En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.

  1. Accueil
  2. NEWS
  3. Comment entreprendre sans stress ni peur ?

News / Actu Links

Comment entreprendre sans stress ni peur ?

Comment entreprendre sans stress ni peur ?

La création d’une activité professionnelle peut susciter des craintes auprès d’un certain nombre d’actifs. Se mettre à son compte apporte de la liberté, mais peut apparaître comme insuffisamment sécurisant. Vous hésitez à créer votre entreprise, mais vous souhaitez vous lancer en toute sérénité ? Notre article fait le point, pour vous, sur les moyens d’entreprendre sans stress ni peur.

La question de l’entrepreneuriat

L’entrepreneuriat se développe rapidement en France. Cette situation s’explique par un ensemble de facteurs, parfois complémentaires :

  • Les techniques de management apparaissent, pour beaucoup de salariés, comme dépassées voire infantilisantes. Certains professionnels ne supportent plus d’être placés dans un contexte de défiance vis-à-vis de la réalisation de leurs missions. Le choix de l’entrepreneuriat s’explique alors par l’envie de ne plus être surveillé au travail.
  • Les promotions et les évolutions de carrières semblent bloquées. De nombreux professionnels se plaignent de l’absence de changements positifs pour leur carrière. Malgré des efforts et des résultats, il arrive qu’aucune promotion ni augmentation de rémunération ne parvienne. L’entrepreneuriat permet alors, dans certains cas, de faire évoluer sa carrière.
  • Le besoin de reconversion professionnelle est de plus en plus marqué. Certains secteurs d’activité ne répondent plus aux besoins des salariés de se sentir épanouis dans leurs missions. La question du sens de son travail se pose alors. Dans cette configuration, l’entrepreneuriat permet de changer de secteur d’activité pour se diriger vers des métiers plus enthousiasmants.

Si les raisons de quitter son poste de salarié sont multiples, il est essentiel de ne pas se précipiter. Entreprendre se prépare et nécessite de penser plusieurs volets afin d’éviter les désillusions.

La préparation avant de se lancer

En tant que futur entrepreneur, il apparaît comme essentiel de se préparer à sa nouvelle activité. Or, cette préparation se structure autour de plusieurs éléments-clés.

La réalisation d’un business plan

Le business plan est essentiel pour entreprendre sans stress ni peur. Le travail de ce document va permettre de définir les modalités financières qui conditionnent la rentabilité d’une activité. Cela permet d’avoir une idée générale du chiffre d’affaires à atteindre pour répondre à ses objectifs.

Par ailleurs, le business plan va permettre d’étudier son marché et de mieux connaître sa clientèle. En s’informant, en étudiant, en décortiquant les nouvelles attentes des consommateurs, un entrepreneur est davantage en mesure de concevoir son offre. En étant certain que ses services répondent à un besoin, il va avoir moins de crainte à se lancer.

La conception d’un budget de trésorerie

Ce document va permettre de suivre le niveau de trésorerie immédiatement disponible pour un entrepreneur. Ce travail est essentiel dans la mesure où il existe un décalage dans le temps entre les charges, souvent immédiates, et les produits, dont la réception est plus longue. Un entrepreneur va pouvoir anticiper son activité grâce au budget de trésorerie. Ce document permet de connaître, précisément, la saisonnalité de l’activité.

La conclusion de partenariats

Ce dernier point va permettre de travailler les volets “logistiques”. Il va s’agir de réfléchir aux potentiels fournisseurs de services pour identifier les atouts de chacun. Un entrepreneur doit être en mesure de définir l’ensemble de sa chaîne de production. De manière concrète, ces partenariats peuvent concerner :

  • Le travail juridique. Il s’agit de sécuriser, légalement, les relations commerciales afin d’éviter tout risque de litiges.
  • L’enregistrement comptable. La comptabilité, la facturation et la fiscalité peuvent être sources de stress. Ainsi, il est conseillé de se rapprocher de cabinets d’expertise comptable pour déléguer ces missions simplement.
  • La livraison et le transport. Certains entrepreneurs livrent et expédient leurs productions aux clients. Il convient alors d’organiser ce flux de livraison afin de s’épargner des problèmes de réception des commandes auprès des clients.
  • La gestion de la communication. L’utilisation d’outils numériques et des réseaux sociaux pour se faire connaître peut générer de la crainte et de la peur. Il est essentiel de déterminer les relais à activer, les influenceurs mobilisables et les canaux de communication les plus pertinents.

 

Les aides à l’entrepreneuriat

La plus grande peur avant d’entreprendre réside dans le volet financier. La crainte est alors de perdre une source de revenus stable avec le salariat pour basculer dans une forme d’incertitude avec l’entrepreneuriat. Afin de contrer cette peur, de nombreux organismes (Pôle Emploi, BPI, …) viennent aider les entrepreneurs sur cette question. Il existe différentes catégories d’aide en fonction de la situation de chaque entreprise.

L’importance de se faire accompagner

Il est rare qu’un entrepreneur puisse réussir seul, sans l’aide de quiconque. Dans ce contexte, plusieurs structures peuvent apporter leur aide précieuse.

Les incubateurs

Ces organismes ont pour objectif de confronter l’entrepreneur à la réalité d’un marché. Il va s’agir de questionner la faisabilité, les financements et les typologies de clientèles visées. En règle générale, les entrepreneurs présents dans un incubateur vont être suivis par des experts, des professionnels et de potentiels investisseurs. Il s’agit alors de suivre un programme en plusieurs étapes afin de pouvoir développer son activité.

Les coworking

Ces espaces de travail à plusieurs, majoritairement situés en centre-ville de grandes métropoles, apportent un appui précieux. En effet, en côtoyant d’autres entrepreneurs, il est possible d’accéder aux “bons plans”, mais également d’éviter les erreurs préjudiciables. Par ailleurs, avec ses espaces informels et ses équipements de détente, les lieux de coworking apportent un soutien moral aux entrepreneurs contre les formes de peur et de stress. Or, le bien-être et la capacité à être patient sont essentiels pour réussir son aventure entrepreneuriale.

Les sociétés de portage salarial

Ces entreprises fournissent un service d’accompagnement sur l’ensemble des volets administratifs, sociaux et fiscaux. L’entrepreneur indépendant devient alors, officiellement, salarié de l’entreprise de portage salarial, ce qui lui donne accès à des avantages non négligeables. En parallèle, les sociétés de portage garantissent l’autonomie des salariés “portés” et leur liberté de démarcher les clients. Ces entreprises de portage salarial peuvent, toutefois, organiser des temps de formation pour aider les salariés portés à structurer leur activité et atteindre plus rapidement la profitabilité de leur entreprise.

Notez cet article :

Les actualités :