News / Actu Links
Aujourd’hui, apprendre à rédiger un CV est une démarche essentielle pour obtenir un entretien. En pleine crise économique, chaque candidat doit savoir se démarquer pour se démarquer des autres postulants. Vous souhaitez rédiger un CV efficace pour obtenir un rendez-vous auprès d’un ou plusieurs entreprises ? Focus sur différentes façons de valoriser vos compétences lors de votre recherche de missions.
Le Curriculum Vitae (CV) est un document relatant l’ensemble de vos expériences professionnelles requises. Jusqu’à aujourd’hui, le CV reste encore le premier contact entre un candidat et le recruteur d’une entreprise ciblée. La rédaction d’un CV efficace est primordiale pour se démarquer des autres candidats.
En effet, les recruteurs reçoivent en général un nombre important de CV, surtout lorsque le poste à pourvoir est très sollicité. Un CV optimisé repose toujours sur certaines informations spécifiques. Le recruteur s’intéresse généralement à 5 informations, comprenant :
Si chaque recruteur n’analyse pas un CV de la même manière, il est toutefois essentiel de connaître les éléments à ne surtout pas négliger. Les spécialistes ont mis en avant la technique du « eye tracking ». Cette technique évoque les comportements des individus lorsqu'ils consultent un document ou un support.
En matière de lecture des CV, cette technique permet de déterminer les informations sur lequel le recruteur se focalise le plus longtemps. Au-delà du contenu, la forme du CV reste également un autre point primordial à prendre en compte. Pour espérer un entretien, il est préférable de privilégier un CV concis, reposant sur une page uniquement.
De plus en plus de candidats privilégient les formats un peu plus longs sur deux pages. Cela va permettre de détailler certaines expériences que l'on souhaite mettre en avant.
Par ailleurs, votre identité doit apparaître en haut du CV à gauche ou au centre. Notons qu’il est essentiel de construire un CV chronologique, allant de votre expérience la plus récente à l’expérience la plus ancienne. La lecture de votre CV doit également être parfaitement fluide, s’effectuant toujours de gauche à droite, et de manière linéaire.
Enfin, certains candidats font de plus en plus preuve de créativité (comme nous le voyons plus bas). Ainsi, certains CV prennent la forme de vidéos en motion design ou d'infographies, repensant totalement la forme de ces documents et marquant les esprits.
Nous l’avons vu, un CV reste avant tout un support pour pouvoir obtenir un entretien ou un rendez-vous professionnel. Pour décupler vos chances, nous conseillons de privilégier les informations pertinentes pour le poste ciblé. Notons que la rubrique « compétences » est une des plus importantes dans la construction de votre CV. Les types de compétences sont divisés au nombre de 3.
Le candidat valorise, ici, seulement les compétences susceptibles de s’adapter à différents secteurs professionnels. En cas de changement d’orientation ou de reconversion professionnelle, vous valorisez les expériences passées susceptibles d’intéresser une entreprise recruteuse.
Le candidat indique, dans ce point, les qualifications qui s’adaptent spécifiquement au poste ciblé. Cette démarche permet à l’employeur de tester votre motivation, ainsi que votre bonne compréhension du poste.
Les compétences adaptatives n’ont pas nécessairement de liens avec le poste à pourvoir. Toutefois, elles restent un indicateur précieux sur vos traits de personnalité. Le savoir-être est de plus en plus important dans le monde de l'entreprise. Cette démarche peut inclure, par exemple, vos centres d’intérêt ou vos engagements associatifs.
Notons que certaines compétences sont aujourd’hui particulièrement valorisées sur le marché de l’emploi. Si chaque poste est unique, un recruteur appréciera particulièrement les points suivants :
Notons que plus l'éventail de compétence est large, plus vous donnerez l’impression d’être autonome et d’apprendre rapidement. L’enjeu pour un recruteur est d’identifier ce que vous pouvez apporter concrètement à son entreprise. C’est pourquoi, il est conseillé d’éviter les lieux communs et les mots-clés susceptibles de vous desservir.
Si le contenu d’un CV varie peu, la forme affiche toutefois plusieurs tendances potentiellement intéressantes. On cite, par exemple, l’émergence du CV design, apparu depuis 5 années environ. L’enjeu est de proposer un CV original et graphique, qui joue à la fois sur les couleurs, les fantaisies ou les polices différentes. Le CV design est particulièrement apprécié des secteurs créatifs, comme le secteur marketing ou l'événementiel. Toutefois, il est inadapté à un poste administratif, exigeant plus de sobriété et de rigueur.
L’émergence du numérique a engendré de nouveaux comportements, y compris dans le secteur du travail. Si le CV papier n’a pas disparu, le CV digital permet de postuler directement en ligne sur une offre ciblée. L’intérêt du CV digital est néanmoins multiple. Vous pouvez y inclure un ensemble d’informations « visuelles » susceptible de vous démarquer : c’est le cas des liens vers votre profil LinkedIn, votre blog, ou votre site web par exemple.
Le choix des mots-clés dans un CV est loin d’être anodin. En effet, chaque mot-clé est utilisé pour diffuser un message auprès du recruteur. Aujourd’hui, les recruteurs apprennent à identifier les CV avec les mots-clés pertinents avant l’ouverture du document. C’est pourquoi il est essentiel de soigner la présentation de votre profil et de vos objectifs professionnels. Par ailleurs, chaque mot-clé doit clarifier vos compétences et éviter les généralités.
Aujourd’hui, un CV optimal est un CV concis intégrant l’ensemble de vos compétences acquises. Sobre ou original, il permet de prouver votre connaissance accrue du marché visé. L’enjeu est de travailler les mots-clés les plus pertinents et d’identifier les compétences les plus recherchées sur votre poste. Un CV pertinent doit évacuer les généralités pour espérer susciter la curiosité du recruteur. Notons que le CV est la première porte d’entrée vers un entretien professionnel.