En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.

  1. Accueil
  2. NEWS
  3. Éviter les gros coups de fatigue quand on est consultant indépendant : les 4 astuces

News / Conseils

Éviter les gros coups de fatigue quand on est consultant indépendant : les 4 astuces

Les actualités :
Astuces-eviter-coups-de-fatigue-consultant-indépendant

Le démarrage d’une activité de consultant indépendant peut nécessiter une certain nombre de tâches et de travaux parfois fastidieux et la fatigue physique et psychologique peut alors s'installer. Une grande fatigue peut alors être ressentie et celle-ci peut même insidieusement provoquer un burn-out. Le burn-out touche de plus en plus de professionnels allant d’un arrêt temporaire d’une activité jusqu’à sa cessation définitive.

La gestion du stress, un des éléments clés

L’accumulation des exigences et des contraintes peut générer une sensation de fatigue persistante mêlée au sentiment d’être totalement dépassé. Alors que notre activité nous semblait initialement idyllique, la motivation décline jusqu’à perdre tout goût pour le travail. Afin d’éviter cet écueil, Il est souhaitable d’apprendre à mieux gérer son stress pour fournir un travail optimal tout en se préservant sur la durée.

Voici 4 astuces peuvent aussi s’avérer indispensables pour éviter un épuisement préjudiciable pour soi et pour son activité.

Ayez une organisation administrative optimale

Il n’y a rien de plus épuisant que de devoir sans cesse rechercher des documents pour répondre  aux exigences de l’administration.

Pour s’épargner des désagréments inutiles, choisissez de trier et de classer vos documents de manière stricte et efficace. Ce petit travail effectué chaque jour constituera un véritable gain de temps sur le long terme. En termes plus professionnels, il conviendra d’établir une arborescence pour parvenir à organiser son patrimoine documentaire de la meilleure manière possible.

Concrètement, le consultant indépendant peut choisir une triple classification administrative : en format papier, en fichier électronique sur son ordinateur ou en fichier électronique stocké sur un espace numérique de type Cloud. Il est préférable de mettre en avant les dossiers qui vont être les plus fréquemment utilisés comme les dossiers relatifs aux relevés de banque, aux devis, aux factures, etc. La loi elle-même encourage cette organisation puisque les documents numériques ont la même valeur que les documents en format papier dans l’article 1316-1 du Code Civil. À l’aide de cette organisation, vous aurez accès à l’ensemble de vos documents même en cas de panne d’internet grâce au format papier. Idem si vous n’êtes pas sur votre ordinateur personnel ou à votre domicile grâce à la fonction Cloud. Cette assurance d’avoir accès à ses documents en toute circonstance constituera alors un vrai réconfort pour l’esprit.

Choisissez les bons logiciels de gestion commerciale et de comptabilité

La comptabilité, le paiement des cotisations sociales, l’édition des devis et factures, la compréhension du mécanisme de la TVA sont autant de sujets qui peuvent faire perdre beaucoup de temps aux travailleurs indépendants. Les règles ne vont pas être les mêmes si le consultant indépendant est auto-entrepreneur ou s’il a constitué une société. Les cotisations seront amenées à varier, de même que le calcul de l’impôt sur le revenu.

À ce titre, il convient de bien choisir les logiciels assurant le suivi commercial et d’élaboration des documents comptables. Il n’est pas obligatoire de payer de fortes sommes dans un logiciel mais de choisir celui qui sera le plus adapté à l’activité exercée. Les consultants indépendants sous statut de micro-entreprise ne devront pas répondre aux mêmes exigences comptables.

En parallèle, il peut être utile de suivre des MOOC (Massive Open Online Course) sur la comptabilité et la gestion commerciale. En effet, ces cours en ligne, généralement gratuits, peuvent apporter une base de connaissances solides et souvent indispensables. C'est parfois long, mais c'est essentiel pour votre organisation.

Entourez-vous de partenaires fiables

Certains consultants indépendants prospectent via le web et vont donc bénéficier de prestations pour la réalisation de leur site internet, leur logo ou la gestion de leurs réseaux sociaux. Il est important d’avoir des partenaires qui sauront vous répondre dans un délai réduit en cas de problèmes. En effet, un webmaster trop lent à corriger une défaillance sur votre site risque d’engager considérablement la pérennité de votre activité.

Choisir des partenaires fiables et réactifs est une source d’apaisement et de sérénité. Par ailleurs, cela participe également à crédibiliser le consultant indépendant en montrant qu’il dispose d’une équipe sérieuse autour de lui.

Faites-vous conseiller par des experts

Il existe de plus en plus de lieux de coworking et d’incubation dans les communes, qu’elles soient grandes ou de taille moyenne. Ces espaces regroupent des entrepreneurs qui vivent ou ont déjà vécu des problèmes similaires aux vôtres. Le consultant indépendant peut faire appel à l’expérience de certains membres pour résoudre des difficultés rencontrées.

Par ailleurs, les collectivités régionales financent et soutiennent les prestations de conseils à destination des créateurs d’entreprise (qu’ils soient en statut indépendant ou auto-entrepreneur). Il peut être utile de faire appel à ces experts pour éviter des erreurs dommageables et alléger le travail à effectuer.

Ces conseillers peuvent également être d’une aide précieuse pour définir son marché et faciliter toute démarche de prospection commerciale. Cela permettra de réduire la charge de travail et d’éviter la survenue d’une fatigue persistante. Notons que des aides existent pour bénéficier de formations professionnelles  ou pour conserver ses droits et un capital via Pôle Emploi .

Et pourquoi pas passer par le portage salarial ?

L’organisation et la constitution d’un environnement fiable sont les clés du succès pour entreprendre sereinement. En effet, le temps consacré aux missions annexes correspond à un temps de travail perdu pour acquérir une clientèle.

Les consultants indépendants et les créateurs de projets peuvent faire le choix du portage salarial afin de déléguer certaines missions (gestion administrative, comptable et commerciale) auprès d’une société de portage salarial experte en la matière. Le portage salarial est une relation entre un consultant, une entreprise de portage et des clients. Cette approche permet de sécuriser légalement l’activité (grâce à l’entreprise de portage) et de permettre au consultant indépendant de se concentrer exclusivement sur la prospection commerciale. Le portage salarial vous permet ainsi de vous consacrer uniquement à votre coeur de métier et vous décharger des tâches très chronophage. Des tâches qui peuvent engendrer une fatigue considérable.


Le portage salarial vous intéresse ? Contactez-nous !



Ces articles peuvent vous intéresser :