1. Accueil
  2. NEWS
  3. Qu'est-ce que le multitasking

News / Conseils portage

Qu'est-ce que le multitasking

Consultant-portage-salarial-multitasking

Consultant en portage salarial, êtes-vous dans une posture à risque ? Le multitasking, vous connaissez ? Peut-être que non et pourtant cette pratique vous guète.

Mais avant tout, c'est quoi ?

Le multitasking, c’est faire plusieurs choses en même temps, être persuadé que cela participe à l’augmentation de votre productivité, avoir l’impression d’en faire plus en basculant d’une tâche à une autre.

Essayez par exemple, de répondre à vos emails et en même temps, rédiger un rapport, envoyer un sms en conduisant... quel est l’impact sur votre activité principale ?

Une conséquence importante pour les consultants en portage salarial

La conséquence est sans appel, vous doublez votre temps de production et cela dégrade considérablement votre productivité, au point de vous demander si vous êtes encore capable de travailler efficacement.

Oui, vous êtes toujours en capacité de réaliser les tâches élémentaires demandées, mais à force d'épuisement mental permanent, vous perdez cette confiance en vous, ce qui peut, dans le pire des cas vous conduire dans des situations de burnout dont il est difficile de se remettre.

Certaines études montrent que lire ses emails en même temps que faire autre chose est équivalent à une perte de 10 points de QI.
En réalité moins de 2% de la population sont en mesure de maitriser le multitasking, pour les 98% restant, mieux vaut entretenir le monotasking.

Comment s'en prémunir ?

Des techniques simples, associées à une bonne organisation personnelle, permettent de s’en affranchir. Vous pouvez rapidement voir revenir un équilibre personnel monotasking parfois mis à mal, sans même s’en rendre compte, comme :

  • Réduire l’hyperconnexion, la peur de manquer une information, en développant ses softkills tels que la créativité, la concentration, l’organisation.
  • Maitriser la lecture de sa boite mail, 2 à 3 fois par jour, et non à chaque réception de mail
  • Filtrer les sources de distractions, de notifications permanente.
  • Organiser son emploi du temps par exemple en appliquant la méthode type pomodoro.

Ce ne sont là que quelques-unes des bonnes pratiques permettant de maitriser l’effet néfaste du multitasking et permettre de retrouver votre efficacité, réduire le stress et devenir plus serein dans votre activité au quotidien.

Faire du multitasking est contreproductif et dangereux à terme, pour s’en prémunir, il est important de se focaliser sur une seule tache à la fois, et vous constaterez rapidement qu’à la fin de votre journée vous avez accompli bien plus.

Pour conclure, nous vous proposons de regarder cette vidéo de la conférence TED sur le multitasking :

Philippe Pineau – Consultant Projet et Logiciels de gestion

Délégué Régional Links Consultants Ouest Atlantique - Nantes