En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.

  1. Accueil
  2. NEWS
  3. Les astuces pour réussir son personal branding quand on est consultant

News / Conseils

Les astuces pour réussir son personal branding quand on est consultant

consultant-freelance-portage-salarial-personal-branding

Vous êtes consultant, coach formateur, freelance, et votre image de marque est primordiale. Le personal branding est une arme efficace pour se faire connaître et vous apporter une valeur ajoutée indéniable, que vous soyez en portage salarial où non. Travaillant seul, le consultant doit par exemple pouvoir assurer la promotion de son activité par lui-même. Des procédés sont à connaître pour travailler son personal branding.

Le personal branding ou la promotion personnelle

Le personal branding est une notion regroupant des techniques de marketing personnel (self-marketing). Cette démarche vous permet ainsi de manager vos propres compétences et vos valeurs pour votre entourage professionnel. Le personal branding implique donc tout ce qui concerne votre image et votre positionnement, tel un service. Cultiver son image comme une entreprise cultive sa marque.

C’est une façon de gérer sa communication personnelle afin de se distinguer sur un marché dans le but de réussir. Le personal branding concerne les salariés, étudiants et aussi bien évidemment les indépendants et consultants. Les techniques de personal branding permettent de communiquer sur soi dans le but de valoriser son savoir-faire et ses compétences et par conséquent sa valeur ajoutée.

En tant que consultant, savoir communiquer est indispensable pour réussir dans sa voie professionnelle. Il faut noter que les experts ne sont pas obligatoirement des communicants performants. Savoir toucher sa cible est capital car si vous ne possédez pas de stratégie en matière de marketing personnel à l’écrit comme à l’oral, vous pouvez éventuellement manquer des projets et certaines opportunités, d’où l’utilité du personal branding.

Le personal branding : incontournable pour les consultants 

Actuellement, un consultant doit savoir gérer son image dans le but d’attirer une nouvelle clientèle. Les réseaux sociaux et le web ont un impact évident sur les clients et leur choix. C’est la raison pour laquelle le consultant doit élaborer un personal branding de qualité pour lui garantir une e-réputation à la hauteur. Le consultant indépendant montre une activité importante sur le web et les réseaux sociaux, ainsi, la clientèle tend à vérifier les profils sur les réseaux sociaux. Les clients potentiels feront des recherches sur l’activité et le consultant avant d’entamer toute collaboration.

Il est essentiel pour vous de connaître ces données et travailler votre e-réputation. Un client qui souhaite collaborer avec vous se renseignera sur Google en tapant votre nom. Un conseil : évitez les anciens dossiers qui pourraient entacher votre réputation, plus vous maîtriserez votre profil et votre image, plus vous attirerez de nouveaux clients.

Le personal branding est une notion relative à la culture de l’image de votre identité. Pour cela, vos compétences, différentes qualités et savoir-faire impactent sur cette identité. Il vous permet de vous différencier par rapport à vos concurrents. Tâchez de mettre en lumière les éléments positifs de votre profil ! Veillez à mettre en place une image cohérente de votre activité et de vous-même. De cette manière, votre place au sein de votre réseau sera plus conséquente.

Le rôle du personal branding

Le premier objectif du marketing personnel est de mettre en œuvre une stratégie communicative qui vous est propre concernant votre image professionnelle. Vous pourrez ainsi vous démarquer de vos pairs et réaliser la promotion de votre activité de manière d’autant plus efficace. Vous participerez ainsi au développement de votre notoriété.

Résultat, vous bénéficiez d’une meilleure gestion sur votre carrière et son évolution. Les techniques inhérentes au personal branding permettent aussi la promotion de votre expertise. Il s’agit d’un procédé nouveau pour occuper une place plus importante dans son environnement professionnel.

Les avantages du personal branding

1.    Évolution de la carrière du consultant 

2.    Optimisation de ses chances pour obtenir d’autres collaborations en corrélation avec ses attentes professionnelles

1. La maîtrise de sa communication personnelle et augmenter sa force de conviction auprès de ses interlocuteurs. 

2. Création d’une stratégie de communication unique et personnalisée dans le but d’étendre les activités

3. Utiliser les réseaux sociaux professionnels 

4. Maîtrise efficace d’un réseau de plus en plus dense

5. Obtenir une meilleure connaissance de soi et réaliser un bilan de ses projets

6. La maîtrise de sa communication personnelle et augmenter sa force de conviction auprès de ses interlocuteurs. 

7. Se connaître davantage et développer sa confiance en soi et son leadership

Les étapes à suivre pour le développement de sa marque personnelle

Dans cette optique, il est conseillé de dresser la liste de ses objectifs. De plus, il est essentiel de mieux se connaître, cela vous permettra de mieux communiquer, autrement dit, votre valeur ajoutée , vos valeurs, vos atouts, et votre parcours. Mieux se connaître c’est aussi avoir davantage confiance en soi, vous aurez ainsi l’énergie de réaliser vos ambitions. Pour ce faire, il est recommandé de dévoiler sa personnalité véritable. 

Ainsi, si vous vous connaissez mieux, vous pourrez mieux vous faire connaître et reconnaître. Cette démarche de communication personnelle est ainsi une autre étape nécessaire, elle doit être claire et en phase avec vous, votre cible et vos objectifs.


Vous êtes consultant ou freelance ? Links Consultants organise régulièrement des événements et des ateliers dans toute la France. Contactez-nous.

Notez cet article :

Les actualités :