En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.

  1. Accueil
  2. NEWS
  3. Croissance exponentielle de son activité : comment s'y préparer ?

News / Actu Links

Croissance exponentielle de son activité : comment s'y préparer ?

Croissance exponentielle de son activité : comment s'y préparer ?

L’hypercroissance est un objectif souhaité par de nombreux entrepreneurs. Toutefois, une croissance soudaine et rapide peut vite tourner au cauchemar pour les entrepreneurs les moins préparés. Vous souhaitez anticiper une croissance exponentielle pour ne pas risquer l’échec de votre entreprise ? Nos experts vous partagent leurs meilleurs conseils pour rester dans le contrôle de votre activité.

Croissance exponentielle : de quoi parle-t-on ?

On parle de croissance exponentielle lorsqu’une entreprise connait une augmentation nette et rapide de son chiffre d’affaires annuel. Également connue sous le terme d’hypercroissance, la croissance exponentielle se caractérise par une croissance très forte dans un temps relativement limité. Généralement on parle de croissance exponentielle lorsque le chiffre d’affaires d’une entreprise est supérieur à 40 % chaque année, et ce, pendant 3 années consécutives.

L’hypercroissance d’une entreprise reste le rêve d’un grand nombre de chefs d'entreprise. Toutefois, la croissance exponentielle est un phénomène soudain parfois difficile à gérer quand on n’y est pas préparé. D’une manière générale, il est alors conseillé d’anticiper la croissance soudaine d’une entreprise dès la rédaction de votre business plan. Cette démarche offre de nombreux avantages, dont celle de s’adapter facilement à une explosion de vos commandes.

Notons que l'accélération d’une entreprise peut tourner à la catastrophe si elle devient hors de votre contrôle. Par conséquent, il est primordial de savoir bien vous entourer pour éviter les crises voire la cessation de votre activité.

Hypercroissance d’une entreprise : quels sont les risques ?

L’hypercroissance peut être néfaste à votre entreprise si elle n’est pas correctement gérée en interne. En effet, une croissance exponentielle peut générer certaines "menaces".

Les menaces pour votre bien-être

La croissance rapide d’une entreprise peut vite ensevelir un chef d’entreprise s’il n’est pas solidement préparé. Par ailleurs, des équipes en rythme de croisière peuvent difficilement faire face à une croissance exponentielle. Cette situation peut alors altérer l'ambiance au sein des équipes et augmenter les arrêts de travail.

Les menaces sur les capacités de production

Si votre production est servicielle, le risque reste de manquer de ressources humaines pour répondre au surplus d'activité. Par conséquent, il est possible que vous manquiez de personnes suffisamment qualifiées pour accompagner votre croissance. Les délais de livraison vont s'allonger ou les productions de mauvaises qualités vont survenir.

Les menaces pour le modèle économique

Si les entreprises en hypercroissance génèrent plus de profits, elle génère dans le même temps également plus de dépenses. N'hésitez pas à maîtriser l'ensemble de ces éléments avant de vous lancer dans une activité, quel qu'en soit le domaine. En effet, le maitre-mot d’une entreprise à succès est l’anticipation, qu’elle soit pour le meilleur ou pour le pire.

Comment mieux se préparer à une croissance exponentielle

1. Toujours savoir qu’elle peut survenir

La plupart des porteurs de projet rêvent de faire prospérer leur entreprise pour les années à venir. Cependant, un succès aussi soudain qu’inattendu est toujours complexe à appréhender. Pour éviter le surmenage, il est fondamental de vous préparer dès le départ à l’éventualité d’une croissance exponentielle de votre activité.

Lors de la rédaction de votre business plan, envisagez cette possibilité en évaluant les réflexes d’adaptation à mettre en place. Si besoin, faites-vous accompagner par un coach en entreprise pour évaluer les multiples solutions à votre portée.

2. Se méfier des levées de fonds

Contrairement à ce que beaucoup d’entrepreneurs pensent, la levée de fond n’est pas toujours une étape nécessaire au succès. Il est généralement conseillé de lever des fonds pour servir une vision à moyen terme de votre entreprise. Commencez par lever uniquement les fonds que vous êtes certains de pouvoir absorber sur la durée. Vous pouvez toutefois vous tourner vers d’autres alternatives, comme les subventions, les prêts bancaires ou les campagnes de crowdfunding.

3. Penser à trouver le bon investisseur

Généralement, un bon investisseur communique, dès le départ, sur ses attentes concrètes. Faites en sorte de clarifier vos intentions, afin d’éviter de privilégier les investisseurs peu impliqués. Par ailleurs, il est préférable de choisir un faible nombre d’investisseurs pour simplifier la gestion de ces partenaires sur la durée. Il convient de ne pas oublier qu'un investisseur détient des pouvoirs de vote et participe alors à la décision, ce qui peut poser des problèmes.

4. Garder les pieds sur terre

Être à la tête d’une entreprise en hypercroissance est aussi un challenge important pour le maintien de votre bien-être. Cependant, il convient de garder un œil sur vos dépenses afin de ne pas prendre des risques inutiles. Cette précaution est essentielle pour éviter les investissements conséquents qui peuvent se révéler désastreux.

5. Tenir compte des indicateurs

Faire la liste d’indicateurs-clés est essentiel pour mesurer pleinement la réussite de votre activité. Cette attention particulière aux chiffres permet de faire les réajustements nécessaires en cas d’urgence. Par conséquent, avoir une croissance exponentielle ne fait pas tout dans le succès d'une entreprise. L’important est d’en tirer profit pour pouvoir rentabiliser votre entreprise sur le long terme.

6. Réévaluer vos ambitions

Lorsqu’une entreprise prospère, la tentation de s’ouvrir à l’international est particulièrement présente. Toutefois, certains marchés sont difficiles à intégrer, quand ils ne représentent pas également un coût trop élevé. Gardez en tête que le plus important reste le retour sur investissement pour faire évoluer votre projet. Il est peut-être nécessaire de vous focaliser d’abord sur des marchés plus modestes avant de viser l’international.

7. Occupez-vous du management

L’hypercroissance d’une entreprise est une opportunité de développer une nouvelle culture d’entreprise en interne. N’hésitez pas à recruter de nouveaux profils, plus spécifiques ou plus expérimentés. Identifiez les responsabilités de chacun et veillez à ce que vos collaborateurs savent où vous souhaitez porter l’entreprise. Par ailleurs, n’hésitez pas à externaliser certains domaines de compétence lorsque la situation l’exige.

Conclusion : croissance exponentielle : l’anticiper pour mieux la gérer

Si l’échec d’une entreprise constitue un risque majeur, le risque de la croissance exponentielle est lui aussi bien réel. Pour mieux l’anticiper, il est primordial d'en tenir compte dès le lancement de votre activité. Cette démarche permet d’y voir plus clair dans de nombreux domaines : recherche d’investisseurs, emploi de nouveaux salariés, changement de statut… N’hésitez pas à vous faire conseiller sur ces différents aspects pour développer votre projet en toute sérénité.

Notez cet article :

Les actualités :