En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.

  1. Accueil
  2. NEWS
  3. Comment travailler son réseau à distance ?

News / Conseils

Comment travailler son réseau à distance ?

Dans le nouveau contexte d’une crise sanitaire mondiale, les pratiques professionnelles doivent s’adapter. Il en est de même pour ceux qui veulent continuer à travailler leur réseau. Il est alors essentiel de réseauter à distance pour entretenir ses contacts. Nous vous donnons, dans cet article, tous les éléments pour continuer à développer son réseau à distance.

La nouvelle donne du confinement

Le confinement imposé en France depuis le mardi 17 mars change beaucoup de choses. En effet, cette nouvelle donne rabat les cartes et oblige les professionnels à s’adapter. Certains ne peuvent pas travailler et se mettent, eux et leur personnel, en chômage partiel. D’autres doivent continuer leur activité à distance. En effet, le confinement implique, en France, la fermeture de commerces non indispensables et l’arrêt d’activités diverses.
Ce ralentissement fonctionne alors par chaîne. À titre d’exemple, les particuliers vont, sous le confinement, arrêter ou repousser les opérations d’aménagement paysager ou de travaux chez eux. Les entreprises de travaux publics décident alors de mettre leur personnel en chômage partiel et d’arrêter leurs actions de promotion et de communication. Ces décisions ont des conséquences sur les entreprises de marketing qui s’occupent de leur image de marque.
Le confinement a donc une incidence directe et problématique sur toute une série d’entreprises. Cela fonctionne par chaîne du fait de leur imbrication et de leur interdépendance. Par ailleurs, le confinement a aussi des conséquences visibles et directes sur le réseautage :

  • Les événements publics, réunions, rencontres et workshops sont tout simplement annulés. Ces temps professionnels permettent, dans la majorité des cas, d’élargir son réseau et d’accéder à des contacts de qualité.
  • Le ralentissement économique induit par le confinement ajourne les projets. Il devient de plus en plus difficile de trouver une clientèle lorsque celle-ci réduit ou repousse ses commandes. Identifier sa clientèle devient alors une mission, dans certains secteurs, impossible.


Le confinement a alors une incidence économique fondamentale. Dans ce contexte, il est important de prendre en compte les enjeux entourant le développement d’un réseau professionnel.

L’importance du réseau dans le monde professionnel

Disposer d’un réseau professionnel de qualité fait partie des évidences pour bien développer son activité. En effet, un réseau est essentiel pour :

  • Trouver des missions et des clients. Il arrive qu’un entrepreneur obtienne de nouveaux clients grâce aux conseils de clients satisfaits. Ainsi, le bouche-à-oreille positif fait partie des avantages de son réseau.
  • Accéder à des conseils à suivre. Certains professionnels utilisent le « benchmarking », c’est-à-dire qu’ils comparent différentes offres pour s’améliorer eux-mêmes. Plus son réseau est de qualité, plus on accède aux stratégies innovantes de la concurrence. Cela devient alors une source positive d’inspiration.
  • Identifier de potentiels partenaires. Dans le cadre de son activité, il peut être nécessaire de recourir à des prestataires externes. Ces derniers peuvent également s’identifier grâce à son réseau.

 

Les outils pour réseauter à distance

Avec le développement des nouvelles technologies, certains professionnels ont déjà l’habitude de réseauter à distance. Certains complétaient cette première vague par des rencontres physiques ou des échanges téléphoniques. Les outils pour réseauter à distance sont donc :

  • Les réseaux sociaux. Ces canaux connaissent, d’ailleurs, une augmentation de leur fréquentation du fait du confinement. Cette fréquentation en hausse ne signifie pas pour autant que les utilisateurs ont l’esprit à découvrir de nouvelles offres commerciales.
  • Les mails et échanges numériques. Nous vous conseillons d’envoyer des mails seulement aux entreprises clientes ou potentiellement intéressées. Il s’agit alors de faire avancer les partenariats par petits pas.
  • Les plateformes de mise en relation. Certains sites mettent en lien des professionnels avec des clients. La page de présentation du professionnel est alors essentielle à travailler pour développer son carnet d’adresses à distance.


Ces outils, bien connus de certains professionnels, permettent de travailler un réseau. Néanmoins, il est plus juste d’indiquer que ces outils vont entretenir un réseau existant. Il est très compliqué de vouloir élargir son réseau durant cette période, comme nous allons le voir dans la partie suivante.

La stratégie à adopter en période de crise

Le confinement et la crise sanitaire obligent les professionnels à revoir, en grande partie, leurs stratégies commerciales. Ainsi, en cette période de crise, il est essentiel d’éviter :

  • Une sur-activité en matière de réseautage. Les contacts potentiels n’ont pas nécessairement la « tête » à penser à votre offre.
  • Une mise en avant trop brutale de son offre commerciale. Le ralentissement économique repose, pour une très grande part, sur une pause volontaire du fait du confinement. Il serait mal vu de vouloir profiter de l’arrêt des autres.
  • La mise en avant de sa situation personnelle et professionnelle. Aussi difficile soit-elle, la situation d’un entrepreneur reste bien moins grave que certains malades. Cette période de crise sanitaire requiert alors un nécessaire retrait.
  • Le spam commercial. Nous déconseillons fortement d’envoyer massivement des mails marketing ou de concevoir une newsletter sans rapport aucun avec l’actualité.


Travailler son réseau à distance et en période de confinement ne repose pas sur les mêmes règles qu’en temps normal. Il est essentiel d’éviter une stratégie qui donnerait l’impression de vouloir profiter de la période actuelle.

La solution du portage salarial pour travailler un réseau

Le portage salarial est une relation de travail qui repose sur la force d’un grand groupe. En effet, une entreprise de portage salarial s’occupe de toutes les missions comptables et administratives. Elle réalise ces missions pour le compte de salariés portés.
Une société de portage salarial peut regrouper plusieurs centaines de salariés portés. Ce sont autant de profils experts, de parcours enrichissants et d’expériences à partager. Les consultants qui choisissent le portage salarial accèdent donc à un nombre conséquent de personnes-ressources.
Le portage salarial permet de travailler facilement son réseau à distance grâce aux nombreux salariés portés. Ces derniers appartiennent ainsi à une même communauté en étant salariés de la même société de portage salarial.
Par ailleurs, les salariés en contrat de portage provisionnent une partie de leur chiffre d’affaires. Ces montants permettent de combler les mois sans client. En cette période de confinement, la protection d’une société de portage salarial offre la possibilité de travailler avec plus de sérénité.

Notez cet article :

Les actualités :