En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.

  1. Accueil
  2. NEWS
  3. Salariés portés : rendez-vous indispensable pour vos clients !

News / Conseils

Salariés portés : rendez-vous indispensable pour vos clients !

Les actualités :
salariés-portés-rendez-vous-indispensable-pour-vos-clients

En tant qu'indépendant en portage salarial, si vous souhaitez devenir un pilier pour vos clients et le développement de leur activité, vous devez être un professionnel doué.

Des compétences essentielles

Il faut savoir montrer que vous êtes fait pour ce poste de consultant, pour le conseil. En tant que consultant en portage salarial, vous devez posséder un certain nombre de compétences, comme inévitablement, le sens des relations humaines. Il est essentiel de maîtriser une communication parfaite orale comme écrite. Il vous est aussi primordial de révéler une très bonne capacité d’analyse et une capacité sans faille à affronter une charge de travail conséquente.

La capacité de synthèse et la créativité sont deux autres éléments importants, l’esprit d’initiative est à souligner aussi et sur le même plan une bonne maîtrise des techniques de vente et de l’informatique.

Un métier excitant et risqué ! En effet, le travail réalisé comme consultant est conséquent et fort intéressant, toutefois, tout le monde ne réussit pas obligatoirement. Le conseil est apparenté au business. Faire du conseil consiste à fournir des solutions à diverses entreprises, en pleine évolution et qui souhaitent une amélioration de leurs performances. Vous leur proposez de les aider pour faire mieux, plus vite et de manière moins coûteuse. Un bon consultant doit savoir se vendre et apprécier le business.

Un consultant écoute également, en effet, ce poste requiert une écoute très attentive des attentes du client. Vous aurez à expliquer et à vous faire comprendre de vos interlocuteurs. C’est la raison pour laquelle la communication est un point clé. Vous agissez à la place de, vous êtes capable de proposer ou de faire réaliser.

Un investissement important

En tant que consultant, si vous désirez réussir, il faut s’investir. Analyste, vous vous investissez dans votre travail, et vous êtes disponible pour faire des heures. Le réseau constitue un autre élément clé, vous devez créer et entretenir votre réseau et de bons contacts pour votre carrière. Dans ce métier, les exigences varient selon l’expérience.

Vendre une prestation de conseil signifie vendre des idées. Votre réflexion et capacité d’analyse doivent être mises au service des clients. Autres qualités à souligner : votre flexibilité et sens de l’analogie. Le fait de posséder un profil atypique, avec des expériences diverses ou à l’étranger, peut être un atout, vous apportez alors un autre regard. Vous avez à penser autrement qu’un manager classique.

Se fondre dans le moule est aussi une des caractéristiques à suivre pour tout bon consultant. Il est important de répondre à un certain nombre de critères, comme le fait d’avoir suivi des études dans une école supérieure. Vous disposez d’une connaissance conséquente sur une industrie spécifique, mettez ce point fort en avant face à votre client. Les experts sont toujours très appréciés, notamment pour compenser une formation académique de second plan.

La présentation : non négligeable !

Une présentation soignée face à un client est un atout de taille, qui inspirera confiance et maîtrise à votre interlocuteur. En effet, travaillez votre présentation, vous devez comprendre les besoins du client et lui apporter des solutions efficaces en lui offrant une bonne présentation. Il s’agit d’un aspect essentiel qui ne doit pas être négligé. Power Point est un outil de taille pour réaliser une présentation digne de ce nom, Google Slide est aussi une alternative vraiment sérieuse . Votre travail peut être parfois répétitif, vous aurez notamment à réaliser des recherches spécifiques sur une industrie. Il faudra aussi expliquer à plusieurs reprises des choses apparemment assez simples pour à votre client qui ne comprend pas. Patience, écoute et disponibilité sont conseillées !

Les qualités d’un bon consultant

Un consultant performant doit savoir écouter ce que le client ou l’entreprise attend de lui. Il doit aussi être reconnu dans son secteur d’expertise grâce à son expérience. Il doit pouvoir mettre en place efficacement le projet proposé  et le gérer pour son entreprise cliente.

Les traits de caractère d’un consultant sont : attentif, créatif et rigoureux (offrir des solutions innovantes). D’autres qualités sont à souligner comme la curiosité, la ténacité et l’empathie. La maîtrise de l’expression écrite et de l’anglais tout comme le sens de l’animation, la facilitation et la créativité sont d’autres atouts à ne pas négliger.

Un bon communicant

L’analyse de la communication non-verbale est un autre point à aborder, tout comme la maîtrise de la psychologie de la négociation. Vous parviendrez à mieux comprendre les souhaits et objectifs de votre client grâce à ces compétences. Vous serez alors indispensable à votre entreprise cliente car en peu de temps, vous comprendrez leurs besoins et attentes. Une négociation réussie offre un climat serein et de confiance, pilier d’une collaboration sur du long terme.

Evitez les conflits compliqués, c’est aussi la clé de la réussite. Votre client vous a choisi pour votre sens de la négociation et aussi votre diplomatie. Grâce à votre réseau professionnel, vous pouvez rencontrer et conseiller d’autres professionnels experts dans des domaines divers. Proposer en cas de besoin les services de ce professionnel à votre client, est un atout conséquent pour lui. Cela lui évite les démarches de recherche fastidieuses et parfois longues.



Ces articles peuvent aussi vous intéresser :