En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.

  1. Accueil
  2. NEWS
  3. Quels réseaux sociaux privilégier pour votre activité de consultants indépendants ?

News / Actu Links

Quels réseaux sociaux privilégier pour votre activité de consultants indépendants ?

Les réseaux sociaux sont devenus des canaux de communication incontournables. Pour les consultants indépendants, ce sont des outils précieux pour promouvoir et développer leur activité, étoffer leur réseau, prospecter et interagir avec leurs clients, ou encore pour se construire une réputation solide. Voici les meilleurs réseaux sociaux pour les freelances.

 LinkedIn, le réseau professionnel par excellence

Les millions d’utilisateurs professionnels que compte LinkedIn à travers le monde, la plateforme est l’outil idéal pour mettre ses compétences en avant, trouver des partenaires, décrocher des projets en France ou à l’international. Il s’agit du réseau idéal pour les grandes entreprises et les CSP+, mais de plus en plus d’indépendants et de PME s’y inscrivent.  

Pour obtenir des résultats optimaux, il est essentiel d’indiquer toutes ses compétences, et les détails de son parcours professionnel en étant le plus précis possible. L’ajout de mots-clés liés à son expertise ou son(ses) secteurs (s) d’activités augmente les chances d’apparition du profil lors des recherches par des tiers. En plus de mettre sa page à jour régulièrement, il est fortement conseillé de partager des contenus intéressants et de participer à des discussions afin de gagner en visibilité.

Twitter et Facebook, les plateformes pour renforcer sa visibilité

Parmi les réseaux généralistes, Facebook a un caractère plus personnel, ce qui ne l’empêche pas d’être efficace pour les freelances. Les recruteurs se tournent de plus en plus vers les groupes de partage pour dénicher de nouveaux talents. Une présence (via un compte professionnel) est donc nécessaire pour faire connaitre son expertise et éventuellement attirer de nouveaux clients.

Twitter est en revanche le meilleur réseau en termes d’interactivité, ce qui en fait un support de communication unique. Les freelances peuvent l’exploiter de multiples façons :

·        partager des articles de son propre blog ou d’autres personnes,

·        commenter une actualité,

·        diffuser des photos ou vidéos de ses prestations,

·       

Plus la personne accumule les followers, qui interviennent sur ses posts, plus elle est vue et connue du public. Twitter est également un bon outil de veille du marché, il suffit à cet effet de suivre les comptes des concurrents.

Instagram, pilier d’une communication en images impactante

Bien qu’Instagram soit dédiée aux photos, les consultants peuvent s’en servir pour promouvoir leur activité. Les créatifs, en particulier (publicitaires, graphistes, développeurs d’applis ou de sites internet, architectes, décorateurs d’intérieur, designers, etc.), peuvent y publier leurs réalisations étape par étape, leurs sources d’inspirations, etc.

Pour les autres, des visuels originaux et engageants peuvent faire partie intégrante d’une stratégie de marketing digital et booster leur référencement naturel sur les moteurs de recherche.

YouTube, la plateforme incontournable pour communiquer en vidéo

YouTube suit Facebook au classement des réseaux sociaux les plus utilisés au monde, mais sa particularité est qu’il permet uniquement de créer des chaînes pour le partage de vidéos. Ce format, qui ne cesse de gagner en popularité, est recommandé pour les indépendants qui souhaitent mettre leur savoir-faire en valeur d’une manière originale. Des tutoriels, des vidéos de conseils sur un thème spécifique lié à son activité, etc., sont parfaits pour toucher un maximum de personnes. Il faut simplement veiller à produire des vidéos en responsive design adaptées à une lecture sur appareil mobile.

Notez cet article :

Les actualités :