En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.

  1. Accueil
  2. NEWS
  3. Freelance : quels sont les profils les plus recherchés par les entreprises en 2020 ?

News / Actu Links

Freelance : quels sont les profils les plus recherchés par les entreprises en 2020 ?

freelance-entreprise-rechercher-2020

Vous commencez une activité en freelance et vous souhaitez savoir ce que recherchent les entreprises en 2020 ? Certains profils plaisent davantage aux entreprises, du fait de qualités autrefois peu prises en considération. Dans cet article, nous faisons un tour d’horizon des profils que les entreprises souhaitent recruter.

2020 : les évolutions du monde professionnel

L’année 2020 reste dans la continuité des années précédentes. Ainsi, le monde du travail connaît de profondes mutations :

  • Les salariés jugent, à une majorité, que leurs managers sont peu innovants.
  • Le télétravail devient une solution de plus en plus utilisée par les dirigeants d’entreprise. Les études montrent, par ailleurs, qu’un salarié en télétravail est aussi, voire davantage productif.
  • Le Contrat à Durée Indéterminée (CDI) n’est plus l’objectif ultime des millenials . Les nouveaux entrants privilégient une carrière maîtrisée et intéressante quitte à faire un compromis sur la rémunération.
  • L’esprit entrepreneurial se développe fortement. Les facilités de création en micro-entreprise participent de ce mouvement. La volonté de liberté l’emporte alors sur la sécurité du salariat.

Depuis quelques années, nous assistons à la volonté de combiner liberté entrepreneuriale et sécurité salariale. À ce titre, le portage salarial (que nous allons voir plus bas) apporte un ensemble de solutions adapté aux évolutions actuelles. L’année 2020 va connaître, comme les années précédentes, une augmentation significative du nombre de salariés en portage salarial.

Hard Skill et Soft Skill : quelles sont les différences?

Il est possible de distinguer le hard skill du soft skill en divisant ce qui relève du savoir-faire ou savoir-être.
Le soft skill devient de plus en plus importante lors d’un recrutement auprès des employeurs. En effet, les employeurs privilégient les personnalités particulières, conçues pour la philosophie de l’entreprise. Les diplômes et les acquis universitaires perdent alors de la valeur, considérant que certaines missions professionnelles peuvent s’apprendre sur le tas.
La vie en entreprise ne se résume donc pas à ce qui est démontrable (hard skill). Il y a également l’ensemble des rapports humains et la vie en collectivité (soft skill). En d’autres termes, les dirigeants d’entreprise considèrent désormais la bonne ambiance de travail, le bien-être des salariés et l’esprit d’équipe comme des paramètres centraux.
Certains professionnels ont très bien compris ces enjeux liés à la prise en compte de sa personnalité. Ainsi, on ne compte plus les freelances qui développent une stratégie de personal branding. Leur identité personnelle devient l’élément fondateur de leur marque.

Les profils attractifs pour les entreprises

Les entreprises développement de plus en plus ce que l’on appelle un « lean management ». Il s’agit de mettre en place un encadrement léger du personnel en s’appuyant sur leurs personnalités. Ainsi, les salariés ont davantage d’autonomie et doivent faire preuve de plus d’esprit d’initiative.
Il convient de préciser que cet esprit d’initiative, proactif et prospectif s’intègre au soft skill vu plus haut.
Parmi les secteurs les plus intéressants, les spécialistes mettent en avant :

  • Le domaine IT . Les nouvelles technologies de l’information et de la communication apparaissent comme le nouvel eldorado des freelances. Par ailleurs, ce secteur s’ouvre aux profils jeunes, contrairement à d’autres secteurs où l’expérience longue est recherchée.
  • Le secteur juridique. Le Droit a connu de multiples évolutions et les individus sont de mieux en mieux protégés. Cette situation conduit alors les entreprises à être davantage en situation de litiges. Il est alors nécessaire de s’entourer de bons profils permettant de sécuriser certains pans de l’activité.
  • Les enjeux du développement durable et de l’environnement. Les entreprises réfléchissent de plus en plus à améliorer leur impact sur l’environnement. Elles ont alors besoin de profils techniques permettant d’optimiser les ressources tout en développant l’activité.


Par ailleurs, la pluridisciplinarité et la transversalité des compétences sont également recherchées dans les profils. Auparavant, les profils aux expériences multiples étaient déconsidérés, le professionnel étant perçu comme volatile dans son parcours. Désormais, le recrutement accorde beaucoup d’importance aux professionnels ayant une expérience diverse. Ils sont alors capables de mobiliser différentes compétences (la gestion financière et le développement technologique par exemple) au service de l’entreprise.

Les avantages du portage salarial pour un freelance

Les entreprises, comme nous l’avons vu, ont un besoin d’expertise et de flexibilité en 2020. Ainsi, elles souhaitent bénéficier de profils techniques sans s’engager sur le long terme.
À ce titre, le portage salarial s’adapte particulièrement à cette nouvelle donne dans la mesure où le consultant porté reste libre. Il peut, en effet, choisir ses horaires, son lieu de travail et même refuser certaines missions .
L’exigence ne porte alors plus sur la présence obligatoire (le télétravail se développe d’ailleurs) mais sur la réalisation des objectifs. Enfin, la société de portage salarial participe à rassurer les clients. En effet, cela sécurise la transaction et la réalisation de la prestation.

Notez cet article :

Les actualités :