certains clients.

3. Savoir être force de propositions

L’année 2020 a été, pour de nombreux professionnels, une succession d’obstacles à surmonter. Dans cette optique, les entreprises clientes attendent des indépendants qu’ils soient force de propositions. Les professionnels indépendants doivent alors se documenter abondamment afin d’en apprendre davantage sur les multiples solutions existantes.

4. Maîtriser les outils de visioconférences

Véritable outil-phare des périodes de confinement, la visioconférence a permis la tenue d’un nombre incalculable de réunions professionnelles. Pour l’année 2021, les professionnels indépendants doivent alors être en mesure d’utiliser les pleins potentiels des solutions de visioconférences existantes.

5. Savoir travailler avec des équipes à distance

En complément du point précédent, un professionnel indépendant doit être, plus que jamais, en mesure de travailler à distance. Ses consignes, ses rendus, ses apports comme son travail doivent être compréhensibles par tous. Le numérique, lorsqu’il est utilisé efficacement, peut devenir une vraie source de gain de temps. Dans le cas contraire, il peut se montrer profondément chronophage.

6. Comprendre les évolutions du marché

Un professionnel indépendant doit développer ses qualités d’observation de la consommation. En effet, de grandes lignes structurelles se dessinent pour la décennie 2020. Il s’agira alors, pour chaque secteur concerné, d’observer la clientèle. Le marché va, en effet, se réorganiser autour de deux pôles d’apparence contraire : le numérique (l’ultra-distanciel) et le local (l’ancrage dans un territoire).

7. Avoir une grosse capacité de travail

L’année 2020 a été marquée par plusieurs épisodes de confinement et d’arrêt partiel de certains secteurs économiques. Les aides gouvernementales ont permis de “geler” l’environnement économique. Or, le troisième trimestre 2020 nous montre que la consommation repart rapidement dès lors que les restrictions s’allègent, voire disparaissent. En 2021, un professionnel indépendant doit être prêt à démarrer rapidement de nouveaux projets. La quantité de travail risque d’être conséquente en raison, à la fois, des retards pris et des nouveaux marchés porteurs qui s’ouvrent.

8. Faire preuve d’agilité pour faire face à l’inconnu

Le premier semestre 2021 risque de ressembler à l’année 2020 avec une visibilité, sûrement, encore moins importante. Un professionnel indépendant doit apprendre à avancer dans l’inconnu. Cette situation va lui permettre de développer son agilité, qualité très recherchée par les entreprises clientes.

9. Etre pédagogue et source de stabilité

La période actuelle pose de nombreuses questions et suscite, souvent, des incompréhensions dans la mise en place des mesures sanitaires. Les entreprises clientes ne veulent pas recourir à des professionnels peu clairs et sources d’interrogations. En période troublée et, parfois, ubuesque, un professionnel indépendant doit apporter de la certitude et de la stabilité. Son apport doit être pédagogue pour rassurer ses interlocuteurs et créer de nouvelles zones de confort.

10. Avoir une vision à long terme

De nombreux professionnels se retrouvent en difficulté, car ils n’ont, malheureusement, pas su suffisamment anticiper une crise de grande ampleur. Des secteurs traditionnellement en excellente santé financière (restauration, événementiel, culture…) connaissent des problèmes inédits. Les entreprises vont rechercher, pour l’année 2021, des professionnels indépendants capables d’avoir une vision stratégique sur le long terme. Il ne s’agit pas uniquement d’anticiper les évolutions du marché ou des consommateurs. Il est essentiel d’être en mesure de bâtir des modèles économiques capables de supporter l’arrêt temporaire d’une activité.

Notez cet article :

Les actualités :