En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.

  1. Accueil
  2. NEWS
  3. Peut-on mieux gérer sa vie personnelle lorsqu’on est en portage salarial ?

News / Conseils

Peut-on mieux gérer sa vie personnelle lorsqu’on est en portage salarial ?

Les actualités :
mieux-gérer-sa-vie-personnelle-portage-salarial

L’entrepreneuriat et les activités de consultants participent d’une aventure enrichissante et enthousiasmante. Néanmoins, il convient de ne pas « s’oublier » dans le travail au point de délaisser sa vie personnelle et ses relations sociales. Ce volume de travail peut être d’ordre commercial ou administratif. Pour mutualiser le travail administratif, de plus en plus d'indépendants font le choix du portage salarial.

Le portage salarial : le choix de la sécurité professionnelle et personnelle

Le portage salarial se construit autour de trois acteurs principaux : le salarié porté, l’entreprise de portage et les clients. Ce choix comporte des avantages pour chacun. Le salarié en portage salarial bénéficie d’un cadre sécurisant qui l’aide dans son parcours professionnel et sa vie personnelle.

Découvrez les raisons qui expliquent qu’un consultant indépendant en portage salarial combine mieux sa vie personnelle avec sa vie professionnelle par rapport à d’autres salariés ou entrepreneurs.

L’entreprise de portage salarial s’occupe des missions administratives, comptables et légales

La somme des obligations légales peut apparaître comme chronophage pour un auto-entrepreneur ou un travailleur indépendant qui démarre son activité. Le calcul des cotisations sociales, les diverses demandes administratives, les éventuelles déclarations de TVA, l’établissement du chiffre d’affaires, le paiement des différents impôts sont autant de missions qui empiètent sur l’activité professionnelle et le cœur de métier.

En règle générale, les travailleurs indépendants et les auto-entrepreneurs utilisent les heures de fermeture et les week-end pour se mettre à jour de leurs obligations. Les salariés portés n’ont pas cette densité de travail puisque l’entreprise en portage s’occupe de l’ensemble des démarches administratives et comptables.

Il s’agit ainsi d’un gain de temps pour l’activité comme pour sa vie personnelle, tout en ayant la certitude que les missions seront correctement réalisées.

La sécurité du bulletin de paie

L’entreprise de portage édite, chaque mois où le salarié porté effectue des prestations, un bulletin de paie correspondant. Cette disposition permet au salarié porté de bénéficier d’une rémunération même si la prestation n’est pas terminée et que le client n’a pas encore réglé sa facture.

L’entreprise de portage peut avancer ces sommes car l’obtention du paiement par le client est certain. En effet, une facture non réglée par une entreprise l’expose à une procédure de cessation de paiements  et éventuellement à une liquidation judiciaire. Peu d’entreprises clientes prennent le risque de ne pas régler leurs factures. En outre, l’entreprise de portage dispose de davantage de moyens qu’un auto-entrepreneur pour recouvrir des impayés.

Ce bulletin de paie sécurise financièrement le salarié en portage salarial et lui permet de faire plus facilement des projets personnels. Il convient toutefois de noter que les mois où le salarié porté n’a pas de clients n’ouvre droit à aucune rémunération. Il s’agit d’une différence notable avec d’autres salariés qui ne sont pas rémunérés directement aux résultats.

Le salarié porté bénéficie des mêmes avantages que les autres salariés

Un auto-entrepreneur ou un commerçant indépendant peuvent se sentir démunis en cas de baisse du chiffre d’affaires ou de problèmes liés à l’activité. Le portage salarial permet au consultant indépendant d’avoir les mêmes avantages qu’un salarié, à savoir des jours de congés payés, l’adossement au régime général d’assurance maladie et une indemnisation en cas de fin de contrat et de chômage .

Les salariés en portage salarial ont droit à 2,5 jours de congés payés par mois selon l’article 28 de la Convention Collective de branche du 22 mars 2017. Ces jours peuvent être mis à profit pour des réunions de famille, des sorties entre amis ou pour sa vie de couple. Ils bénéficient également des jours fériés qui n’entrent donc pas dans le calcul des jours fériés.

Les protections qui accompagnent le salarié porté

Le Gouvernement français a mis en œuvre une réforme en date du 5 septembre 2017 et qui va notamment supprimer le Régime Social des Indépendants (RSI). Ainsi, l’ensemble des indépendants, qu’ils soient auto-entrepreneur, travailleurs indépendants ou en portage salarial vont être rattachés au régime général d’assurance maladie. Le Régime Social des Indépendants (RSI) était très critiqué pour ses nombreuses erreurs de jugement et de gestion. Cela a participé à fragiliser certaines activités, ce qui impacte nécessairement la vie personnelle et familiale puisque de nombreux indépendants travaillent en couple ou avec leurs enfants.

Par ailleurs, les salariés en portage salarial bénéficient d’un contrat de travail, leur ouvrant des droits pour les périodes de chômage. Cela constitue un avantage conséquent par rapport aux travailleurs indépendants et aux auto-entrepreneurs qui n’y ont accès que dans des conditions très strictes. Le fait de bénéficier des allocations chômage en cas de difficultés donne de la visibilité et aide les consultants en portage à organiser leur vie.

La liberté de choix du lieu de travail

Selon l’article 23 de la Convention Collective de branche pour le portage salarial, le consultant indépendant qui fait le choix du portage salarial peut décider seul de son lieu de travail.

En effet, l’exercice du travail peut se faire dans les bureaux de l’entreprise de portage, dans les locaux du client ou même à domicile. Cette flexibilité permet au salarié porté de pouvoir s’organiser comme il le souhaite. L’article 26 précise même que l’élaboration de l’emploi du temps est du ressort du salarié porté. Ce dernier définit donc le lieu, les jours et les horaires de son travail.

Oui, le portage salarial permet de mieux gérer sa vie personnelle

Le choix du portage salarial offre de multiples avantages pour organiser sa vie personnelle par rapport à la micro-entreprise ou un commerce indépendant. Néanmoins, le salarié porté n’aura pas les mêmes certitudes et la même visibilité sur son avenir qu’un salarié classique en CDI.



Ces articles peuvent vous intéresser :