En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.

  1. Accueil
  2. NEWS
  3. Entrepreneuriat : l'importance du bien-être et de la santé

News / Actu Links

Entrepreneuriat : l'importance du bien-être et de la santé

Entrepreneuriat : l'importance du bien-être et de la santé

Aujourd’hui, beaucoup de Français songent à une reconversion professionnelle pour se mettre à leur compte. Toutefois, certains risques existent et doivent être considérés en amont pour éviter les échecs. Focus sur les éléments à prendre en compte pour cultiver votre santé et votre bien-être, jour après jour.

Entrepreneur : un métier à risque ?

L’entrepreneuriat implique un changement de situation parfois difficile à gérer. Certes, devenir entrepreneur offre au professionnel plus d’autonomie et de liberté. Ce choix entraine toutefois plusieurs défis, susceptibles d’affecter le bien-être et la santé. Il est donc essentiel d'apprendre à gérer cette augmentation du stress en mettant en place certains conseils.

Apprendre à affirmer votre valeur

Contrairement au salariat, l’entrepreneur fixe lui-même ses revenus sur la base de son expérience et de son secteur d’activité. Il négocie librement ses tarifs avec sa clientèle et accède généralement à des revenus supérieurs. La rémunération d’un professionnel indépendant dépend avant tout du niveau de vie qu’il souhaite atteindre.

Vous pouvez proposer un tarif au-dessus du marché, à condition de pouvoir justifier votre plus-value. Avant de commencer, il peut être nécessaire de mener une étude de marché sur votre secteur afin d'évaluer vos possibilités de salaire.

Anticiper les variations de salaires

Les indépendants doivent anticiper les variations de salaire inhérentes à leur nouveau statut. Certains critères sont à prendre en compte, comme le temps de travail que vous ne pouvez pas facturer. C’est le cas du temps de prospection de vos clients, ou la gestion des différentes tâches administratives.

Notons que le statut d’indépendant exige souvent des sacrifices importants. On cite, par exemple, l’impossibilité à se rémunérer dès les premiers mois d’activité. Par ailleurs, le chiffre d’affaires obtenu est susceptible de varier d’un mois à un autre pour des raisons très diverses (saisonnalité, contexte économique, maladie, etc..). Il est donc essentiel de se constituer une réserve durant les mois "hauts" afin de couvrir les périodes connaissant une baisse d'activité.

Avoir une trésorerie solide est donc un élément indispensable dès les premiers mois de votre activité. Cette trésorerie vous aide à anticiper les baisses de revenus à court terme. Elle permet également de traiter vos factures à temps et d’envisager des solutions pertinentes pour l’avenir de votre activité.

Prévoir votre investissement de base

Lancer une activité exige souvent un investissement de vos fonds personnels. Si cet investissement de base est contraignant, il varie cependant d’une activité à une autre. Engager vos économies personnelles est une preuve pour les partenaires que vous croyez en votre projet. Par conséquent, ces dernières sont plus à même de vous accompagner dans le financement de votre activité. Notons que des financements externes existent pour faciliter votre initiative. Il existe une multiplicité d'aides aux entreprises, allant des subventions aux exonérations de charges.

Intégrer la notion d’échec

L’échec fait partie des risques majeurs de l’entrepreneuriat aujourd’hui. L’échec d’une entreprise n’est pas toujours dû à une mauvaise gestion de l’entreprise au quotidien. D’autres critères rentrent en compte comme la saturation d’un secteur professionnel par exemple. Il est aussi possible que la demande ne soit pas si forte ou que vos produits ne rencontrent pas la clientèle. Par ailleurs, il convient de définir précisément ce qui serait un échec. En effet, cette définition varie d'un entrepreneur à un autre.

Gérer son emploi du temps au mieux

Un entrepreneur ne compte généralement pas ses heures de travail. Avant de devenir rentable, une entreprise exige souvent du temps, de la patience et beaucoup d’énergie. Pour préserver votre équilibre et votre santé, apprendre à organiser un planning est un vecteur essentiel de réussite. Il s'agit alors d'éviter de connaître une alternance de périodes de sur-activité et de creux.

Par ailleurs, des sociétés de portage permettent aux entrepreneurs de se décharger des tâches comptables et administratives. Le salarié porté bénéficie également des mêmes avantages sociaux qu’un salarié conventionnel (cotisations sociales, retraite, chômage, maladie, congés payés...).

Les astuces bien-être pour garder la santé

Nous l’avons vu, le stress et la fatigue font partie du quotidien des entrepreneurs. Cet état est généralement en lien avec la quantité importante de tâches à honorer dans un temps défini. Certaines astuces existent néanmoins pour apprendre à faire face au stress de l’entrepreneur.

Être préparé à l’aventure

Devenir entrepreneur est une expérience qui ne s’improvise pas. L’entrepreneuriat nécessite un vrai temps de réflexion et de préparation en amont. Pour limiter le stress, définissez vos intentions et les raisons qui vous poussent à investir dans votre projet. Passion et détermination constituent les bases de la création d’entreprise.

Si vous croyez en votre projet, celui-ci a de fortes chances de voir le jour. Par ailleurs, osez faire valider votre projet par des coachs en entreprises lucides et aguerris. Vous pourrez ensuite plus facilement déterminer votre cible, la stratégie marketing à mener, et prévoir vos possibilités de financement.

Organiser son temps de travail

Entreprendre est une démarche chronophage qui nécessite rigueur et organisation. Mieux gérer votre temps est aussi incontournable pour réduire votre charge mentale et favoriser votre bien-être. Faites un planning précis des tâches à réaliser pour le mois à venir. Priorisez ces tâches afin d’effectuer les plus urgentes en premier. Pensez aussi à travailler sur un espace ergonomique avec l’ensemble de vos dossiers à disposition. Vous pouvez aussi investir dans des outils d'automatisation des tâches, conçus pour vous aider à gagner un temps précieux.

Garder du temps pour soi

Un entrepreneur en santé sait trouver un équilibre entre sa vie privée et sa vie professionnelle. Pour être productif dans votre projet, apprenez à dégager un temps pour votre détente et vos loisirs. Les temps de pauses sont importants pour prendre du recul sur votre projet. Par ailleurs, l’inspiration et les meilleures idées viennent souvent en dehors des temps d'activité professionnels. Un entourage familial et amical bienveillant peut vous aider à l’épanouissement personnel, au bien-être et au lâcher-prise.

L’importance de la santé et du bien-être

Devenir entrepreneur est une démarche valorisante et stimulante. Cependant, l’entrepreneuriat est une aventure chronophage nécessitant une vraie préparation en amont. L’enjeu est d’être conscient des difficultés qui vous attendent pour mieux les anticiper. Pour favoriser votre bien-être et votre santé, n’hésitez pas à organiser votre temps de travail en planifiant des temps de pause chaque jour.

Notez cet article :

Les actualités :