En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.

  1. Accueil
  2. NEWS
  3. Comment ajouter de la valeur à ses prestations ?

News / Actu Links

Comment ajouter de la valeur à ses prestations ?

Comment ajouter de la valeur à ses prestations ?

Face au nombre croissant de freelances, se démarquer de la concurrence constitue aujourd'hui un aspect essentiel. Pour y parvenir, il est essentiel de construire une image de marque forte avec une proposition de valeur unique. Vous souhaitez apporter de la valeur ajoutée à vos prestations professionnelles ? Nos experts vous disent tout sur la question.

L'importance de l'image professionnelle

Aujourd’hui, faire attention à son apparence est primordial pour apporter de la valeur ajoutée à votre business. Au-delà de l’aspect qualitatif de votre offre, gardez à l’esprit que 93 % de la communication marketing est non verbale. Par conséquent, votre apparence comme votre intonation sont des critères importants pour rassurer au maximum vos prospects. Pour améliorer votre image professionnelle, n’hésitez pas à rester vigilant quant à vos choix vestimentaires, votre coiffure ou les couleurs que vous associez. Soignez votre diction et entrainez-vous à avoir un discours clair et informatif face à chaque interlocuteur.

Le métier de consultant indépendant suppose des contacts auprès de qui il faut savoir se vendre. C’est pourquoi une apparence affable reste la clé pour amorcer un premier contact avec vos clients potentiels. Notons que le sourire reste la clé indispensable pour améliorer votre capital sympathie. Par ailleurs, votre convivialité doit également s’entendre aussi bien par téléphone qu’à la lecture de vos mails. Un professionnel avenant a aussi plus de chance d’accrocher une clientèle, qu’importe son positionnement sur un secteur donné.

À l’heure du digital, votre présence sur les réseaux sociaux est un phénomène à ne pas prendre à la légère. Que vous soyez sur Facebook, Instagram ou Linkedin, gardez toujours en tête la volonté de faire bonne impression à votre communauté. Différentes astuces existent pour améliorer votre communication digitale. Offrez à vos abonnés des photos professionnelles de vous et votre activité. Privilégiez une bonne syntaxe et une bonne orthographe dans vos statuts et publications. N’hésitez pas à utiliser les bons mots-clés pour améliorer votre référencement.

Intensifiez votre réseau professionnel

Le networking est un élément indispensable dans la construction de votre image de marque. Pour montrer votre implication, n’hésitez pas à accroître votre réseau professionnel en participant aux différents événements de votre domaine. Participez le plus souvent possible à des salons, des conférences, des ateliers en lien avec votre domaine d’expertise. Plus vous mettez en avant votre personnalité, plus vous apparaissez comme un intervenant crédible, fiable et reconnu. Par ailleurs, recevoir la reconnaissance de ses pairs est essentiel pour apporter de la valeur à votre entreprise.

Utiliser ses qualités pour progresser professionnellement

Certains consultants n’hésitent pas à mettre en avant leur personnalité pour prospérer dans un secteur donné. En effet, votre originalité, en temps qu’entrepreneur, permet d’apporter de la valeur ajoutée à vos différentes prestations. Contrairement aux grandes entreprises, vous pouvez nouer des relations plus humaines avec votre clientèle. Grâce au personal branding, vous pourrez partager votre quotidien, vos humeurs, vos valeurs auprès d'une communauté en attente de conseils. Nouer un lien affectif avec vos clients reste aussi la meilleure façon de gagner leur confiance pour mieux les fidéliser.

Montrer une image organisée est aussi un moyen de susciter la confiance et le respect de vos prospects. Pour ce faire, soyez toujours à jour dans vos dossiers, priorisez vos tâches et soyez réactifs aux demandes de vos clients. L'organisation personnelle et professionnelle n'est pas toujours quelque chose qui se voit. Néanmoins, un professionnel dont l'activité possède une ossature solide va démontrer ses capacités d'organisation de manière indirecte et informelle. Ce souci de l'organisation permet de "vendre" une méthodologie et donne plus de valeur à ses prestations.

Sur un secteur concurrentiel, les prospects sont aussi particulièrement sensibles à votre degré d’expertise et de qualifications. Pour rassurer vos partenaires, n’hésitez pas à mettre en valeur vos diplômes, votre expérience et vos certifications professionnelles. Vous pouvez également donner un aperçu de vos missions précédentes en expliquant votre approche et ce qui la caractérise. Par ailleurs, n’hésitez pas à suivre des formations professionnelles tout au long de votre carrière pour étendre vos compétences et marquer votre implication.

L'enjeu des retours de la clientèle

De plus en plus de marques sollicitent l’appui d’influenceurs prestigieux pour faire connaître leur marque. Si votre domaine d’activité le permet, n’hésitez pas à trouver des ambassadeurs susceptibles d’étendre votre visibilité. Certes cette stratégie nécessite souvent un budget consacré en amont. Toutefois, recourir à des influenceurs peut être un investissement porteur si vous choisissez les bons intermédiaires.

Si vous démarrez votre activité, soyez attentif aux premiers retours de vos clients pour tester leur degré de satisfaction. Beaucoup de consultants n’hésitent plus à établir un livre d’or afin de récolter le retour d’expérience de leurs anciens clients. Communiquer sur les avis client permet également d’appuyer votre expertise et de mettre en confiance les prospects. Par ailleurs, gardez à l’esprit qu’un client satisfait devient également un ambassadeur privilégié de votre marque pour l’avenir.

Développer une offre à valeur unique

Pour vous démarquer de la concurrence, vous devez toujours communiquer sur ce qui vous rend unique dans votre secteur d'activité. Quels sont vos domaines de compétence ? Quelles solutions apportez-vous et pour quels problèmes ? Les points qui vous différencient des autres peuvent être variés. On cite par exemple :

  • Les labels qui vous honorent ;
  • Un délai de livraison plus souple ;
  • Des tarifs plus avantageux ;
  • Un carnet de contact plus fourni ;
  • Un talent ou capacité particulière, etc.

L’enjeu est de communiquer sur ce qui vous caractérise en toute transparence. Cette démarche permet ainsi de marquer une vraie différence pour espérer devenir le meilleur dans votre domaine d'activité.

Conclusion : expertise et proximité, le secret de votre image de marque

Apporter de la valeur ajoutée à vos prestations est un aspect qui se construit dès le lancement de votre activité. Organisation, rigueur, disponibilité et qualifications restent les mots-clés fondamentaux pour avancer dans votre secteur d'activité. L’enjeu est de se démarquer de la concurrence pour imposer une expertise et une image professionnelle.

Notez cet article :

Les actualités :