En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.

  1. Accueil
  2. NEWS
  3. Consultants, réalisez votre webinar avec succès !

News / Conseils

Consultants, réalisez votre webinar avec succès !

webinar-consultants-formations-portage-salarial

Certains consultants souhaitent partager leur expertise au plus grand nombre. Outre les formations en face à face, le webinar peut être une arme commerciale très efficace. Vous souhaitez créer et concevoir un webinar percutant et attractif ? Nous faisons le point, pour vous, dans cet article.

Qu’est-ce qu’un webinar ?

Le terme « webinar » provient de la contraction des mots « web » et « séminaire ». Il s’agit donc d’un séminaire numérique, partagé et accessible sur Internet.

Le webinar reste toutefois différent de la simple retransmission d’une conférence sur le web. En effet, les participants ne sont que des internautes. Les formateurs réalisent leurs séminaires face à leur ordinateur. Par ailleurs, le webinar repose sur une interaction forte entre le formateur et les participants.
Un webinar a vocation à apporter un contenu technique et expert. Le formateur fournit un plan et un déroulé précis du séminaire numérique. Il est donc préférable de réaliser sur des séminaires numériques sur des domaines que l’on maîtrise entièrement.

Si le contenu est diffusé en différé, on parle alors davantage de MOOC. Il s’agit de formations en ligne accessibles par tous. Un MOOC peut être, en règle générale, gratuit alors que le webinar va être payant. Son caractère payant le distingue ainsi des vidéos en live sur les réseaux sociaux.

Consultants : Les avantages d’un webinar

La conception d’un séminaire numérique apporte de nombreux avantages, parmi lesquels :

  • L’accueil illimité du nombre de participants. En effet, les consultants qui choisissent cet outil marketing s’affranchissent des limites d’une salle de conférence. Ils peuvent donc accueillir un nombre très élevé de participants venant du monde entier.
  • Le volume des interactions. Les consultants formateurs font face à de nombreuses questions et réactions des participants. Ces contributions permettent d’améliorer rapidement la formation tout en garantissant des sessions uniques et différentes.
  • Une logistique réduite au maximum. L’organisation d’une conférence ou d’un séminaire implique la gestion de nombreuses missions complexes. Avec le webinar, les consultants ne s’occupent pas de l’accueil des participants, du temps de restauration ou de leur hébergement. Il s’agit donc d’un gain de temps non négligeable.
  • L’éducation de la clientèle. Le webinar reste l’outil le plus pertinent pour les professionnels disposant d’une offre nouvelle ou pour faire adhérer à un changement. Les consultants peuvent alors « évangéliser » les prospects autour de leur innovation.

Ainsi, par de nombreux aspects, le webinar n’est pas uniquement une simple adaptation au contexte numérique. Il s’agit d’une solution peu onéreuse et relativement facile à organiser. Il convient toutefois, pour les consultants, de respecter certaines règles pour permettre la réussite de ce contenu vidéo.

Les étapes à respecter pour construire vos formations

Le webinar reste une action marketing plus difficile et risquée que la rédaction d’un e-book. Les interactions avec les participants rendent l’issue incertaine. Par ailleurs, il reste difficile de jauger le nombre de participants ainsi que leurs profils.
De surcroît, le format oral ne dispense nullement de travailler chaque détail du séminaire de formation. Il convient également d’être en capacité de répondre rapidement aux questions qui se posent.
La conception d’un webinar doit donc respecter les exigences suivantes :

  • Le choix de la technologie. Les consultants qui se lancent dans cette aventure doivent opter pour une technologie et un logiciel entièrement adaptés à leurs problématiques.
  • La conception d’un questionnaire d’inscription. Ce formulaire doit collecter des informations utiles. Le consultant formateur peut alors prendre le pouls de son futur public.
  • La réalisation d’un plan structuré. Un consultant peut définir, en amont, les objectifs et sous-objectifs qu’il souhaite atteindre avec les participants. Ce travail facilite la structuration du propos et aide à la compréhension de l’ensemble.
  • Les éléments bibliographiques. Le formateur doit disposer de sources en complément de son webinar. Cela permet d’apporter du contenu supplémentaire aux participants tout en signifiant qu’il s’agit de lectures maîtrisées.
  • La gestion de l’oralité et de la posture professionnelle. Il est essentiel d’adopter un costume d’expert en veillant au langage (corporel, débit de la voix…). La présence à l’écran s’apprend et suppose de s’exercer longuement en amont.

Le respect de l’ensemble de ces règles permet de poser des bases solides au webinar. Il est important de conserver à l’esprit qu’un webinar réussi ne se mesure pas uniquement au nombre de participants. Le facteur essentiel reste la capacité à véhiculer une image d’expert.

Communiquer autour de votre webinar

Les consultants qui réalisent des webinar doivent acquérir les technologies suivantes :

La page d’atterrissage (ou landing page ») accueille les inscriptions pour le prochain webinar. Il est important que cette page diffuse des extraits de webinar précédents. Cette stratégie donne un aperçu et rassure les prospects sur le contenu de la formation.
La plateforme de diffusion du webinar doit respecter certaines règles. En effet, il convient, par exemple, d’éviter des bugs dans le cas d’un nombre trop élevé de connexions. Il existe, sur le web, des logiciels gratuits et payants permettant de réaliser ses sessions de webinar.

Par ailleurs, le webinar d’un consultant peut s’inscrire dans le champ des formations professionnelles. Cette certification permet alors aux salariés d’utiliser leur compte personnel de formation (CPF) pour financer le séminaire numérique. Il s’agit donc d’une stratégie commerciale pertinente pour acquérir, rapidement, de nombreux clients.

Malgré ses nombreuses exigences, le webinar reste l’un des outils marketing les plus performants et les plus rentables. Cette formation, en ligne et en direct, apporte de réelles opportunités aux consultants experts.

Notez cet article :

Les actualités :