En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.

  1. Accueil
  2. NEWS
  3. Quels outils de communication pour les consultants indépendants ?

News / Actu Links

Quels outils de communication pour les consultants indépendants ?

Pour un consultant indépendant, se mettre en valeur auprès des clients potentiels pour décrocher de nouvelles missions nécessite une stratégie de communication bien ficelée. Des supports imprimés traditionnels aux outils numériques, diverses solutions sont à leur disposition pour promouvoir leur savoir-faire et développer leur activité.

Les supports imprimés traditionnels

La carte de visite

Même à l’ère du numérique, la carte de visite reste un fondamental pour tout professionnel. À l’issue d’une rencontre avec un potentiel client, ce support permet de laisser ses coordonnées à l’interlocuteur. L’identité, le numéro de téléphone, l’adresse mail, le métier et éventuellement l’URL de son site web sont les informations essentielles à mentionner. Mais la carte de visite peut également comporter un logo ou d’autres éléments pouvant refléter une image professionnelle.

La plaquette de présentation

 Lors d’un rendez-vous avez un client, une plaquette est idéale pour communiquer autour de ses services et compétences, et le cas échéant, présenter des exemples de ses réalisations, etc. Il est conseillé de prévoir également une version numérique de ce support en vue d’un envoi simplifié par la voie électronique et une lecture sur n’importe quel appareil, voire pour lancer une campagne d’e-mailing.

Les médias digitaux

Le site web

 Aujourd’hui, les personnes à la recherche d’un prestataire dans tous les domaines ont le réflexe de chercher sur internet. Il est donc essentiel d’y être présent à travers un site web. Il s’agit d’une vitrine de son expertise par divers moyens : promotion de son offre, publication de contenus relatifs à sa profession (articles, brèves d’actualités, infographies, photos, vidéos)… Il est également possible d’y insérer un formulaire pour une demande de contact ou de devis.

Le blog

 Il s’agit d’un complément idéal pour un site web, car il permet de partager des articles se rapportant à son domaine d’expertise, mais aussi d’interagir avec les prospects et clients au travers de leurs commentaires.

Les réseaux sociaux

 Lorsque l’on travaille à son compte, une présence sur les réseaux sociaux est indispensable. LinkedIn est idéal pour mettre ses compétences, ses expériences et ses références en ligne à la manière d’un CV. Mais il y a aussi Facebook, Twitter, Instagram pour partager des contenus, participer à des discussions, publier des articles, commenter les posts des autres, etc. Chaque réseau a ses spécificités, il appartient au consultant de choisir la plateforme qui lui convient selon son activité et le public ciblé.

D’autres outils pour travailler plus efficacement

 Pour effectuer une veille des actualités dans son domaine ou sur ses centres d’intérêt sans avoir à parcourir toute la Toile, Feedly, Netvibes, ou encore Flipboard sont devenus des agrégateurs de contenus de référence pour le travailleur indépendant.

Answerthepublic permet pour sa part d’avoir un aperçu des recherches effectuées par les internautes sur certains mots-clés afin de réviser sa propre stratégie de contenus ou son offre en conséquence.

En alternative au mail, des plateformes telles que Slack favorisent le travail collectif en facilitant les échanges ou l’intégration de fichiers issus de sources diverses, en donnant la possibilité de discuter en direct, et bien d’autres options.

 

 

Notez cet article :

Les actualités :