En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.

  1. Accueil
  2. NEWS
  3. Networking : les bonnes postures à adopter pour développer son réseau

News / Conseils

Networking : les bonnes postures à adopter pour développer son réseau

Networking-les bonnes-postures-développer-son-réseau

Le networking regroupe l’ensemble des actions, stratégies et événements qui permettent une mise en réseau. Certains en ont fait une spécialité et ont réussi à développer leur activité grâce au réseautage. Découvrons les postures qui permettent d’enrichir son carnet d’adresses. Tour d’horizon des règles qui permettent de développer efficacement son réseau professionnel quand on est indépendant.

Le réseautage, c'est primordial !

La mise en réseau est une étape importante de la vie du consultant indépendant, qu'il soi ou non en portage salarial. Enrichissant humainement et professionnellement, le réseautage comme les événements de networking deviennent des bouffées d’oxygène pour des consultants souvent seuls dans leur entreprise. Être indépendant ne signifie aucunement la solitude et l’isolement. L’entrepreneuriat ne doit pas se limiter à des échanges numériques, au risque d’accélérer l’épuisement et l’abandon. Le networking apparaît donc comme un moyen de consolider son activité et d’entretenir sa motivation.

Les principes du networking

Le networking (ou mise en réseau dans sa traduction française) repose sur l’idée de l’opportunité. Les contrats commerciaux sont, à bien des égards, accordés aux entrepreneurs qui savent saisir les bonnes opportunités au bon moment. Dans ce contexte, la recherche de l’opportunité est profondément liée à la mise en réseau et aux rencontres. En effet, plus un entrepreneur va rencontrer de personnes différentes, plus il aura de chances de trouver un clientèle pour son offre.

Il s’agit d’une manière de prospecter moins directe que la publicité et reposant davantage sur la personnalité, l’enthousiasme dégagé, la capacité à se mettre en valeur tout en ayant de l’empathie. Cela suppose de maîtriser l’ensemble des règles de la communication non verbale et le langage corporel. Le networking apparaît donc comme une stratégie de marketing de soi (appelée également personal branding) qui vient créer des opportunités commerciales et professionnelles.

L’importance d’une communauté autour de soi

Pour répondre aux besoins des micro-entrepreneurs, des consultants indépendants ou des porteurs de projets individuels, de nombreux réseaux de partage ont vu le jour. Ces réseaux se regroupent autour d’un même secteur d’activité comme les innovations numériques ou l’économie sociale et solidaire (ESS) par exemple. Leurs membres partagent alors une même culture entrepreneuriale.

Ces réseaux permettent plusieurs avantages non négligeables :

  • Ils offrent un partage d’informations autour des situations vécues et des difficultés rencontrées, qu’elles soient d’ordre commercial, fiscal ou comptable.
  • Ils donnent accès à des compétences diverses à moindre frais. En cas de besoin, un membre peut apporter une aide professionnelle directement en lien avec ses compétences. Il est même possible de s’échanger des coups de main sur ces réseaux.
  • Ils permettent de mutualiser les compétences de différents indépendants et entrepreneurs pour proposer des offres globales et complètes auprès de gros clients. Entreprendre seul ne signifie pas être dans l’incapacité de travailler avec d’autres professionnels.
  • Le consultant indépendant qui souhaite élargir le cercle de ses connaissances peut se rapprocher du ou des réseaux professionnels en lien avec son secteur. Il peut ensuite étudier les profils de membres afin de sélectionner ceux qui pourront l’aider dans son développement commercial. La rédaction du profil doit être soignée tout comme la publication de contenus sur le fil d’actualité du réseau en question.

Accroître son réseau lors des événements networking

Il existe des réseaux qui organisent régulièrement des événements présentés comme innovants et favorisant les échanges.

Ainsi, ces réseaux peuvent prévoir des apéros pour que des professionnels se rencontrent et fassent connaissance. D’autres organisent des coworkings à domicile où un entrepreneur en accueille d’autres. Il existe même des événements sous le format speed dating pro pour rencontrer le plus de professionnels possible. Basés sur la convivialité, ces événements favorisent l’enrichissement mutuel. Lorsque l’on participe à ces événements, il est important de bien se préparer en répondant à ces deux questions essentielles : « Qu’est-ce que je viens présenter dans cet événement ? Qu‘est-ce que je viens chercher, en termes de compétences, dans cet événement ? ».

En répondant à ces deux questions, le consultant freelance identifie mieux ses atouts comme ses manques. Par conséquent, la posture à privilégier, dans ces événements, est de s’intéresser aux autres, à leurs connaissances, leurs besoins, leurs manques en vue de proposer des partenariats, des sources d’informations ou un accompagnement.

Un événement de networking doit permettre de se démarquer positivement. Il s’agit donc de conserver un équilibre subtil entre l’écoute de l’autre et la mise en valeur de soi.

Et le réseau de votre société de portage salarial ?

La mise en réseau, qu’elle se fasse sur un support numérique ou lors d’événement professionnels, devient rapidement nécessaire pour développer son activité. Néanmoins, ce réseautage peut représenter un volume d’implication chronophage et conséquent.

Certains consultants indépendants choisissent de faire confiance à des entreprises de portage salarial disposant d’un réseau important. Les sociétés de portage ont généralement, sous contrat, plusieurs consultants permettant la mutualisation des compétences et les échanges professionnels entre eux. C'est notamment le cas de Links Consultants, qui organise très régulièrement des événements réseau partout en France pour ses consultants.



Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

Notez cet article :

Les actualités :